Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
06 Jun

Mr OBAMA, ne Nous voilez pas la face !

Publié par Circé  - Catégories :  #Femme, Société et politique

Le grand pince-fesses a donc eu lieu aujourd'hui.
Avec tambours, trompettes, diners, entretiens et commémorations en tous genres.
D'un côté le Président des Etats-Unis, de l'autre le nôtre, avec un Prince Charles invité de dernière minute après un affront de taille fait à la Reine-Mère Elisabeth d'Angleterre.

Les vétérans américains en "guest stars", mais pas beaucoup d'invitation du côté des résistants, de ceux sans qui tous les renseignements envoyés durant de longues années de guerre et d'occupation nazie, ce fameux débarquement aurait été bien plus compliqué.
Et je ne parle pas de toutes les hommes et femmes réfugiés en Angleterre ( Polonais, Français, Belges...) qui eux aussi ont participé au Débarquement et à la Libération de la France, mais aussi de l'Europe alors sous le joug nazi.

Cela, à la veille des élections européennes, alors que toutes les troupes UMPesques ont été conviées à faire monter l'applaudimètre au passage de celui qui étant une grenouille tente de se faire aussi grosse que le boeuf . (Pastichons La Fontaine !)
Grande opération communication donc, sans oublier la petite visite des jeunes filles Obama et de leur mère à la Tour Eiffel.

Je ne vais pas épiloguer sur cette journée commentée, relayée ad nauséam par tous nos médias télévisés.
Je veux revenir à un autre moment du voyage du Président Obama, en particulier en Egypte, où il a prononcé un discours plus que contestable à mes yeux au Caïre.

Pour ma part, et si certains devaient en douter encore, je suis agnostique.
A savoir que plutôt que croire vainement en un Paradis ou un Enfer qui nous attendraient après la mort, faisons en sorte que la vie que nous menons actuellement soit la plus acceptable possible. Oeuvrons pour que chacun change dans cette société ce qui nuit aux Libertés, et notamment celles des Femmes qui sont de plus en plus attaquées sans beaucoup de réaction des Pays dits "civilisés".

Ainsi en est-il des femmes afghanes qui vont devoir se soumettre à une loi particulièrement immonde sous prétexte que des religieux chiites ont demandé à ce que les femmes de leur communauté ne puissent plus se refuser à leur mari, quitter le domicile même en cas de violence, consulter un médecin seule et sans autorisation du mari, travailler sans son autorisation et que dire des mariages précoces et forcés (dès 9 ans !) et des études que les filles ne peuvent poursuivre...

Aucune voix claire, nette, audible ne s'est faite entendre du côté du gendarme du Monde condamnant sans ambage cette loi votée par Hamid KARZAI, élections présidentielles en vue et ratissage dans les pires lieux qui soient pour avoir les voix qui lui feront avoir un nouveau mandat présidentiel, le bilan du présent étant déjà bien douteux et discutable en matière des Droits des Femmes et des individus en général.

Juste à côté, au Pakistan, dans la vallée de Swat où les combats se poursuivent, ce sont plus de 1500 écoles pour filles qui ont été détruites, celles-ci devant se conformer aux volontés des Taliban au risque d'être fouettées, vitriolées, égorgées et j'en passe dans les joyeusetés que ces répugnants personnages sous couvert de religiosité font subir aux femmes.

Le mariage forcé dès l'âge de 9 ans y est maintenant de rigueur, obligation faite aux parents, heureux possesseurs de la dite marchandise, de se faire connaître en mosquée, ceci afin de lui trouver mari, estampillé Taliban pur crin !

Pas entendu grand chose non plus du côté de celui qui aujourd'hui est en France.
Juste avant Le Caïre, le Président OBAMA était en Arabie Saoudite, accords nucléaires civils et technologiques à la clé.
MAIS, pas de Michelle, Sasha ou Malia OBAMA lors de sa visite.
Pourquoi ?
On murmure que la Première Dame des Etats-Unis n'accepterait pas de porter le voile, ni même que ses filles aient à le subir.
Et pourtant...

Discours du Caïre, extraits :

" De même, il est important que les pays occidentaux évitent d’empêcher leurs citoyens musulmans de pratiquer leur religion comme ils l’entendent - par exemple en dictant la manière dont une musulmane doit s’habiller. On ne peut pas déguiser l’hostilité à l’égard d’une religion sous le couvert du libéralisme.

La foi doit nous réunir. C’est pourquoi nous avons mis en route des projets d’offices communs qui réunissent chrétiens, musulmans et juifs. C’est pourquoi nous saluons des efforts comme ceux du roi Abdallah d’Arabie saoudite pour le dialogue interreligieux ou des dirigeants turcs pour l’Alliance des civilisations. Partout dans le monde, nous pouvons transformer le dialogue en offices communs, de façon que les ponts entre les peuples mènent à l’action, que ce soit pour combattre la malaria en Afrique ou pour apporter du secours après une catastrophe naturel. "

Et là, je bondis ! NON, Mr OBAMA !
Mon pays, La France est un état LAIC.

La séparation de "l'Eglise" et de l'état date dans notre pays du début du XXème siècle, de 1905 exactement.
Ainsi il n'est jamais fait mention d'un Dieu quelconque au nom duquel notre Chef d'état gouvernerait. Pas d'intronisation ici, et c'est tant mieux, en prêtant serment sur un livre religieux, Bible, Torah ou Coran.

Et oui, au nom de cette laïcité, chacun a le droit de pratiquer sa religion dans sa sphère personnelle, tout signe religieux ou vêtement qui indiquerait une religion au sein des services publics étant proscrits :
" Mais pour les services publics, des restrictions ont été adoptées et toujours confirmées afin de garantir leur neutralité."

Et NON, être croyant(e) n'est pas une garantie de supériorité quelconque d'humanisme, à l'instar d'un label rouge de qualité au cul d'un poulet de grain , sur l'humanisme d'un(e) non-croyant(e) !

Et cette loi, comme tous les défenseu(ses)rs de la Laïcité, j'y tiens, je la revendique haut et fort, encore plus parce que je suis une femme et que toute religion sans exception est une religion de soumission.
De l'Homme à une Divinité quelconque et ensuite de la Femme à cet Homme envers qui elle devrait montrer des devoirs particuliers du fait de son sexe.

Non, non et non, Mr OBAMA, vous ne pouvez ainsi demander à quelque pays que ce soit de se soumettre à vos vues internationales au prétexte qu'ainsi vous caressez dans le sens du poil les tenants des pires idéologies qui soient.
Vous pouvez à loisir rappeler dans votre discours qu'un pays musulman a été le premier à reconnaître dès 1796, les Etats-Unis d'Amérique.
Il n'en reste pas moins vrai que La Fayette était bien aux côtés des américains d'alors pour établir votre indépendance !

Trop facile de balayer ainsi à coups de citations, bibliques, coraniques, hébraïques (tyranniques?) les droits des unes pour asseoir l'hégémonie et l'influence de votre pays dans cette partie du monde.
Et de faire fi de notre Laïcité. 

Nous avons, nous-même, dans notre pays, des attaques contre elle au plus haut niveau de l'état, Chanoine de Latran en grand ordonnateur du travail de sape :

- "  Dans la transmission des valeurs et dans l’apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l’instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur, même s’il est important qu’il s’en approche, parce qu’il lui manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie et le charisme d’un engagement porté par l’espérance. » ou bien encore

- " J’appelle de mes vœux l’avènement d’une laïcité positive, c’est-à-dire d’une laïcité qui, tout en veillant à la liberté de penser, à celle de croire et de ne pas croire, ne considère pas que les religions sont un danger, mais plutôt un atout."

Pour ma part, pas de laïcité positive ou de Laïcité avec un quelconque adjectif adossé à ce mot.
La LAICITE, telle qu'elle existe depuis maintenant plus d'un siècle et qui a garanti à chacun les mêmes droits, celui de ne pas avoir à pratiquer une religion ou de la pratiquer dans la sphère privée me convient, j'Y adhère pleinement !

Celle qui garantit ainsi que les droits de l'individu sont respectés sans discrimination de sexe, ou assujettissement de la personne à des préceptes incompatibles avec la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme qu'ont ratifiée et votre pays, et le mien !

A ce propos, Mr Le Président, peut-être seriez-vous bien inspiré de faire respecter dans votre pays les Droits des Femmes à disposer de leur corps, ainsi qu'à celui de donner la vie ou non.

Car ce n'est pas gagné quand on sait que des praticiens y sont encore à l'heure actuelle assassinés au prétexte qu'ils dérogent aux préceptes fondamentalistes de certains courants Chrétiens tout aussi bornés, obtus et criminels que certains Islamistes que vous dénoncez dans votre discours.

Alors Mr Le Président, est-ce qu'au nom des Etats-Unis vous allez ainsi cautionner les pires régressions qui soient au niveau des Droits des Femmes sous couvert de vous attirer les bonnes grâces des dirigeants d'Etats du Moyen-Orient ?

Est-ce que vous allez brader l'Egalité des droits et libertés dus à tout individu quelque soit leur sexe, sous prétexte de politique internationale et de rétablissement de l'aura américaine dans toute cette partie du monde ? 

Si tel est le cas, SHAME ON YOU, MR PRESIDENT !

De nombreuses femmes se battent, s'insurgent au risque de leur vie contre ces lois iniques qui ne font d'elles que des objets sexuels sans âme, et dont la vie n'a aucune espèce d'importance, aucune valeur !
De l'autre côté de la Méditerranée aussi des Femmes, des Féministes résistent comme dans tous les pays du Monde.
Alors ? Tout le monde s'en fout ? Vous aussi ?
 

Commenter cet article
D
Circé, je plussoie. On n'est jamais libre de porter le voile, témoignage de soumission. C'est quand on met les voiles qu'on est libre, crénom (de dieux ?) !!!
Répondre
C
<br /> Dame Lepion, comme je suis d'accord avec vous !<br /> <br /> <br />
P
Je n'ai pas lu tout l'article et tous les commentaires. Trop long et je suis fainéant.Quand j'ai vu que vous parliez de voile j'ai pensé à ma grand-mère. Elle vivait dans le sud-ouest et lorsqu'elle allait à la messe, elle mettait son foulard sur la tête, un foulard noir bien sûr. On appelle ça une "mantille" en Espagne. Peu importe, ce bout de tissu se met dans les églises et quelques fois ces femmes le portent dehors aussi, quand il fait froid.Je ne suis pas un spécialiste de ce bout de tissu mais ce que je sais c'est que c'est mieux de le porter dans une église. Dehors ça fait un peu prosélitisme et je vous emmerde. Bon tout ça est un peu raccouci mais j'aimerai que ces signes religieux restent discrets voire inexistants. Voilà maintenant faites comme vous voulez mais ce serait préférable que les gens ne portent pas ça comme des étendards.
Répondre
C
<br /> C'est exactement cela BCT.<br /> Autant à l'intérieur d'un lieu de cult où n'y vont que ceux qui ont à y mettre les pieds cela ne me dérange pas, autant je pense que nul n'a le droit d'ingérence dans notre Laïcité, fût-il un<br /> Ptésident américain.<br /> Pour aller souvent en Algérie par exemple, nombre de femmes y luttent contre le prosélytisme débridé de certains et résistent tout en regardant vers chez nous, en espérant que l'on ne cédera pas<br /> aux sirènes de la religiosité à tout crin.<br /> Rien n'empêche chacun de croire en qui il ou ele veut.<br /> Mais tous ont à respecter la Laïcité qui donne les mêmes droits à chacun, que l'on soit homme ou femme.<br /> <br /> <br /> <br />
F
Flèche a eu quelques difficultés à poster son sommentaire.Elle me l'a donc transmis par un autre moyen .Je le retranscris donc :problème pour commenterFlecheBonjour Circé, Voilà le commentaire que je voulais poster aujourd'hui et je n'ai pas le temps de m'acharner sur Over Blog pour arriver à le poster. "@Sixtine Il serait intéressant de remonter aux sources du Coran. Le port du voile est-il inscrit dans le Coran. Mais comme je le disais plus haut, le Coran a probablement été traduit, écrit par des hommes. La parole de Jésus a été largement déformée, interprétée. Pourquoi n'en serait-il pas de même pour cette autre grande religion monothéïste qu'est l'Islam ? @Circe C'est quoi RDB : Rencontre de blogueurs ?" Après trois tentatives, j'arrête car je dois retourner au bureau de vote. Merci à toi
Répondre
C
<br /> Oui, Flèche tu as parfaitement raison.<br /> <br /> Le Coran n'a nullement été écrit par le Prophète qui était analphabète et chamelier.<br /> Les écrits ont été ceux qu'ont retrancrits certains de ses fidèles, bien des années plus tard en les remodelant, les interprêtant.<br /> De même pour la Bible.<br /> <br /> De plus il y a Le Coran et les Hadiths qui sont les actes et paroles du Prophète retranscrits par ses fidèles ( parfois deux cents ans plus tard...).<br /> Concernant le voile, il semblerait que les femmes se soient plaintes pendant le Jihad d'être confondues avec des prostituées qui suivaient les troupes, autant dans cette armée d'ailleurs que toutes<br /> les armées existantes.( les historiens en font la preuve, écrits d'époque à l'appui)<br />  <br /> La réponse aurait été qu'elles pouvaient se couvrir les cheveux et la gorge pour ne pas être confondues, mais aucune obligation n'était faite à quelque femme que ce soit.<br /> <br /> Du même ordre, nombre de femmes franques s'étaient plaintes auprès du roi Saint Louis d'être traitées comme des ribaudes lors des des croisades qui ont émaillé son règne.<br /> Sa réponse a été que les prostituées devaient se teindre les cheveux en rouge (henné) pour être reconnues par la troupe !<br /> <br /> Je vous laisse à penser ce que donne les croisements de ces deux conseils, sachant que les cheveux teints au henné est un signe de beauté au Moyen orient et dans les pays du Maghreb, et que le<br /> voile en France, en Europe n'était pris que par les nonnes !<br /> <br /> RDB, oui excuse-moi de ne pas avoir été plus précise, mais tu as raison République des Blogs et pourquoi pas au féminin avec invitation à l'intention de nos alter-ego masculin.<br /> <br /> <br />
S
On tourne en rond, Circé ! Ton (ou votre) raisonnement se tient par rapport à ce qui vous touche et qui est totalement honorable ! Moi aussi, le sort des Femmes et la défense de leur intégrité me tiennent à coeur... Le port du voile soulève une polémique à laquelle je n'adhère pas même si je suis pour la laïcité...En dehors de l'école, des administrations, pourquoi celles qui veulent porter le voile ne le pourraient-elle pas ?Personne ne prétend, en tout cas pas moi, que Barak Obama soit un sauveur !Pas facile de confronter des opinions quelque peu différentes, pas vrai ! Amitiés
Répondre
C
<br /> Nous aurons je l'espère un jour plus de temps pour en discuter, parfois les mots ne sont pas aussi simples à manier qu'u échange de vive voix.<br /> Amitiés à vous aussi Sixtine<br /> <br /> <br />
S
Circé, Obama n'est pas Sarkozy et les USA ne sont pas la France...La démocratie des uns ne se décline pas de la même façon que celle des autres...Nos mouvements politiques diffèrent... Trop de différences pour que ce qui s'applique Outre-Atlantique soit comparable à ce qui se fait chez nous !Pour quelles raisons faudrait-il que la femmes et les filles de ce président le suivent partout ? ! On a assez de la famille Sarkozy pour le faire, non !Obama aurait-il pour mission de réorganiser l'ordre mondial ??? Allons, soyons raisonnables ! Ne lui prêtons pas plus de qualités ou de pouvoir qu'il n'en possède ! Mais, soyons justes : pas moins non  plus !Accordons lui, au minimum, le crédit de la loyauté...
Répondre
C
<br /> Sixtine : Pourquoi attaquer sur l'angle de sa femme ou de ses filles ? parce que je démontre, certes certains peuvent dire facilement, que ce qu'il demande aux autres, il ne l'applique pas à sa<br /> famille ?<br /> Non, je n'ai jamais versé dans l'obamania de rigueur.<br /> J'ai largement été échaudé lorsque Mitterrand est arrivé au pouvoir en 1981 où nous avons attendu tant et tant sans réagir parce que comme tétanisés devant une "divine" surprise, nous avons <br /> récoltés entre-autre la CSG, le forfait hospitalier etc...<br /> Aussi, non, je regrette Mr Obama n'a pas à dire aux Etats comment se comporter face au port du voile.<br /> J'attaque assez Sarkozy pour son idéologie fumeuse de Laïcité positive pour ne pas accepter qu'un Président, fusse-t-il un phénomène médiatique parce que premier homme de couleur à la Maison<br /> Blanche se permette aussi de se mêler de ce qui fonde notre Laïcité.<br /> <br /> A force de le croire autre, je le répète, être Démocrate n'est pas être de gauche, j'en connais qui vont avoir des lendemains qui déchantent lorsque le temps de le voir tel qu'il est : un homme,<br /> avec une pensée très dominatrice concernant la place des USA dans le monde (et la soumission qu'il demande en contrepartie comme une nécessaire allégeance à son pays) vont retomber sur terre<br /> rudement.<br /> <br /> Que dirait-il si on lui demandait de détruire le mur qui s'érige entre Mexique et USA, si on mettait un point d'honneur à demander l'abolition de la peine de mort dans tous les états, si on voulait<br /> le droit à l'avortement pour toutes les femmes qui en font la demande partout sur le territoire américain ?<br /> <br /> Le fond du problème est ailleurs et vous le savez bien Sixtine.<br /> <br /> Obama n'est pas notre sauveur, il ne remplacera jamais Sarkozy à la tête de notre état, et ne lui prêtons pas plus de qualités ( indéniables pour certaines ) qu'il n'en a.<br /> <br /> <br />

Archives

À propos

" Pourquoi une Femme entière ne serait-elle qu'une moitié ? "