Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 Jan

Histoires et Secrets de Femmes .

Publié par Circé  - Catégories :  #Loi Veil, Planning Familial, CPEF, IVG.

J'aurais aimé intitulé ce billet :
" Secrets de Polichinelle ou avoir un Polichinelle dans le tiroir !" .
Je ne dirai pas que je n'ai pas osé puisque cette phrase est désormais en introduction à défaut d'être en sous-titre.

Je me rends néanmoins compte des connotations provocatrices, péjoratives et humiliantes qu'elle suggère.
Et c'est cependant à dessein que je fais cette entrée en matière.

C'est un article du blog de Pascal Martineau (ICI) qui m'a alerté.
Il y traitait d'une position idéologique prise par l'évêque d'Orléans, Mgr André Fort dans un article de la République du Centre .
J' y apprends ainsi que celui-ci soutient " La Marche pour la Vie ", organisée par le collectif "30 ans ça suffit" et qui a pour but de faire abroger la loi Veil du 15 janvier 1975 légalisant l'avortement .
Pire même, s'il n'avait pas été pris par d'autres obligations, il y aurait participé.

Sachant que cette manifestation a été, entre autre, conduite par Bruno Gollnisch, "éminent" membre du FN, je me demande bien dans quelle galère notre évêque est allé se fourvoyer.
Mais s'est-il réellement fourvoyé ?

Car le même jour j'assiste à une émission où Mme Simone Veil présente son livre intitulé "Une Vie".
Elle y parle entre autre de cette loi ainsi que des avanies, affronts, humiliations, attaques toutes plus abjectes et révoltantes les unes que les autres dont elle a fait l'objet en présentant et en défendant cette loi, en 1975, à l'assemblée nationale.

Sachant de surcroît que les attaques les plus odieuses sont venues des membres même de son parti politique, cela donne à penser du combat qu'elle a dû mener.
Elle expliquait aussi, par ailleurs, que depuis quelques mois, l'activisme forcené de certains reprenait et qu'elle recommençait à recevoir des lettres immondes et infâmes.

Pour ma part, il est clair que l'intégrisme catholique, l'obscurantisme même est de retour.
Et qu'il flirte allègrement avec des mouvements d'extrême-droite .
L'attitude de Nicolas Sarkozy en matière de religion est par ailleurs plus que problèmatique.
Elle sent la remise en cause de la loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise (les religions) et de l'Etat, sans jamais dire son nom.

Comment s'étonner en ce cas de voir de telles manifestations alors que la loi de 1905, garantit toujours, n'étant nullement abrogée, une non-ingérence de l'Eglise dans les affaires de l'Etat.
C'est pourquoi les déclarations de Mgr André Fort sont tout à fait illégitimes.
Il se doit à une stricte neutralité quant au contenu de la loi Veil, même si intellectuellement il n'y souscrit pas.

Qu'au sein de son église, il s'exprime ainsi devant son auditoire de fidèles, ne me dérange nullement. C'est " une", "sa" position  de Pasteur .
Mais s'exprimer sur un sujet aussi grave, dans la société civile et laïque au nom de principes religieux et en tant que représentant d'un culte me révulse.

Remettre en cause la légitimité d'une loi qui a évité bien des drames, bien des morts et mortes, n'en déplaise à tous ceux qui préférent nier le problème, est proprement choquant.

Ainsi donc, selon ces zélés sectateurs de la pensée unique et moralisatrice, il faudrait abroger la loi Veil au nom de la Vie à tout prix.
Que dans le même temps les mêmes soient, pour la plupart du temps, adeptes de la peine de mort, voilà un grand paradoxe qui ne les gêne pas le moins du monde et qui ne laisse pas de me surprendre.

Mais passons, revenons à nos moutons unis derrière leur Pasteur qui voudraient faire revenir en arrière une loi plus que nécessaire, éminemment juste, loin de toutes les hypocrisies monstrueuses d'une société rétrograde.

" Mais c'est tellement vrai qu'auparavant les choses étaient beaucoup mieux !
Pensez donc, pas d'avortement, comme du temps du Maréchal où le travail, la famille et la patrie étaient de vraies valeurs...
Gare à celles et à ceux qui osaient aider des femmes à avorter !
Le cou sur le billot, elles/ils finissaient à la guillotine !
Ce pays n'a plus de morale, il faut redonner de vraies valeurs à la France...
Que de bons petits français envers et contre toutes et tous, issus des flancs de celles à qui ce rôle a été dévolu de tout temps viennent grossir et abreuver les sillons de notre sol sacré de la patrie! "

Et je ne verse pas dans la caricature mais dans l'ignominie de la pensée insidieuse et pernicieuse qui ressurgit chaque jour.
Ah ça oui, qu'il était beau ce temps où les filles de ferme, les domestiques se faisaient engrosser par leur maître pour finir par être mise à la porte !
Ces dévergondées avaient détourné du droit chemin leur despotique employeur et avaient de plus l'audace de ne pas avoir pris leurs précautions.
Ce n'était donc que justice !

Et que c'était charmant toutes ces jeunes femmes qui gardant leur enfant se faisaient montrer du doigt, moquer et tenir à l'écart de la société parce qu'elles avaient "fauté".
L'enfant, le petit bâtard et la mère, la putain, la catin, humiliés, avilis, rabaissés...
Et l'emploi qu'elles ne trouvaient bien évidemment pas .
Surtout, ne pas faire entrer un fruit pourri dans la maison, ni un ver dans la pomme...
La contagion vous comprenez....

Certaines, sans doute plus fortunées que d'autres trouvaient refuge dans quelques couvents jusqu'à la délivrance de cette chair qu'elles abandonnaient pour ensuite se refaire une virginité dans le grand monde taisant leur terrible secret.

Enfant trouvé, perdu, abandonné, mort-né ou aidé à ne pas trouver son premier souffle.
Et puis aussi l'abandon obligé...Pas de ça dans notre famille, Ma Fille...
Tu jettes la honte et l'opprobre sur tous les tiens. Mais as-tu seulement pensé à nous ?

Et puis la cohorte des miséreuses, de celles qui ont déjà bien du mal à nourrir leur famille ou de celles qui refusent tout simplement et qui choisissent de ne pas mettre au monde.
Qui avortent, coûte que coûte dans n'importe quelles conditions, quitte à en mourir mais qui s'opposeront avec la dernière énergie à l'idée même de devenir mère ou une nouvelle fois mère.

Je fais du misérabilisme ?
Ceci est d'un autre âge ?
Croyez-vous ? Pensez-vous que notre société soit plus tendre avec les enfants ?
Ceux dont on devrait détecter les gênes de la violence dès l'âge de trois ans ?
Ceux que l'on fiche dans les cantines, dans les fichiers-base école ?
Ceux dont la mère est seule, au chômage, à temps partiel imposé mais qui vit au seuil de pauvreté, se levant pourtant tôt chaque matin mais désignée comme une moins que rien.

Ces femmes, vous savez celles qui n'ont aucune autorité sur leurs enfants.
Mais est-ce anormal puisqu'elles ne sont même pas capables de vivre dans les liens sacrés du mariage avec le père de leur(s) enfant(s) ?

Et puis, tant pis si l'enfant qu'elle porte est anormal et survivra dans de grandes douleurs.
Qu'importe si elle a été violée ou victime d'un inceste, qu'importe si elle est très/trop jeune pour avoir un enfant, qu'importe si c'est un oubli fatal qui va grever toute sa vie, qu'importe si c'est un échec de contraception et que les conditions psychologiques et sociales ne soient pas réunies pour accueillir un enfant, embryon d'enfant surtout pas désiré...

Qu'importe si ce qui devrait apporter Joie et Bonheur n'apporte que Chagrin et Malheur...

Les Biens-Pensants, seront passés par là...
" L'Enfer est pavé de bonnes intentions " dit l'adage.
Le problème véritable est que ceux qui vous y ont placé en Enfer n'y vivent pas .

Je suis Femme, Mère, Grand-Mère.
J'ai entre-autre trois filles et trois petites-filles.
J'espère de tout mon coeur qu'elles ne seront jamais confrontées au douloureux choix de l'avortement.
Cependant si cela devait un jour se produire, que cela soit fait dans le cadre légal et médical de la loi Veil.

J'en appelle donc à toutes les femmes, tous les hommes qui sont prêts à apporter leur(s) témoignage(s), pour ne pas revenir à l'âge des faiseuses d'ange, des aiguilles à tricoter ou autres tiges de bois, tout comme je vais le faire dans mes prochains billets.
Le corps d'une femme n'appartient à personne d'autre qu'elle-même.
Toute décision qu'elle est amenée à prendre, en conscience lui appartient et lui appartiendra toujours.

C'est le sens de ce billet et des prochains.
Commenter cet article
C
Merci pour ce beau témoignage<br /> je salue les femmes qui sont venues nous rencontrer aujourd'hui au planning<br /> une de Chartes qui venait nous revoir après une IVG en Hollande car son compagnon ne voulait pas de cette grossesse après avoir laisser planer l'idée auprès sa compagne de vouloir créer une famille<br /> une autre qui venait demander une écoute pour dire qu'elle et son mari ne pouvait garder cette grossesse lui étant muter par son entreprise dans un pays lointain - angoisse du demain, de l'emploi, de prendre des responsabilités parentales alors que leur avenir est incertain - les larmes de cette mère de deux enfants qui aurait bien voulu garder cette grossesse !!! le témoignage de son plaisir de la maternité et du choix qu'elle a à faire !!!!!<br /> jeune fille de 15 ans , enceinte après son premier rapport sexuel !!<br /> nous allons faire une soirée le 8 mars en hommage aux femmes <br /> aux femmes qui doivent décider d'être mère ou choisir de ne pas l'être à un moment où cela est compliqué pour elle ou pour leur compagnon, leur conjoint<br /> nous regarderons le film de Mariana Otero "histoire d'un secret" qui est l'histoire de sa mère décédée en 1968 suites à un avortement clandestin<br /> merci encore
Répondre
B
AnaxaG, JE ne serais pas là.<br /> Très beau témoignage. <br /> "Le corps d'une femme n'appartient à personne d'autre qu'elle-même.<br /> Toute décision qu'elle est amenée à prendre, en conscience lui appartient et lui appartiendra toujours." C'est dit ! Je propose que ce soit le texte qu'on mettra sur la banderolle lors de la prochaine manifestation.
Répondre
A
Je soutiens haut et fort ce droit.<br /> Cependant juste une réflexion qui ne se veut pas polémique : si le droit à l'avortement avait existé avant 1975 combien de nous serait là aujourd'hui ?
Répondre
C
@Monique : premier témoignage et merci.@Anaxag : Je suis la première d'une famille de quatre enfants. Si la contraception avait existé avant même de parler d'avortement qui n'est qu'un dernier recours nous aurions été deux enfants. Cependant nous aurions dû être 5 . Mais c'est un sujet que je compte aborder dans un prochain billet. 
L
Merci Circé de cette belle démonstration de la volonté de réduire les droits des femmes "pour leur bien". Que l'évêque soutienne publiquement la déligimation de l'I.V.G est une agression contre la laïcité. Heuresement certains évêques sont des laïques (Daucourt l'avait proclamé lors d'un débat organisé par le Cercle Jean Zay sur la laïcité).<br /> Ce qui m'effraie au delà de la position de Fort, c'est la montée chez les jeunes de cette même idée. Qui est derrière cette regression vis à vis de la légalité de l'avortement? J'ai ma petite idée. Trop, c'est trop ! Les femmes en prennent vraiment trop... de place dans la société. Les femmes en âge de procréer veulent être les égales des hommes, elles travaillent d'abord avant de faire des enfants, puis elles continuent à travailler même en ayant des enfants, alors qui va entretenir la maison et sourire lorsque le compagnon rentre tard, très tard ! Les femmes ont en moyenne en France deux enfants, il faut absolument que le compagnon participe aux tâches domestiques, sinon la gentille maman va s'arrêter de travailler ou va supporter 80 % des tâches domestiques, et un jour pas fait comme les autres, elle propose de se séparer de son gentil matcho de compagnon qui travaille beaucoup à l'extérieur de la maison. Alors avec trois ou quatre enfants sans contribution masculine aux tâches ménagères la vie professionnelle des femmes n'est plus possible.<br /> Donc on comprend que ceux et celles qui ne veulent pas que les choses changent soient contre la liberté des femmes à accueillir légalement le nombre d'enfant qu'elles souhaitent, même si le recours à l'avortement n'est pas un moyen de contraception, c'est une sortie de secours.<br /> Un de nos slogans va ressortir dans les prochaines manifestations :<br /> "A si Marie avait connu l'avortement ! <br /> on aurait pas tous ces emmerdements".<br /> Monique Lemoine Mix-Cité Orléans
Répondre

Archives

À propos

" Pourquoi une Femme entière ne serait-elle qu'une moitié ? "