Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
05 Dec

ZéroMacho, des Hommes contre la prostitution...

Publié par Circé  - Catégories :  #Droits de l'Homme, des Femmes, Politique

Communiqué de presse


  

Comme 90% des hommes, nous n’allons pas aux « putes », et nous disons pourquoi


 
Quelques jours avant que soit présentée à l’Assemblée Nationale la proposition de loi demandant que les clients de la prostitution soient responsabilisés et pénalisés, des hommes
·         lancent le réseau « Zéromacho »
·         rendent public le manifeste « Nous n’irons pas au bois », dont le contenu va dans le même sens que la proposition de loi
·         interpellent les députés.
 
Le réseau Zéromacho groupe des hommes de tous âges, origines et conditions, qui refusent de vivre leur sexualité au travers de rapports marchands.
 
Le manifeste « Nous n’irons pas au bois — Des hommes disent NON à la prostitution » a été signé par 200 hommes de 17 pays : Allemagne, Belgique, Canada, Costa Rica, Espagne, Finlande, France, Géorgie, Hongrie, Israël, Italie, Lettonie, Norvège, Portugal, Royaume-Uni, Suisse et Turquie.
 
Sur le site internet www.zeromacho.eu <http://www.zeromacho.eu> , vous pouvez lire le manifeste « Nous n’irons pas au bois », la réponse aux questions les plus fréquentes, une lettre aux députés, ainsi que des documents de référence.
 
À la question « Obtenir du plaisir sexuel n’est-il pas l’un des droits de l’homme ? », nous répondons :

 

« Bien sûr, et c’est même pour cela qu’il a inventé la masturbation. Vive l’autogestion ! »
 
Gérard Biard, Patric Jean et Frédéric Robert,
responsables du réseau Zéromacho
Pour nous contacter : 06.89.98.67.83

Adresse mail : info.zeromacho@gmail.com

Lettre ouverte d’un collectif d’hommes interpellant les députés français à l’occasion du vote le 6 décembre
par l’Assemblée nationale de

la proposition de loi contre la prostitution

Mesdames, Messieurs,


En 2001, la sénatrice Dinah Derycke et la députée Christine Lazerges vous ont soumis deux rapports de grande qualité demandant une politique plus volontariste contre la prostitution. Dix ans après, le rapport Bousquet-Jouffroy conduit aux mêmes conclusions, et estime urgent de dénormaliser la prostitution, car :

  •  
    • Il s’agit d’un rapport inégal entre deux personnes.
    • Il s’agit d’une violence que la personne prostituée supporte en se dissociant de son corps.
    • L’entrée dans la prostitution résulte d’une absence de choix, et conduit à un enfermement progressif.

Un collectif d’hommes, de toutes origines, regroupés dans ce combat laïc et républicain, vous demande de voter le texte de loi qui vous est proposé ce 6 décembre pour toutes les bonnes raisons énoncées par son rapporteur :

  •  
    • Mettre fin à des mythes sans fondement
    • Sortir de l’anomalie qui consiste à éviter de considérer comme un problème ce qui est une violence grave
    • Lutter plus efficacement contre la traite des êtres humains en s’attaquant aussi à la prostitution qui y contribue
    • Changer de coupable en pénalisant celui qui contribue à la dégradation de la personne prostituée par la dépossession de son corps, physique, psychique et symbolique
    • Remédier à cette incohérence avec nos principes fondateurs de liberté, d’égalité et de fraternité
    • Donner une réponse adéquate à ce problème comme vous l’avez fait précédemment dans cette assemblée contre l’esclavage, contre la peine de mort, pour le droit à la contraception et à l’avortement, en construisant ainsi une société plus démocratique, plus égalitaire, dotée d’un cadre plus efficace pour lutter contre les violences sexuelles.

Il s’agit de donner toute sa place à une liberté véritable, la liberté d’avoir le choix, la liberté de disposer de son corps sans abuser du corps d’autrui, la liberté de pouvoir vivre sans avoir besoin de se prostituer.


Le réseau Zéromacho réunit des hommes partisans de la liberté sexuelle et du respect de l’autre. Il a pour ambition de regrouper les 90 % d’hommes qui ne payent pas pour la prostitution, parce qu’ils sont contre la marchandisation du corps et qu’ils préfèrent avoir des relations sexuelles dans la réciprocité des désirs.


Nous sommes convaincus que la dissuasion de la demande, passant par une pénalisation graduée des clients-prostitueurs est, comme pour beaucoup de lois contre les violences, l’un des éléments indispensables d’une politique globale de prévention, sans lequel aucune loi ne sera appliquée. Sans une démarche efficace de dissuasion, la prostitution ne pourra que continuer à se développer.


Si la prostitution peut sembler lointaine, si pour certains elle n’est pas un problème, c’est parce que nos proches y sont rarement impliqués. La banalisation actuelle de la prostitution chez des jeunes, lycéens et étudiants, à une époque où la précarité s’aggrave, devrait pourtant interpeller tous les citoyens.


Nous appelons les hommes, qui sont contre le système prostitueur, qui refusent sa banalisation, à écrire dès aujourd’hui à leur député-e en ce sens.


Mesdames, Messieurs, en votant cette proposition de loi, vous contribuerez à faire prendre conscience à l’opinion publique des réalités violentes de la prostitution, et vous mettrez en place une politique efficace pour la combattre.


Le 2 décembre 2011,


Gérard Biard, Patric Jean et Frédéric Robert,

Responsables du réseau Zéromacho

 

zeromacho.PNG

Commenter cet article

zouzou 08/12/2011 21:03


http://youtu.be/nt2YcEMyBVM


Désolé, jel'aipaspublié juste vu et regardélescommentaires...Elle date d'aujourd'hui et les plaques 49530 107 16 Scène de Violence Alger SIDI-YAHIA-...

Circé 08/12/2011 21:40



Zouzou :


Je viens de la signaler à différentes instances nationales et vous tiens au courant et d'en faire copie avant qu'elle ne soit retirée.


Que quelqu'un ait assisté à cela sans intervenir est absolument révoltant, c'est à désespérer !


 



zouzou 08/12/2011 20:31


Bonjour Circé,


 


Depuis ce matin cette vidéo passe en boucle sur Facebook.apparement un voisin à filmé la scéne .. Sur les murs de mes amis Algériens , certains ont relevé le numéro de la plaque pour appeler la
police...


Comme vous avez des contacts aussi, je vous la mets ...


Merci..

Circé 08/12/2011 20:42



Bonsoir Zouzou;


Je crois que vous avez oublié de me mettre le lien...



Archives

À propos

" Pourquoi une Femme entière ne serait-elle qu'une moitié ? "