Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
05 May

Réponse d'une LibéOnaute à l'article de La Tribune d'Orléans paru ce jour.

Publié par Circé  - Catégories :  #Liberté, Pluralité de la Presse et Politique

presse ecrite unes

 

C'est un article de La Tribune d'Orléans paru ce jour.


Intitulé  " Libéorléans, c'est fini ! Mourad Guichard continue".


Article auquel j'ai immédiatement souhaité réagir.

Mais voici à chaque fois à quoi je me heurte, malgré l'inscription que j'ai faite aussitôt en bonne et due forme :


 

 

 

Capture-5-copie-1.png


Aussi , ne pouvant exercer mon droit de réponse autrement, j'utilise ce moyen pour y répondre :

 

Bonjour,

 

Je prends connaissance de cet article que je juge particulièrement et incroyablement de mauvaise foi.

 

Il est de notoriété publique que Le rédacteur en chef de la Tribune, Mr Laurent Rouault et Mourad Guichard ne s'apprécient guère.

 

Cependant en tant que journaliste, on eut pu espérer que la défense de la pluralité de la presse, de la diversité d'opinions et surtout de la liberté d'expression auraient été, ici, le cheval de bataille de celui-ci, même si l'article n'est pas signé ?

 

Au contraire, à la lecture de cet article, rien de tout cela.

Pire même, on ressent une désagréable sensation d'hallali sonnée avec une certaine jubilation mauvaise.

 

Un confrère qui voit son site, son outil de travail fermé, méritait mieux que cela. Voilà qui n'honore pas ce journal.

 

A l'heure où la presse va mal, de quelques bords que soient les journaux ou les journalistes, on aurait pu espérer plus de solidarité.

 

Ce qui aurait contribué à donner une autre image de La Tribune d'Orléans.

 

Au lieu de tout cela, nous assistons à un "petit" règlement de compte de mauvais aloi.

 

Le comité de Défense de LibéOrléans constitué de personnes engagées ou non, allant de membres de partis politiques de droite comme du centre ou de gauche, de syndicats également de toutes obédiences mais aussi de la LDH, de RESF etc...etc.. et surtout toutes celles et ceux, qui absolument pas encarté-e-s ont réagi à cette fermeture, se sont, elles, réunies pour défendre LibéOrléans.

 

Car c'est ici que vit la Démocratie.

 

Il n'est que de voir les commentaires des uns et des autres sur ce site que vous étrillez allègrement, mais surtout son journaliste Mourad Guichard, pour vous rendre compte que les échanges y sont vifs, parfois même enflammés avec des opinions complètement opposées, mais où au moins toutes les opinions sont relayées.

 

C'est ainsi un véritable lieu de débats où la Démocratie est le maître mot des lieux.

 

Je crois que celle-ci est encore et toujours à défendre.

La Tribune a perdu une belle occasion de se faire connaître sous un meilleur angle, plus fair-play, mais surtout solidaire, en dehors de vos divergences personnelles.

 

Dominique Tripet,

LibéOnaute engagée pour la réouverture de LibéOrléans, membre du Comité de Défense de LibéOrléans.

 

Cherchant à en savoir plus, voici ce que j'ai découvert par ailleurs.

 

 

Capture-5-copie-2.png



Commenter cet article
P
<br /> <br /> Bah, tout ça n'est qu'un règlement de compte entre deux orgueilleux et dont les lecteurs sont les otages. C'est sûr que Rouault (ça ne peut qu'être lui qui a rédigé ce papier, je connais son<br /> style) aurait pu la jouer plus fine et éviter de donner l'impression qu'il se repait de la mort de LibéOrléans, mais Mourad Guichard n'a pas vraiment fait mieux en chroniquant il y a qq semaines<br /> une réunion de blogueurs sur Tours http://www.libeorleans.fr/libe/2011/03/reseaux-sociaux-a-chacun-son-tours.html<br /> <br /> <br /> Donc 1-1 et en résumé, une guéguerre pichrocoline entre deux égos sans doute un peu surdimensionnés et dont les lecteurs sont les otages...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Rouault a du prendre un malin plaisir à écrire cet article sur LibéO et M. Guichard mais c'est vrai qu'en raison de leur histoire commune, on voit bien qu'il est tout sauf objectif (le passage<br /> sur le départ de MG de la Tribune est pitoyable !)...<br /> <br /> <br /> Heureusement que ce sous-article a peu de chance d'être lu...<br /> <br /> <br /> PS. ton commentaire sur l'article de la Tribune d'Orléans a été publié...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Dadavidov :<br /> <br /> <br /> Oui, je l'ai appris hier.<br /> <br /> <br /> Il semblerait que le message d'erreur n'ait pas empêché ensuite que me réaction soit lue : enregistrée malgré tout par le site ? Ou bien rajoutée ?<br /> <br /> <br /> Qu'importe, c'est déjà cela.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Bonsoir Circé<br /> <br /> <br /> Je ne connais pas l'historique que Mourad a pu avoir ou aurai eu à une époque T et je m'en cotrefous, ce que je sais par contre c'est qu'en tant que modérateur à LibéO, jamais il n'a fermé la<br /> porte à tel ou tel bord d'opinion ou autre conviction.<br /> <br /> <br /> Pour moi c'est le principal, ce que peut écrire l'autre mariole pour se faire mousser tu peux pas savoir à quel niveau je le renvois!<br /> <br /> <br /> Je me suis permis un tutoiement sans ton concentement, j'espère que tu ne le prendras pas pour un manque de respect!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Kenji;<br /> <br /> <br /> Je comprends ce que tu dis. Cependant, déontologiquement et en dehors des problèmes de personnes, je trouve très malvenu de se réjouir ainsi des problèmes d'un confrère qui perd son outil de<br /> travail .<br /> <br /> <br /> C'est en cela que je me suis permise de réagir, sans même relever l'attaque sur les altermondialistes et autres gens de gauche et d'extrême gauche qui seraient les seuls lecteurs de LibéOrléans.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tous les commentaires démontrent le contraire. Mais quand on veut faire un article à charge où l'on décharge son amertume et bien cela donne ce qui est paru dans la Tribune.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Comme vous tous je suis effaré par cette " brève" de La Tribune. Je ne retire rien à ce que tu écris Circé.<br /> <br /> <br /> Je connais un peu les dessous des relations entre Mourad et Laurent Rouault. Sachez juste que Mourad n'a pas été "remercié" mais qu'il n'a plus souhaité écrire dans La Tribune pour des raisons<br /> pécuniaires.<br /> <br /> <br /> Il n'y a aucune gloire à se féliciter des difficultés d'un confrère. Laurent devrait le savoir...<br /> <br /> <br /> Je suis déçu!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Hassan :<br /> <br /> <br /> Tu penses bien que vu le contenu de cet article, ce n'est même pas ce point-là qui a attiré mon attention, mais le contenu dans son ensemble qui est un tir à vue en guise de règlement de compte.<br /> <br /> <br /> Je ne connais pas Laurent Rouault et n'ai donc rien à en dire.<br /> <br /> <br /> Mais cette façon de procéder n'est vraiment pas "glorieuse".<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Cadeau : http://polikarpov.over-blog.com/article-c-est-l-histoire-d-un-mec-qui-s-appelle-mourad-73279641.html<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

À propos

" Pourquoi une Femme entière ne serait-elle qu'une moitié ? "