Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 Jul

Sécurité Sociale : "L'Empire FHP attaque ! " (I)

Publié par Circé  - Catégories :  #caricature, information et politique


Noyés dans la communication d'état sur la propagation de la grippe A dite H1-N1, version grippe porcine ou grippe mexicaine, tout ce qui serait mis en oeuvre par notre Ministre de la Santé qui "veillerait au grain", nous avons cependant bien du mouron à nous faire quant à notre capacité à accèder à un système de soins digne de ce nom !

Car plus surement qu'un vaccin contre la bêtise et la cupidité du style "Tout s'achète et tout se vend, ...même du/des vent(s)" (poil au dent ?), ce qui nous attend à la rentrée en matière d'attaque et de destruction de notre système solidaire d'accès aux soins, sera sans pareil.

L'estocade finale, la crise fournissant l'alibi ultime à nos fossoyeurs suprêmes !

Pourtant, il faisait encore notre renommée, il y a peu, notre système de Santé.
Obama ne s'y est pas trompé, lui qui lorgne toujours avec envie du côté de notre Sécu.

Mais si en plus, vous n'êtes qu'un petit citoyen lambda, anonyme parmi les anonymes, voire même un citoyen désargenté, vous aurez beau faire un simili malaise vagal en pleine rue, ne comptez pas sur l'intervention providentielle d'un hélicoptère qui passerait nonchalamment par là, ni sur les soins d'un hôpital réputé, professeurs de tous poils et/ou de spécialités diverses et variées à votre chevet...
Que Nenni !

Au mieux, si vous avez effectivement l'hypothétique, quoique quasi nulle, "chance" d'être héliporté, vous aurez plus surement à payer la facture.

" C'est qu'il faut les responsabiliser ces malades imbéciles, ces sots doublés d'inconséquents qui font du jogging par exemple en plein cagna à plus de cinquante ans !
Non mais, se prendre pour de jeunes premiers tentant de rivaliser avec leur progéniture, voilà la preuve de l'existence, s'il en fallait, de cette nouvelle forme de maladie qui sévit depuis quelques années dans certains milieux :
- " La crise de Jeunisme Sénile" ! "


Au pire :
- Vous attendrez plus de 6 heures dans un service surchargé, et en manque chronique de personnel, des urgences hospitalières,
- Ou bien, vous serez confortablement installé dans une ambulance du SAMU qui tournera en attente de libération d'une place dans un hôpital proche.

Gros risque cependant si vous n'êtes pas en état de malaise vagal, mais bien en insuffisance 
cardiaque de jouer à ce nouveau jeu de "Monopoly Santé", breveté HPST, de tirer cette carte qui vous met définitivement "OUT", sans possibilité de revenir au 3ème tour .

Avec médaille en prîme qui ne saurait tarder à être créée :
- " La Patrie reconnaissante au Bon Citoyen " ayant contribué au sauvetage tout à la fois de la Sécu, des Assedic fusionnées dans un pôle emploi moribond avant que d'exister, ainsi que des caisses de retraite .
Il est vrai aussi, malheureusement, que le titre étant posthume, vous n'aurez pas la fierté de vous pavaner avec.
Mais avez-vous pensé à l'orgueil avec laquelle votre famille portera cette distinction honorifique ?

Oui, je sais, je fais de l'anticipation, de la mauvaise série Z, simili "Soleil Vert" à la française.
Nonobstant ce cauchemar éveillé, sachez toutefois qu'hormis le dernier paragraphe ci-dessus et la fin de la phrase précédente, le reste est rigoureusement exact, dans la zone d'activité hospitalière publique où le maître mot est désormais "rentabilité" et solvabilité.

Mais que vient faire "L'Empire FHP attaque", à la manière de "L'Empire contre-attaque" de la saga Star Wars, dans tout cela ?

Les séries et autres feulletons d'été, n'étant même plus au rendez-vous cette année, du côté de nos écrans plats ou non, abreuvés de mièvrerie, crétinerie non secrète, rediffusions datées -puissance 1000 - et autres narrations de sornettes et coquecigrues en tous genres, l'intrigue qui est en train de se nouer vous sera contée au prochain épisode.

Un peu de dérision pour tenter de supporter l'inqualifiable et insupportable glissement de notre société vers ce qu'il y a de pire.


                                                                                          .../...

* Le premier dessin utilisé pour illustrer ce billet est de Pierre Ballouhey.
Pour voir toutes ses oeuvres drôlatiques ou tendres, il vous suffit de cliquer dessus (le dessin bien sûr !).
Commenter cet article

Tagazou 04/10/2009 16:54


Ton article me tue!
Bon dimanche


Circé 04/10/2009 17:13


Ben c'est pas le but...


camera ip 05/08/2009 13:45

super article

ZOUZOU 31/07/2009 11:11

Moi, je me suis inscrite aux assedic,car j'ai terminé mon congé parentale, c'était bien l'acceuil malgré l'attente.Mais à l'ANPE j'y suis allé pour consulter les annonces la rien, il n'y a plus d'affiches tout est sur ordinateur, la personne qui avait les codes d'accés en vacances, celle censé la remplacer en rendez vous aprés avoir attendu 1 heure j'ai enfin consulter, et aprés, il faut appeler le 3949 pour qu'il adresse votre candidature. du n'importe quoi

Archives

À propos

" Pourquoi une Femme entière ne serait-elle qu'une moitié ? "