Domination masculine et patriarcale et culture du viol.
S'il y a bien un enseignement à retenir des violences policières commises à l'encontre de Théo, et qui ne sont rien moins qu'un viol, coups, insultes sexistes et racistes (salope de bamboula), c'est bien que nous baignons dans la culture du viol. Le viol, cette arme de destruction massive, qui n'est ni du sexe, ni un acte sexuel, mais une volonté délibérée d'humilier, d'asservir, de soumettre l'autre, femme ou homme.
Dans le cas de Théo, ce qui est sous-jacent, c'est ce sur quoi repose notre société : une domination masculine, sexiste et raciste.
Sexiste, parce que traiter Théo de "salope", c'est le réduire à l'état de femme, être inférieur s'il en est. Le traiter de "bamboula", c'est ressortir toute la rhétorique coloniale qui de fait considère noir, maghrébin, asiatique... comme des sous-êtres humains. Le violer, c'est lui dire, voilà, nous les Maitres blancs, nous te faisons ce que l'on fait aux femmes, et maintenant tu n'es plus un homme.
Il est plus que temps que tout cela cesse, pour toutes et tous.
Ce n'est plus possible !
" Un mouvement social qui se contente de faire bouger les gens n’est qu’une simple révolte. Un mouvement qui change les individus comme les institutions est une révolution." M.Luther King.
Commenter cet article