Le 14 juillet 2011 des Libéchiens.
Une fin de journée d'un samedi soir de juillet.
Il est près de 23H30 et il pleut sans discontinuer depuis maintenant près d'une heure sur Orléans.
L'eau ruisselle, clapote, dégringole sur les toits en de bruyantes rigoles, puis s'engouffre dans les gouttières en de tumultueux tourbillonnements.
J'aime le silence de la nuit perturbé par les intempéries.
J'en écoute les frémissements, rebondissements. Ils me bercent et m'apaisent.
Mes potiches, elles, n'ont pas bougé de la journée du canapé.
Sauf peut-être un bref instant pour chaparder bien vite quelques croquettes, comme si manger, n'avait aujourd'hui que peu d'importance pour elles.
Je n'ai pas sommeil.
Demain, je vais passer une journée avec mes "Petites Merveilles".
Me ressourcer auprès d'elles, lorsque je me sens épuisée par la vie, par les désillusions de toutes sortes, et de celles cruelles parce
qu'assénées par ceux qui comptaient pour vous, les autres...Peu importe...
Je viens de recevoir par e-mail les photos qu'un "papillonus photographicus" a prises au soir du 14 juillet. Mais vous le connaissez sans doute plus sous le vocable de "conseiller pôle emploi" .
Rôle qu'il a tenu à plusieurs reprises, notamment auprès de Didier Porte dans les différentes vidéos réalisées en soutien à "LibéOrléans" par sa douce, sa tendre et belle amie et néanmoins épouse : Steph notre Polyb froufrounette.
Tiens, çà aussi c'est un surnom qu'a voulu de façon moqueuse lui attribuer un commentateur de LibéOrléans. Et puis nous en avons tellement ri, que cela lui est finalement resté. Froufrounette pour Zatstrouffette, mais ce serait un peu long à vous expliquer.
Sans doute vais-je prendre le temps de vous faire un lien pour que vous en connaissiez explications.
Pour l'heure, le 14 juillet, où nous étions donc un certain nombre de Libéchiens-Zatstrouffards à avoir eu envie de passer la soirée ensemble, simplement pour passer une soirée ensemble justement, après plusieurs RDV reportés.
Soirée conviviale où nous avons discuté de tout et n'importe quoi, même de papillons voletant autour de réverbères, de mes fesses que je ne montre pas, si, si et puis, et puis l'attente encore et toujours, quid de LibéOrléans.
Bien des nouvelles sont venues tinter désagréablement à nos oreilles, même si nous savions que cela n'allait pas bien chez Libération.
Tout d'abord une motion de défiance qui a été votée à près de 79% par le personnel de Libé contre Nicolas Demorand. Comment aurions-nous pu douter que cela n'arrive pas ? Alors que nul n'a pris en compte dans les hautes sphères de la Direction de Libération, les protestations mais aussi propositions des lecteurs du Libéville qu'était, qu'est toujours LibéOrléans.
Car nous n'avons pas bougé d'un iota, c'est bien à sa réouverture que nous oeuvrons et nous avons à ce sujet des propostions à faire à la Direction qui ne leur coûetrait pas un centime d'euros.
Comme un essai, à charge pour nous de démontrer que notre projet est viable en 6 mois. Mais nous en reparlerons en temps et en heures.
Nous avons également appris le départ de Nathalie Collin pour le "Nouvel Obs" où elle a rejoint Laurent Joffrin. Puis l'arrivée d'Anne Lauvergeon au Comité de surveillance de Libération.
Bref, cela ne va pas bien, pas bien du tout chez Libé, et nous ne pouvons nous en réjouir. Mais avons-nous été pris au sérieux? Avons-nous été entendus, écoutés ? Je crois que la réponse est dans la succession même des événements qui ont suivi notre mouvement de contestation de cette décision de fermer LibéOrléans.
Pour rappel, vous pouvez consulter sur le blog de Polyb et sur le mien différents billets à ce sujet. Le mieux sans doute est que je vous remette ce lien vers ce billet fait par Steph et qui résumait de façon assez complète, tout ce que nous avons fait jusqu'à présent.
14 juillet 2011 donc, et nous sommes toujours en attente de différentes pistes que nous avons lancées.
Du côté de Libération, les mêmes mutisme et ostracisme à notre égard : aucune réponse depuis le début de cette affaire malgré les engagements de N.Demorand.
Une soirée entre ami-e-s, un feu d'artifice que la fille de Steph attendait avec impatience, et puis une soirée qui s'est poursuivie fort tard.
Et des photos, notamment de la pleine Lune qui brillait ce soir-là.
N'ayant pas un appareil assez performant, j'ai demandé à Nico si cela ne le dérangeait pas d'en faire quelques-unes et puis, il s'est pris au jeu et a fait ce florilège de paysage et portraits.
Les LibéChiens Zatstrouffards : Steph, Jean, Raph, Nico que vous ne voyez pas et pour cause, il tient l'appareil, moi-même et toutes celles et ceux qui n'étaient pas là pour cause de vacances : Patrick, Bernard, Yves, Hassan, Miguel, Corinne, et tous les autres...
LibéOrléans : Rien n'est encore fini, mais rien n'est encore fait.
Cependant, nous sommes encore et toujours là et bien déterminés à voir ce média réouvrir rapidement maintenant.
Commenter cet article