Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
03 Sep

De l'inhumanité...

Publié par Circé  - Catégories :  #Horreur, #Histoire, #Guerre, #Immigration, #Solidarité

C'est un petit enfant de trois ans. Allongé sur une plage, il a le nez dans le sable.

 

Il ne pleure pas. Il n'est pas tombé en courant. D'ailleurs, il n'est pas en vacances, et n'a pas fait de château de sable avec ses frères et sœurs ou ses parents.

 

Le petit garçon à la chevelure noire baignée de l'écume des vagues, semble dormir. Elles l'ont porté sur leurs crêtes, jusqu'à la plage de sable fin. Pas de Moïse à ses côtés qui aurait pu le protéger du roulis de l'onde.

 

Le Petit dort d'un sommeil éternel. C'est un autre " Dormeur du Val ". Mais nul poème, nul Rimbaud, pour dire l'indicible, et la folie des hommes.

 

Une photo, une simple photo...

 

Une photo, comme un miroir sans tain qui ne donne aucun répit au cauchemar. Et l'impossibilité de le traverser, ce miroir sans tain, de réchauffer ce Petit au creux de ses bras, de le réconforter en chantonnant l'une de ses berceuses pour enfant qui l'accompagnerait dans sa sieste sans fin.

 

Il a quitté contraint et forcé ce monde fou, où l'abomination est la règle, tandis que la solidarité serait une utopie...

 

Et l'horreur, l'horreur absolue, ancestrale, immémoriale. Nous ne savons rien. Nous n'avons rien appris et nous sommes condamnés à un éternel et funeste recommencement.

 

Et ma part d'Humanité meurt un peu plus chaque jour ...

 

 

Commenter cet article
O
La part d'humamité existe en chacun de nous, il suffit de vouloir l'éveiller seulement la société déshumanise de plus en plus l'être humain !<br /> Les photos d'enfants dormant de leur dernier sommeil sur une plage où ils ne sont pas venus en vacances, doivent permettre de refuser que d 'autres enfants et d'autres adultes ne vivent al même chose ! <br /> Nous ne pouvons pas fermer les yeux et nosu devosn les aider le plsu possible en laissant de côté nos idées politiques et religieux et ouvrir nos coeurs pour redevenir simplement un humain vis à vis d'un autre humain.<br /> Je ne sais pas comment expliquer, aussi bien que vous Circé, ce que je ressens mais en ce moment j'essaie via une association d'apporter de l'aide auprès de réfugiés sur Paris qui ont tout perdus !
Répondre
C
Je fais de même sur Orléans, mais je crois que vous l'avez deviné. <br /> <br /> L'Humain, c'est ce qui devrait nous guider, toujours, en tout et pour tout. Merci de votre commentaire Ourale55.

Archives

À propos

" Pourquoi une Femme entière ne serait-elle qu'une moitié ? "