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31 Aug

La CAF du Loiret est-elle encore un service public ?

Publié par Circé  - Catégories :  #Politique et politique locale

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La Caisse d'Allocations Familiales est paraît-il un service, "acteur majeur de la solidarité nationale" qui accompagne et aide les familles, se mobilise même pour elles.

 

Cela, c'est le côté officiel, communiquant. La réalité étant toute autre, sur tout le territoire français. Et Orléans n'échappe pas à la règle.

 

Ainsi, après avoir régulièrement fermé ses services pendant plus d'une semaine au public, tout au long de ces derniers mois, pour tenter de rattraper des retards divers et variés dans le versement de nombre de prestations dont notamment l'allocation de soutien familial, voici donc que la Caf du Loiret ferme désormais ses guichets au public tous les vendredis. 

 

Autre façon d'orchestrer officiellement la pénurie de personnel, au détriment des mêmes : les usagers !

 

 

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                                          Communiqué de Presse

 de la Fédération PCF/FDG du Loiret

 

Qu'une demi-douzaine de personnes soient devant la CAF du Loiret à Orléans en plein milieu d'après-midi un vendredi d'avant rentrée scolaire, qu'y a-t-il d'étonnant ? 

 

Normalement rien quand on sait combien cette période est propice à de nombreuses démarches : demande d'APL pour les étudiants, attestation de paiement et quotient familial pour les dossiers de bourses des collèges, lycées..., en plus de toutes les autres démarches que peuvent effectuer les allocataires de la CAF du Loiret, compte-tenu de leur situation personnelle.

 

Et c'était bien le cas en ce vendredi après-midi 31 août 2012. 

 

Il faut croire que la Direction de la CAF préfère transformer certains de ses salariés en cerbères les vendredis, plutôt que de les déléguer aux taches pour lesquelles ils sont normalement  employés, car la porte d'entrée est restée inexorablement fermée aux allocataires, hormis ceux qui auraient eu un RDV. 

 

Alors qu'importe que certains allocataires aient dû poser des heures de RTT pour pouvoir se rendre en ces lieux, que d'autres n'aient même pas pu obtenir de simples documents pour constituer un dossier ou pire qu'une femme ayant contacté le matin même le service comptabilité pour obtenir un chèque en paiement de ses prestations versées en retard se soient vus opposer le même leitmotiv :

«  La CAF est fermée au public le vendredi, revenez lundi ! ». 

 

La CAF est un service public qui doit être et rester ouvert au public tous les jours de la semaine. 

 

Si comme depuis de nombreux mois, ce service est en retard pour payer les prestations des allocataires en temps et en heures, que du personnel soit embauché ! L'augmentation ponctuelle d'une allocation, fut-elle celle de rentrée scolaire ne saurait éluder et masquer le marasme et les dysfonctionnements de ce service. 

 

Nous rappelons par ailleurs que les prestations familiales, l'APL n'ont pas vu d'augmentation en janvier dernier, ni même en juillet et que leur désindexation du cours de la vie qui pourtant lèse les familles en ces temps difficiles, n'a pas été abrogée par le gouvernement de François Hollande. 

 

Alors, c'est pour quand le véritable changement, où « l'Humain d'Abord » sera réellement pris en compte ? 

 

Dominique Tripet,

Membre de la Direction Départementale PCF/FDG45,

de La Commission Droits des Femmes/Féminisme PCF/FDG45.

 

 

Commenter cet article

geka 03/09/2012 12:11


Un autre département.. un autre réponse... ma fille confrontée à ces retards de versements de prestations... les factures et autres loyers arrivant toujours à bonne date, questionne sa
""CAF"".. oui MADAME.. nous savons , mais vous savez nous sommes au mois d'aout ... et beaucoup sont en vacances !!! nous n'avons que deux bras !!! .............. La colère hélas va s'exprimer
sur cette "pôvre" employée qui fôte de réflèchir va se contenter d'utiliser ce que son ""seigneur et maître" de patron va lui apprendre !!! Même lorsque tu as  quelqu'un au bout du fil, tu
as la curieuse impression de t'adresser à un "serveur vocal" !! ""Appuyez sur le bouton !!!!".. Toi... comme moi nous savons que c'est tout un système qui est obsolète.... pas seulement une
""CAF""... Comment lutter??? en continuant à dénoncer... à affirmer... à faire savoir.... jusqu'à ce que ça leur rentre dans le crane !!! ça va être long... mais on compte sur toi !!!
bisessssssssssssssssssssssssssssss

Circé 03/09/2012 13:32



Cher Geka :


C'est tous ensemble que nous pourrons combattre ce qui est lentement mais inexorablement en train de tuer notre société et toute solidarité.


Certes les quelques 10% de "familles", ( pourquoi ai-je ici en tête le sentiment de famille au sens mafieux du terme ?) qui possède plus de 50% de nos revenus nationaux, elles s'en foutent des
problèmes de la plèbe qui ne devrait être que taillable et corvéable à merci, sans aucun droit ! Il est vrai que Sarkozy a beaucoup fait pour eux, et que quand j'entends que le MEDEF est
satisfait de ce gouvernement prétendûment de gauche, j'ai la colère qui me ronge gravement...


Alors je ne vais plus me laisser ronger, je vais crier, hurler, dénoncer, manifester et qu'importe ce que certainEs prétendront, que je serai, moi, membre du FDG une alliée objective de l'UMP ou
pire du FN.


Jamais je ne cautionnerai cela, JAMAIS !


Et que l'on vienne pas me dire que ce gouvernement a besoin de temps, ceux qui sont en train de crever de misère et d'exploitation n'en ont pas eux, du temps, à l'instar de cette femme qui
attendait de toute urgence un chèque n'ayant plus un centime en poche alors qu'elle était toute seule, avec sa gamine qui a moins de 10 ans...et qui pour toute réponse a eu celle de tous ceux qui
attendaient ce vendredi : revenez lundi...


Son estomac et celui de sa fille se sont sans doute mis en veilleuse en attendant l'ouverture des portes de ce service réputé accompagner et se mobiliser pour les familles, la mobilisation à la
sauce Sarkozy, encore et toujours sous un gouvernement Hollande : Salauds de pauvres !


La Nausée et la colère...



kakashisensei 03/09/2012 00:17


Les politiques ont trahit les contribuables. Mais pourquoi paye t-on encore autant d'impôt (voir plus sous Hollande) alors que le service public n'a jamais autant souffert ?  

Circé 03/09/2012 13:53



Kakashi :


Il faut plus de 3 mois pour redresser 10 années de destruction de service public.


Mais il est vrai qu'il ne faut pas des années pour rendre illégitimes et illégales les fermetures de ces services à des heures ou jours où ils "DOIVENT" être ouverts au public, tous les publics
avec ou sans RDV !



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