La CAF du Loiret est-elle encore un service public ?
La Caisse d'Allocations Familiales est paraît-il un service, "acteur majeur de la solidarité nationale" qui accompagne et aide les familles, se mobilise même pour elles.
Cela, c'est le côté officiel, communiquant. La réalité étant toute autre, sur tout le territoire français. Et Orléans n'échappe pas à la règle.
Ainsi, après avoir régulièrement fermé ses services pendant plus d'une semaine au public, tout au long de ces derniers mois, pour tenter de rattraper des retards divers et variés dans le versement de nombre de prestations dont notamment l'allocation de soutien familial, voici donc que la Caf du Loiret ferme désormais ses guichets au public tous les vendredis.
Autre façon d'orchestrer officiellement la pénurie de personnel, au détriment des mêmes : les usagers !
Communiqué de Presse
de la Fédération PCF/FDG du Loiret
Qu'une demi-douzaine de personnes soient devant la CAF du Loiret à Orléans en plein milieu d'après-midi un vendredi d'avant rentrée scolaire, qu'y a-t-il d'étonnant ?
Normalement rien quand on sait combien cette période est propice à de nombreuses démarches : demande d'APL pour les étudiants, attestation de paiement et quotient familial pour les dossiers de bourses des collèges, lycées..., en plus de toutes les autres démarches que peuvent effectuer les allocataires de la CAF du Loiret, compte-tenu de leur situation personnelle.
Et c'était bien le cas en ce vendredi après-midi 31 août 2012.
Il faut croire que la Direction de la CAF préfère transformer certains de ses salariés en cerbères les vendredis, plutôt que de les déléguer aux taches pour lesquelles ils sont normalement employés, car la porte d'entrée est restée inexorablement fermée aux allocataires, hormis ceux qui auraient eu un RDV.
Alors qu'importe que certains allocataires aient dû poser des heures de RTT pour pouvoir se rendre en ces lieux, que d'autres n'aient même pas pu obtenir de simples documents pour constituer un dossier ou pire qu'une femme ayant contacté le matin même le service comptabilité pour obtenir un chèque en paiement de ses prestations versées en retard se soient vus opposer le même leitmotiv :
« La CAF est fermée au public le vendredi, revenez lundi ! ».
La CAF est un service public qui doit être et rester ouvert au public tous les jours de la semaine.
Si comme depuis de nombreux mois, ce service est en retard pour payer les prestations des allocataires en temps et en heures, que du personnel soit embauché ! L'augmentation ponctuelle d'une allocation, fut-elle celle de rentrée scolaire ne saurait éluder et masquer le marasme et les dysfonctionnements de ce service.
Nous rappelons par ailleurs que les prestations familiales, l'APL n'ont pas vu d'augmentation en janvier dernier, ni même en juillet et que leur désindexation du cours de la vie qui pourtant lèse les familles en ces temps difficiles, n'a pas été abrogée par le gouvernement de François Hollande.
Alors, c'est pour quand le véritable changement, où « l'Humain d'Abord » sera réellement pris en compte ?
Dominique Tripet,
Membre de la Direction Départementale PCF/FDG45,
de La Commission Droits des Femmes/Féminisme PCF/FDG45.
Commenter cet article