Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
06 Oct

Même Mac Do aime Fansolo

Publié par Circé  - Catégories :  #Liberté d'expression, politique

Crises de rires assurées que cette affaire "Fansolo".
Au-delà bien entendu des soucis que cela a occasionné à notre blogueur estampillé "Lamentable" par Serge Grouard, Maire d'Orléans.
Pour rappel Fansolo a été assigné en référé au Tribunal d'Orléans pour ?

Près d'une semaine plus tard, je ne sais toujours pas bien pourquoi en fait.
De l'aveu même de l'avocat de Serge GROUARD, il n'y a eu aucune diffamation, ni insulte à son encontre de la part d'Antoine-Bardet alias Fansolo.
Dans une plaidoirie plaisante quoiqu'un peu alambiquée, celui-ci a bien tenté d'expliquer qu'il y avait eu volonté délibérée de la part d'Antoine, de nuire, de ridiculiser le candidat Serge Grouard à la veille d'une élection électorale.

Mais de quelle façon ?

1) Volonté de ridiculiser aux travers de nombreuses fautes d'orthographe et circonvolutions que comportait chaque article.

Réaction immédiate.
Chacun de s'esclaffer et de penser tout à trac à un jeune blogueur MPF, aujourd'hui adjoint à la biodiversité de la municipalité d'Orléans.
Tout blogueur qui a eu un jour à lire ses commentaires, en dehors de ses remarques enflammées et de ses propos parfois à la limite du supportable, a eu à lui reprocher son orthographe désastreuse.
Ce à quoi il répondait sans coup férir que c'était de la faute de ses professeurs qui n'avaient pas su lui enseigner l'orthographe, ni la grammaire d'ailleurs, et non la sienne.
(Et la dysorthographie ? Inconnue au bataillon ? bref aparté personnel).

En tout état de cause, nous avons tous fait sans ambages le même parallèle, avec le réflexe du rire en conséquence

2) Seuls les plus de 80 ans pourraient être les amis de Serge Grouard, dont les discours dithyrambiques à l'égard de leur candidat seraient en fait des critiques déguisées, dans les articles incriminés.

Conseil municipal du 26 septembre dernier que vous pouvez consulter ici,.
Surtout le début, pour notre affaire.
Après un exposé-préambule où Serge Grouard fait longuement état de ses griefs et action en justice à l'encontre entre-autre du blogueur Fansolo, deux de ses adjoints, pourtant loin d'avoir 80 ans d'âge, volent à la rescousse de notre premier édile et montent au créneau.

Clâmant leur indignation par de malencontreux propos d'où il n'échappait à personne qu'internet n'était pas leur tasse de thé, voire qu'ils en avaient une méconnaissance frisant presque la proscription (voir à partir de la 26ème minute de la vidéo ci-dessus), ayant sans doute oublié tous deux que parfois le silence est d'or.

Encore une fois les deux situations se sont télescopées dans l'hilarité générale

3) Volonté délibérée de tromper les internautes, les lecteurs.

La présentation même de l'avocat paraissait un nouveau gag versé au dossier.
Pour avoir été l'une des lectrices assidues du blog, il ne m'a pas fallu atteindre la fin de la lecture de la première ligne de la première phrase pour savoir que c'était une parodie, un pastiche.
A moins, à moins que...
Non ce n'est pas possible...
Ne ne me dites pas que les gens de droite seraient moins en capacité à reconnaître une plaisanterie, une caricature ?
Qu'ils ne seraient capables de comprendre tout écrit qu'au premier degré, que l'autocensure leur est devenue si familière qu'ils sont incapables d'entendre la moindre critique satirico-pasticho-caricaturico-comique ?

4) Fin de plaidoirie de Maître Lemaignen, avocat de Serge Grouard ...
- " Et ce blogueur est bien connu je crois dans la blogosphère locale sous le nom de "Fuzolo"...."

Allégresse générale des nombreux blogueurs présents venus soutenir Antoine.
Ainsi, même l'avocat ne connaît pas bien son dossier, n'a même sans doute jamais consulté un seul article du blog de Fansolo.

Une blague donc, jusqu'au bout, qui confinerait presque au sketch s'il ne s'agissait pas là d'affaire de justice et de liberté d'expression.
Bref, je pensais en avoir terminé là jusqu'au verdict du délibéré qui devrait être rendu le 08 octobre prochain.

C'était sans compter que parfois la réalité rattrape la fiction.
Et qu'en tout état de cause ces derniers temps, elle l'a dépassée.
Hier, journée repos imposé, mon corps refusant mon traitement à base d'hormones thyroïdiennes de synthèse.
Paresseusement installée sur le canapé à côté de l'une de mes filles regardant une émission télévisée dont je n'ai pas retenu le titre, je suis en train de lire.

Cependant, une musique attire mon attention.
C'est celle utilisée par George Lucas dans la saga "Guerre des Etoiles" qui avertit de l'arrivée du Méchant, de l'Ennemi en l'occurrence Dark Vador.

Pub !!!!!

C'est une pub pour Mac Do qui vante la présence de figurines des films cultes de la saga "Star Wars" dans les repas pour enfants.
Et on y voit un père déguisé en Dark Vador qui se dévoile tout comme dans le film à son fils.
 
Ce n'est pas l'endroit que je fréquente le plus assidûment, mais pensez-vous qu'il faudrait suggérer à Mr Le Maire d'aller y faire un tour pour vérifier que le logo de l'article qu'il brandissait vers la 59 ème minute du dernier conseil municipal était bien l'une des nombreuses reproductions de Dark Vador, dont Fansolo raffole et non "sa" caricature ?.

La Force Obscure...Non ?
Et I'AM...toujours rien ?
Nous n'avons décidément pas les mêmes références culturelles...
Certains se seraient-ils arrêtés à Jeanne d'Arc ?
Tandis que d'autres vont plus loin ?

Pauvre Dark Vador, Pauvres Sex Pistols, inconnus dans l'enceinte même du Conseil Municipal !
Et Circé que d'aucune prenait pour un homme, c'est l'Iliade et l'Odyssée pourtant...
Mais d'Odyssée, il n'y a plus !
Alors la guerre des étoiles ?










     N'y aurait-il pas un bug interplanétaire ??????
Commenter cet article
S
Circé, il est très bien, ton article. Si bien que j'ai des échos comme quoi le principal intéressé (celui qui rime avec McDo) a bien ri.<br /> :-D
Répondre
B
Non, bien sûr et le décalage est énorme. <br /> Quand tu écris "que quelqu'un qui a écrit il y a certes quelques années ce type d'ouvrages, n'ait visiblement (?) pas la moindre connaissance de la saga Star Wars." je pense que cela ne s'arrête pas qu'à cette saga. <br /> Cela date de fin 90 début 1991, dès que je vois un essai ou autre livre sur ce sujet là, il me vient des boutons. Je ne parle de la "Guerre des étoiles" bien évidemment.<br /> J'arrête là car je vais être désobligeant.
Répondre
B
Circé tu fais de la retape pour un des essais de Serge Grouard ?<br /> Heureusement qu'il y a écrit "Essai"....
Répondre
C
<br /> @ BCT ; Comment dois-je prendre cela ?<br /> Moi je trouvais cela amusant que quelqu'un qui a écrit il y a certes quelques années ce type d'ouvrages, n'ait visiblement (?) pas la moindre connaissance de la saga Star Wars.<br /> D'où cette proximité que je juge décalée.<br /> L'ai-je si mal fait mon simili Fansolo ? <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

" Pourquoi une Femme entière ne serait-elle qu'une moitié ? "