Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 May

Directive de la Honte : 07 mai 2008

Publié par Circé  - Catégories :  #Droits de l'Homme, des Femmes, Politique

                 Non à la directive de la honte !

             Appel aux parlementaires européens 

Au mois de mai 2008, un projet de directive sur la rétention et l'expulsion des personnes étrangères sera soumis au Parlement européen.

Depuis 1990, la politique européenne conduite par les gouvernements en matière d'immigration et d'asile s'est traduite par une réduction continue des garanties et des protections fondamentales des personnes. L'Europe se transforme en une forteresse cadenassée et met en oeuvre des moyens démesurés pour empêcher l'accès à son territoire et expulser les sans-papiers.

Le projet de directive, s'il était adopté, constituerait une nouvelle régression.

En prévoyant une rétention pouvant atteindre 18 mois pour des personnes dont le seul délit est de vouloir vivre en Europe, il porte en lui une logique inhumaine : la généralisation d'une politique d'enfermement des personnes étrangères qui pourrait ainsi devenir le mode normal de gestion des populations migrantes.


En instaurant une interdiction pour 5 ans de
,revenir en Europe pour toutes les personnes renvoyées ce projet de directive stigmatise les sans-papiers et les transforme en délinquants à exclure.

Le projet de directive qui sera présenté au Parlement est le premier dans ce domaine qui fasse l'objet d'une procédure de co-décision avec le Conseil des ministres. Le Parlement a donc enfin la possibilité de mettre un terme à cette politique régressive qui va à l'encontre des valeurs humanistes qui sont à la base du projet européen et qui lui donnent sens.

Les parlementaires européens ont aujourd'hui une responsabilité historique : réagir pour ne pas laisser retomber l'Europe dans les heures sombres de la ségrégation entre nationaux et indésirables par la systématisation des camps et de l'éloignement forcé.

Nous appelons les parlementaires européens à prendre leurs responsabilités et à rejeter ce projet.

Signez l'appel en cliquant : ICI 

Premiers signataires

European organizations
Migreurop
AEDH - Association Européenne pour la défense des Droits de l'Homme

Belgium
CIRE - Coordination et Initiatives pour et avec les Réfugiés et Étrangers
LDH - Ligue des Droits de l'Homme
France
Anafé - Association nationale d'assistance aux frontières pour les étrangers
ATMF - Association des Travailleurs Maghrébins de France
Cimade - Service oecuménique d'entraide
Gisti - Groupe d'information et de soutien des immigrés
IPAM - Initiatives Pour un Autre Monde

Germany
Pro Asyl
Italy
ARCI - Associazione Ricreativa e Culturale Italiana

Netherlands
Kerk in Actie

Spain
APDHA - Asociación Pro-Derechos Humanos de Andalucía

United Kingdom
NCADC - National Coalition of Anti-Deportation Campaigns
Statewatch

Supported by... / Soutenu par...

Act Up
Association Primo Lévi (France)
Association Survie (France)
Attac France
Caritas international Belgique
Emmaüs Europe
Emmaüs France
Emmaüs International
Enfants du Monde - Droits de l'Homme
Fédération de l'Entraide Protestante (France)
Fédération des syndicats SUD Éducation (France)
Fédération Protestante de France
Fédération Syndicale Unitaire - FSU (France)
Fondation de l'Armée du Salut (France)
Mouvement de la Paix (France)
Pastorale des Migrants (France)
Secours Catholique / Caritas France
SOS Racisme
Union des Fédérations adventistes de France



Quelques mots que je rajoute sciemment alors que je pensais que le texte et les photos suffisaient.
Il semblerait que Nicolas Sarkozy ait pris en grippe les médias, se trouvant trop attaqué et cible non légitime des sarcasmes des uns et des autres.
Pour ma part, nos médias ne reflètent pas le quart de ce que Sarkozy représente à l'étranger et de ce que l'on dit de lui :
- Beaucoup de mépris et d'ironie vis à vis de La France et de son
"petit président".

                      " Et Putain, encore 4 ans..." comme titre Marianne !








Commenter cet article
B
Bravo Kamisole, c'est comme ça que j'entends l'action. Cela ne parait pas grand chose mais chaque voix est nécessaire.<br /> Tu vois je ne suis pas allé à Bruxelles mais Circé y est allée.<br /> Pour ce qui est de la vision de la France de l'étranger, je l'ai vécu de nombreuses années et quand je dis à travers les blogs qu'on se prend vraiment pour le centre du monde c'est avec beaucoup d'ironie.<br /> Et ça fait mal, sachant tout ça, de voir notre Président enfoncer l'image de la France. Je n'ai pas de mal à imaginer que nous sommes la risée de l'Europe et du monde en général.<br /> Il faut rattraper à notre niveau cette image déplorable, c'est long et fastidieux mais il faut le faire.
Répondre
K
J'avais effectivement lu ça sur Le Monde et archivé pour un futur article (non seulement je suis désespérement lente mais l'actualité est fort chargée même en ces temps de "ponts" à rallonge. Les sarkonneries ne manquant pas ! Je ne peux m'empêcher de penser à un article ancien du Monde Diplomatique : "l'Europe forteresse assiégée" dont le titre a d'ailleurs été repris pour un "Manière de Voir"... Ah ! ça... pour la libre circulation des capitaux (voir leur blanchiment) et être inondés par la merde chinoise, l'Europe est incapable de mettre des barrières (le fameux "tarif extérieur commun" n'a jamais joué). Il restera toujours la Cour Européenne des droits de l'Homme qui ne l'entendra peut-être pas de cette oreille... Détenir une personne pendant 18 mois (y compris les mineurs !) par une simple "lettre de cachet" est indigne de pays qui se réclament de la démocratie. Continuons le combat !<br /> Je le mène certes de loin, n'ayant plus suffisamment de santé pour me jeter physiquement dans la bagarre. Mais avec la même énergie farouche.
Répondre

Archives

À propos

" Pourquoi une Femme entière ne serait-elle qu'une moitié ? "