Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
01 Sep

Les interrogations d'un élu ou quand UMP et Hypocrisie font bon ménage

Publié par Circé  - Catégories :  #Politique et politique locale

Il est des informations qui font parfois sourire, et même rire à gorge déployée.

 

Et c'est bien de qui m'est arrivé ce matin en lisant par hasard cet article de La Rep via internet intitulé :

- " Interrogation d'un élu ". 

 

J'y apprends donc qu'un conseiller d'opposition en la bonne ville de St Jean de la Ruelle (PS), Mr Claude Huyghues des Etages (UMP) bouderait une cérémonie organisée en la mémoire de Martin Luther King en cette ville.

 

Martin Luther King, que cette commune a honoré par ailleurs en donnant son nom à une station de la nouvelle ligne de tram, inaugurée le 29 juin dernier.

 

Mais pour quelle raison cette "bouderie", cette mauvaise humeur de fin de vacances ou de début de rentrée politique ? Et bien il semblerait que pour Mr Claude Huyghues des Etages, la laïcité soit en danger ! Pensez donc, une cérémonie en l'honneur d'un pasteur !

 

C'est donc par le petit bout de la lorgnette que ce conseiller municipal d'opposition UMP en une ville PS, d'une mauvaise foi consternante, pour ne pas dire d'une hypocrisie sans borne, a donc décidé de "s'opposer"...

 

Que Martin Luther King ait avant tout été un militant pacifiste et donc non violent, luttant contre :

- la pauvreté,

- la ségrégation raciale, 

- pour les droits civiques des noirs aux Etats-Unis,

- de surcroît le plus jeune titulaire du prix Nobel de la paix, 

- opposé à la guerre du Vietnam,

- assassiné comme on le sait à Memphis (Tennessee) par l'un de ces opposants qui se pensait supérieur de par sa simple couleur de peau,

- honoré après sa mort de différentes médailles : de la Liberté, du Congrès...et même d'un jour férié qui porte son nom : Martin Luther King Day,

Qu'importe, quand on est opposant on s'oppose !

 

Euh, juste pour mémoire, n'est-ce pas Nicolas Sarkozy, Président de la République Française, Chanoine de Latran et seul Président de la République Française justement qui ait jamais été cherché cette décoration au Vatican, qui a déclaré :

" le curé ou le pasteur a une autorité supérieure à l’instituteur" ?

 

Je ne vais pas refaire cinq années de sarkozysme ici, ni d'attaques continuelles et réelles sur la Laïcité, les Droits des Femmes, des SalariéEs ...

 

Cependant, aimant moi-aussi pacifier les rapports entre l'UMP et le PS, je propose donc à ces deux élus, comme je l'ai fait sur le site de La Rep, d'honorer la prochaine fois ...une Femme !

 

Ce qui en ces temps de machisme bien installé et non révolu à  droite comme à gauche, de harcèlement sexuel de salariées sur leur lieu de travail à qui on refuse de prendre leur plainte en un poste de police orléanais, serait du meilleur effet, et enfin du respect et prise en compte de plus de la moitié des citoyens français qui sont donc des femmes.



" Pour réconcilier tout ce beau monde je propose le nom de :
- " Angéla Davis ".

Une femme, ce qui ne gache rien en ces temps où visiblement nombre de nos élus oublient bien vite que plus de la moitié de la population est de genre féminin, noire, pas de discrimination là non plus, et militante très engagée pour les droits civiques, contre les discriminations et de gauche vraiment !

Alors ? Un peu de courage voyons !

Pas certaine que cela plaise plus à Mr le Conseiller d'opposition qu'à Mr le Maire, mais cela aurait le mérite de mettre tous ces messieurs à niveau.

 

*caricature de l'excellent blog d'Emelire

 

 

 

 

23aout2012-1.jpg

Commenter cet article
H
<br /> Je ne vais pas polémiquer avec vous éternellement. Je constate que vous n'avez même pas eu l'honneteté de lire sur mon blog le texte du communiqué de presse.Le voici donc :<br /> <br /> <br /> Les membres du conseil de quartier sud, ont reçu une invitation conjointe du maire et du pasteur de l’église évangélique baptiste du chemin de chaingy, pour un ‘geste<br /> symbolique’ à la station de tram martin Luther King’, suivi d’un cocktail dans les jardins de l’église évangélique baptiste le samedi 01 septembre 2012 à<br /> 18h00.<br /> <br /> <br /> Nul ne sait ce que sera ce ’geste symbolique’.<br /> <br /> <br /> Rappel : les membres du conseil de quartier sud n’ont jamais été sollicités pour proposer un nom<br /> à la station devant la maison de la petite enfance.<br /> Le nom ‘martin Luther King’ a été suggéré par le précédent pasteur de l’église évangélique baptiste lors d’une réunion de présentation du tram par le président de l’agglo. Plusieurs interventions, des membres du conseil de quartier sud, pour une dénomination dénuée de toute connotation religieuse n’ont pas été<br /> entendues…<br /> <br /> <br /> Par contre, on a pu voir sur le site de la<br /> rep, l’actuel pasteur poser fièrement devant l’arrêt ‘martin Luther King’…<br /> <br /> <br /> La question se pose, est-on toujours dans la séparation de l’église et de l’etat quand la commune prépare une telle manifestation. L’invitation précise bien ‘ Christophe<br /> Chaillou,  Conseiller Général du Loiret, Maire de Saint Jean de la Ruelle, Christophe Hahling, Pasteur de l’Eglise Evangélique Baptiste de l’Orléanais<br /> ont le plaisir de vous convier….’. Et plus loin ‘cette manifestation sera suivie d’un cocktail dans les jardins de l’Eglise Evangélique Baptiste, 30 chemin de chaingy’.<br /> <br /> <br /> Si la ville souhaitait un geste pour martin<br /> Luther King, pourquoi ne pas choisir un autre lieu et surtout pas conjointement avec le pasteur, et une autre date, celle de sa naissance le 15 Janvier 1929 à Atlanta ou celle de son discours ‘I<br /> have a dream’ prononcé le 28 aout 1963, ou encore celle de sa mort le 04 Avril 1968  à Memphis.<br /> <br /> <br /> Nous ne sommes pas non plus dans un cinquantenaire d’aucune des dates marquantes de la vie de<br /> Martin Luther King.<br /> <br /> <br /> Avec cette manifestation, on n’est plus dans la neutralité des collectivités avec les<br /> différentes religions.<br /> <br /> <br /> Il ne s’agit aucunement d’une initiative contre l'homme Martin Luther king qui compte notamment dans la non-violence, mais contre " le prosélytisme" incompatible avec la loi de 1905.<br /> <br /> <br /> Je remercie Régis d'avoir posté un commentaire.<br /> <br /> <br /> Mon nom est-il un héritage de l'ancien régime ? Fait-il de moi un 'dangereux' antirépublicain ? Pour l'information de tous, je suis métis, originaire de la Guadeloupe. Mes ancétres<br /> sont africains pour une moitié, et métropolitains pour l'autre.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Mr :<br /> <br /> <br /> Voyez comme je suis, je publie votre commentaire in extenso et sans rien rajouter !<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Madame,<br /> <br /> <br /> Un ami m'a signalé l'article de votre blog me concernant.<br /> <br /> <br /> En premier lieu, il me parait pour le moins normal que vous orthographiez correctement nom patronyme.<br /> <br /> <br /> En second lieu, je vous invite à lire sur mon blog 'les échos de saint jean de la ruelle' le communiqué de presse que j'ai adressé aux médias locaux. Ce faisant vous<br /> n'écririez pas comme les médias, que je suis<br /> contre Martin Luther King. Il ne s'agissait pas de 'bouder' une cérémonie en l'honneur de Martin Luther King, mais de<br /> 'bouder' un geste symbolique (quel était-il ?) effectué conjointement par le maire de la commune et le pasteur de l'église évangélique.<br /> <br /> <br /> J'ai bien compris en parcourant votre blog que vous êtes une féministe convaincue et que taper contre les hommes est votre crédo.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Mr :<br /> <br /> <br /> Mais finissez donc votre phrase, je vous prie...Je suis contre les hommes, et mon féminisme serait donc un crédo anti-homme ?<br /> <br /> <br /> Relisez donc mon billet, car vous l'avez bien noté, je ne suis pas journaliste et n'ai aucune prétention de cet ordre. Relisez donc disais-je mon billet et peut-être aussi les commentaires.<br /> <br /> <br /> Ainsi vous pourriez aussi constater que je n'hésite pas à tâcler le maire de St Jean de La Ruelle.<br /> <br /> <br /> Et je me suis interrogé aussi comme je l'ai écrit en commentaire à Fansolo, l'un des commentateurs de ce blog.<br /> <br /> <br /> Je vous en mets copie ici :<br /> <br /> <br /> Te rends-tu compte combien le terme "honorer" attribué à un homme ne prête pas à confusion tandis qu'au mot, au genre féminin, il joue là sur deux registres complètement différents ?<br /> <br /> <br /> Ceci dit, recherchant une autre info sur la CNL dans La Rep de ce jour, je crois que je comprends mieux cet élu, même si je ne retire rien de l'hypocrisie qu'il revêt là sciemment.<br /> <br /> <br /> En effet, était-il utile de faire cette cérémonie, qui pouvait être tout à fait laïque dans le jardin du Temple ?<br /> <br /> <br /> A la limite dans une des salles de la mairie pourquoi pas, les deux pasteurs y auraient été deux citoyens commes les autres. Du coup finalement, est-ce le Pasteur Martin Luther King qui a été<br /> honoré ou le militant pacifiste pour les droits civiques des noirs ? La République peut honorer des figures emblématiques représentant de telle ou telle religion, mais c'est le ou la citoyen-ne<br /> qui est honoréE sous l'égide de la République et dans la Maison commune, celle du Peuple.<br /> <br /> <br /> Plutôt maladroit, mais ce n'est pas la première fois que nombre égarent les pieds de la République et de la laïcité dans un tapis religieux, un effet des élections municipales qui s'annoncent<br /> pour les deux élus finalement ?<br /> <br /> <br /> Quant à votre patronyme, je vais d'un coup de clavier aller le rectifier.<br /> <br /> <br /> Il m'aura fallu quelque temps avant de découvrir où se situait ma "faute" en ce qui concerne son orthographe. Sans doute parce qu'étant républicaine, la persistance de l'ancien régime via une<br /> particule a troublé ma vigilance.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> "je propose donc à ces deux élus, comme je l'ai fait sur le site de La Rep, d'honorer la prochaine fois ...une Femme !"<br /> <br /> <br /> Euh... pas Soeur Emmanuelle ou Mère Thérésa pour cet élu sourcilleux, hein !!:-)) ha ha !<br /> Très bonne rentrée à toi et à tes proches !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Fansolo :<br /> <br /> <br /> Te rends-tu compte combien le terme "honorer" attribué à un homme ne prête pas à confusion tandis qu'au mot, au genre féminin, il joue là sur deux registres complètement différents ?<br /> <br /> <br /> Ceci dit, recherchant une autre info sur la CNL dans La Rep de ce jour, je crois que je comprends mieux cet élu, même si je ne retire rien de l'hypocrisie qu'il revêt là sciemment.<br /> <br /> <br /> En effet, était-il utile de faire cette cérémonie, qui pouvait être tout à fait laïque dans le jardin du Temple ?<br /> <br /> <br /> A la limite dans une des salles de la mairie pourquoi pas, les deux pasteurs y auraient été deux citoyens commes les autres. Du coup finalement, est-ce le Pasteur Martin Luther King qui a<br /> été honoré ou le militant pacifiste pour les droits civiques des noirs ? La République peut honorer des figures emblématiques représentant de telle ou telle religion, mais c'est le ou la<br /> citoyen-ne qui est honoréE  sous l'égide de la République et dans la Maison commune, celle du Peuple.<br /> <br /> <br /> Plutôt maladroit, mais ce n'est pas la première fois que nombre égarent les pieds de la République et de la laïcité dans un tapis religieux, un effet des élections municipales qui<br /> s'annoncent pour les deux élus finalement ?<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Circé<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est une version pasteurisée de l'hypocrisie de l'UMp.<br /> <br /> <br /> C'est curieux que ce personnage qui a du défendre le prêtre du libéralisme sauvage s'étrangle devant un pasteur pacifiste. Ne serait-ce qu'un Ah Libye ?<br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est Nabum :<br /> <br /> <br /> Version pasteurisée, pas au qui "lait cru", ni version AOC...<br /> <br /> <br /> Sans doute maintenant l'approche des élections municipales, pour l'un comme pour l'autre.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br />    Et le Tour de France a-t-il fait étape(s) à St JEAN DE LA RUELLE ?<br /> <br /> <br />   Voudriez - vous , d' abord , vérifier l' orthographe du nom du mis en cause ?<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Régis Réguigne :<br /> <br /> <br /> Quelle belle pointe d'humour.<br /> <br /> <br /> Ce nom ayant été celui divulgué par la Rep, qui n'est pas je vous l'accorde exempte d'erreur, je me suis permise de faire quelques recherches sur les conseillers municipaux de St Jean de la<br /> Ruelle, ne fréquentant pas cet aréopage.<br /> <br /> <br /> Je vous propose ce lien :<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=9&ved=0CE4QjBAwCA&url=http%3A%2F%2Fwww.ville-saintjeandelaruelle.fr%2Fupload%2Fdocument%2Fnouvelles%2FFILE_4a547472c28cc_nouvelles_80.pdf%2Fnouvelles_80.pdf&ei=VTJGUILYKsa40QXj2oHoCA&usg=AFQjCNGFGqGBjou4Qouc8Qz67qHl-lHY6A<br /> <br /> <br /> Vous pourrez y lire une tribune de cet élu qui signe bien: Claude Huyghues des Etapes<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

" Pourquoi une Femme entière ne serait-elle qu'une moitié ? "