Jeudi 8 mai 2008

Une vidéo de l'INA.
A replacer dans son contexte bien évidemment.
Des commentaires édifiants qui en seraient presque risibles si au moment où ils étaient tenus la collaboration ne battait son plein.
Ou l'art et la manière de parler de n'importe quoi tandis que se déroulent en coulisses les pires horreurs.

Faire attention en particulier à " ... l'évêque français qui accepta d'obéir aux ordres de l'Angleterre...".
Qui obéit à qui aujourd'hui ?
Et que se passe-t-il en coulisses ?

http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&id_notice=AFE85000862

par Circé publié dans : Culture, et Politique communauté : blogsLOIRETcitoyens
ajouter un commentaire commentaires (0)    recommander
Jeudi 28 février 2008

                                           29 FEV 2008 à 14H30 - PARVIS DU CARRE ST VINCENT
                                               (ScÈne Nationale d'OrlEans)

                                      JOURNEE DE MOBILISATION NATIONALE 
                      CONTRE LE DESENGAGEMENT DE L'ETAT DANS LA CULTURE
 

   Nous appelons les publics, l'ensemble des compagnies, les lieux, les associations d'Education populaire, les artistes amateurs et professionnels, les bénévoles, les Elus locaux, les directeurs des affaires culturelles, les médias, et tous ceux qui pensent que la culture de proximité et la diversité artistique ne doivent pas disparaitre, à  se rassembler dans toutes les régions de France vendredi 29 février 2008.

   Le rassemblement sera suivi d'une rencontre pour envisager les suites à  donner à  ce mouvement et à  notre structuration. 
   Cette rencontre aura lieu à  partir de 16h30 à la Maison Bourgogne - 108 rue de Bourgogne - Orléans

   Avant le 29 fEvrier, retrouvez toutes les infos sur cette mobilisation, à  Paris comme dans les autres régions sur le site : 29fevrier.over-blog.com

*Contact mail: 29fevrier@gmail.com

*Diversité artistique et culturelle en danger*

*L'Etat a décidé de réduire le budget qu'il consacre à la culture.

Les acteurs culturels commencent l'année 2008 dans la plus complète incertitude concernant leurs financements. Les plus touchées par ce désengagement de l'Etat sont les associations artistiques et culturelles, compagnies, salles de spectacles, lieux d'accompagnement des pratiques amateurs qui constituent le vivier de la création et de l'innovation, et sont par leur proximité les premières interlocutrices des populations.
 
Les baisses annoncées touchent au financement de la création et de la diffusion. 
Mais plus encore, à  l'heure où l'Education artistique et le droit à  la culture pour tous sont affirmés comme prioritaires par le Président de la République, ce sont les aides aux actions culturelles en zone rurale, dans les quartiers, les écoles, les hôpitaux, les prisons qui sont largement diminuées, voire annulées.

*L'Etat, en se désengageant, démantèle le maillage artistique et culturel français, renforce les inégalités territoriales, lamine l'action de proximité et confine les populations à  l'offre unique et globale des industries du divertissement.


*L'Etat refuse de voir l'importance économique, sociale et symbolique des milliers d'équipes qui font la dynamique artistique et culturelle de notre pays. 
En faisant reposer les baisses de crEdits sur des structures qui sont parmi les plus fragiles du champ culturel, et en centralisant ses moyens sur ses propres institutions, l'Etat met en danger la diversité artistique et culturelle en France. 

Il n'y a pas de diversité artistique et culturelle sans diversité des initiatives sociales et économiques et sans reconnaissance réelle du droit culturel de tous les citoyens.* 


*SIGNATURES DE L’APPEL :

*L'UFISC* (Union Fédérale d'Intervention des Structures Culturelles)
qui regroupe
*LA FEDERATION* - Association professionnelle des arts de la rue
*FEDUROK* Fédération des lieux de musiques amplifiées/actuelles
LE *SYNAVI *- Syndicat national des arts vivants
*SCC* - Syndicat du Cirque de Création
*FSJ *- Fédération des Scènes de Jazz et de musiques improvisées
*CITI* - Centre International pour le Théâtre Itinérant
*RESEAU CHAINON* - Fédération des Nouveaux Territoires de l'Art
*ACTES IF* - Réseau solidaire de lieux culturels franciliens
*RIF* - Confédération des réseaux départementaux de lieux de musiques actuelles/amplifiées en Ile-de-France
*SMA *- Syndicat national des petites et moyennes structures non
lucratives de Musiques Actuelles,

*ZONE FRANCHE* - Fédération des musiques du monde
*Culture-multimedia.org* - Fédération des acteurs de la culture multimedia

 

Diversité artistique et culturelle en danger!


Par cet appel, l’UFISC* demande :
- l’arrêt immédiat des baisses annoncées par l’Etat,
- la concrétisation d’une politique ambitieuse, innovante et démocratique, prenant en compte l’ensemble des acteurs, et notamment l’abrogation et de nouvelles négociations sur le protocole réformant l’assurance chômage des artistes et techniciens intermittents,
- la mise en place d’espaces de concertation en régions.
 
 

Et nous appelons les publics, l’ensemble des compagnies, lieux, associations d’éducation populaire, artistes amateurs et professionnels, bénévoles, élus locaux, directeurs des affaires culturelles, médias, et tous ceux qui pensent que la culture de proximité et la diversité artistique ne doivent pas disparaître, à se rassembler dans toutes les régions de France vendredi 29 février.

A Paris: rendez-vous à partir de 15h, Place du Palais Royal

pour un Culturethon géant !


par Circé publié dans : Culture, et Politique communauté : blogsLOIRETcitoyens
ajouter un commentaire commentaires (0)    recommander
Lundi 21 janvier 2008

Catherine Albanel, grande ministre de la culture s'il en est, a présenté ce matin ses voeux à la presse. 
Elle en a profité pour annoncer un projet de loi qui instaurerait une taxe de deux euros par nuit d'hôtel de luxe, ceci afin de financer la restauration des monuments historiques.

Elle précise par ailleurs que deux euros sur un tarif de 180 euros par nuit ne serait pas un gros investissement supplémentaire et qu'enfin cette taxe ne serait appliquée qu'à partir du 4 étoiles.
Seulement voilà, cette mesure ne fait absolument pas l'unanimité, surtout au sein de la majorité UMP.
Car comme nous le savons tous "Qui peut le plus, peut le moins" n'est-ce pas !

Pour ma part, ayant aujourd'hui le tempérament taquin et titilleur, je me suis permise de téléphoner à un grand hôtel parisien pour me renseigner sur les tarifs pratiqués .
Car bien évidemment je n'ai pas la divine habitude de fréquenter ce genre d'endroits, réservé à cette "caste d'êtres supérieurs", qui dépensent sans compter mais sont bien chiches lorsqu'il s'agit de rémunérer leurs employés.

Mais bref, passons...Ce que je subodorais s'avère exact, une nuitée dans ce grand hôtel parisien de la rue Scribe démarre à 405 euros petit déjeuner compris pour finir à 530 euros toujours petit déjeuner compris.

Alors de deux choses l'une :
- Soit Mme Albanel ne fréquente pas ce genre d'hôtel ce qui me semble improbable,
- Soit si elle le fréquente, ce n'est pas elle qui paie la facture .
Mais qui au fait ? Nous, les contribuables ou elle ?

Mais, suis-je bête, c'est une question que les gens bien élevés ne poseraient pas...
Nous n'avons décidément pas les mêmes valeurs !

A mon avis, en matière d'hôtel de luxe, elle devrait demander conseil à notre Président qui lui refilerait en lousdée vite fait, bien fait (?) quelques tuyaux :
* 800 euros la nuit au Novotel Pékin, sans doute le même tarif en Egypte, alors 5 ou 6 nuits d'affilée sans oublier la Jordanie etc...etc...

Mais au fait, pourquoi les députés UMP sont contre ?
Auraient-ils peur que ce ne soit que Nicolas Sarkozy, fervent sectateur et adorateur du luxe (devant "l'Eternel" ?), qui finance à lui seul ce projet ?

Et bien ! Pour une fois qu'il contribuerait à la Culture ...
C'est vraiment pas de chance !
 

PS : Au fait si vous appelez ce grand hôtel, le numéro d'appel du service réservation est gratuit...
C'est comme pour les cartes bancaires et autres services, plus vous avez les moyens, moins vous payez, c'est bien connu...
Pauvres de nous, Pauvres Hères de basse extraction que nous sommes !  

 

par Circé publié dans : Culture, et Politique communauté : blogsLOIRETcitoyens
ajouter un commentaire commentaires (4)    recommander
Mercredi 19 décembre 2007

"La Chanson du Dimanche" a fait des émules.
Voici en lien sur le blog de Gaël, une chanson toute aussi caustique :

 http://detoutetderiensurtoutderiendailleurs.blogspot.com/2007/12/encore-un-peu-de-teasing-pour-les.html

                                                                     A écouter

par Circé publié dans : Culture, et Politique communauté : blogsLOIRETcitoyens
ajouter un commentaire commentaires (1)    recommander

Présentation

Calendrier

Juillet 2008
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>
 
Blog : Journal Intime sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus