Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 Jan

Pour une Tunisie Libre et Démocratique. Photos de la manifestation du 15 janvier 2011 à Paris.

Publié par Circé  - Catégories :  #Droits de l'Homme, des Femmes, Politique

h-2-2373806-1295259158Il flottait comme un air de liberté en cette journée de janvier à Paris.

 

En ce  samedi après-midi où nombre de celles et ceux qui n'osaient plus l'espérer, avaient eu du mal jusqu'alors à en rêver, ont convergé vers cette place de la République.

 

Et puis il y avait eu ce vendredi 14 janvier en Tunisie, une date comme un symbole dorénavant inscrit dans l'histoire de ce pays : la chute de l'autocrate Ben Ali chassé par son peuple, et sa fuite vers l'Arabie Saoudite.

 

Alors, ils sont venus nombreux, dès 14H. Pour y manifester leur joie, leur soif de Liberté et de Justice, leur envie de changement, et leur crainte aussi que leur pays n'accède pas à cette Démocratie qu'ils appellent tant de leurs voeux.

 

Une foule d'anonymes venus seuls, en groupe : amis et/ou famille,  avec ou sans slogans, pancartes et banderoles. Mais tout dans le coeur, voix et volonté mêlées pour crier : Tunisie Libre et Démocratique !

 

Et c'est bien entendu au pied de la statue de la République que tout a commencé.

 

 


 

Et elle, en digne fille de la Révolution Française, elle les a accueillis en son sein celles et ceux qui ont soif de Liberté, d'Egalité, de Fraternité, de Solidarité et de Démocratie.

 

Et c'est ce peuple-là qui a défilé, proclâmé sa fierté, porté son espoir, réclamé justice !

 

 


 

 

 

 

Et en humour aussi

 

 

 

 

En raccourcis cinglants


 

 

 

 

 

 

 

Quelque soit l'âge

Et puis il y avait bien entendu, comme dans toutes les manifestations les porteurs de drapeaux. Et il s'est porté haut et fort hier le drapeau tunisien. De toutes les manières possibles et imaginables.

Au féminin.

Au masculin

 

 

En couple

 


 

Entre amis sans omettre le slogan judicieux et de rigueur.


 

 

En famille

 


 



D'autres, bien trop peu nombreux à mon goût ont aussi fleuri.
Sans doute encore trop de vert sur cet emblème, et pas assez de rouge. Mais il est au coeur de celles et ceux qui sont là . Alors ? L'espoir, là aussi, l'espoir...


Un espoir qu'ils ont concrétisé, pour l'instant, l'espace d'une manifestation ainsi .


 

 

Et puis, il y a les motorisés, couleur du véhicule assortie au drapeau.


 

Et encore des anonymes

 

 

 

 

Et en émotion


 

 

 

Et puis bien entendu, il y avait les politiques.
Enfin, celles et ceux qui ont réagi, tant contre la complaisance de Sarkozy au régime de Ben Ali, qu'à l'intervention qui mérite démission de M.Alliot-Marie.


 

 

 

Les militants républicains et progressistes


 

 

 

 

Et toutes les associations, collectifs...


 

 

 

 

 

 

 

 

Contre les disparitions forcées, oui, où que ce soit !

 

Et il y avait bien entendu les slogans, scandés tout au long du parcours . Dont ceux-là :

 

- " Ben Ali assassin, Sarkozy complice..."

- " Aujourd'hui c'est Ben Ali, demain ce sera Boutheflika...Khadafi...Moubarak...Assad...Ahmadinejad...et bien sûr Sarkozy !


Et aussi   " Alliot-Marie : DEMISSION !!!!! "

 

Au détour de mes pérégrinations dans la manifestation, voici aussi cette présence ...Peu de barbus, mais il n'y a pas que de ce côté qu'il faut regarder, je ne cesse de le dire,  la preuve :

 


 


 

Aujourd'hui Ben Ali est en Arabie Saoudite.


Voilà qui ne cesse de m'interroger, lui que notre gouvernement et Sarkosy ont soutenu depuis de nombreuses années au prétexte que la Tunisie est un rempart à l'islamisme, l'intégrisme.

 

Il est vrai qu'en la matière, l'Arabie Saoudite est championne en matière des droits de l'Homme, d'émancipation des Femmes, de "laïcité" libératrice à la manière wahhabiste et salafiste.

 

Mais sans doute y a-t-il bien des avoirs financiers et que comme chacun le sait, l'argent n'a pas d'odeur, même s'il a celui de la couleur de la corruption, du sang et de la répression.

 

Et la France, que fait-elle ?

 

Et bien, elle reçoit certaine de ses filles, là où il y a quelques années notre Très Grand y a trainé sa dulcinée, là où Mickey est roi.

Y louant des chambres à 3 000 euros la nuit...

 

Pfff....t

 

France, Pays des Droits de L'homme ou bien du pouvoir de l'argent ?

* Plus de photos à consulter dans l'album-photos, dans la colonne en haut à droite 

 

 

 


 

Commenter cet article

Luciamel 16/01/2011 23:34



la prochaine fois... j'habite là... juste en bas du centre Georges Pompidou, et pas loin du tout de la République ;)))



Circé 17/01/2011 00:11



Merci Lucia, je te ferai signe avant pour savoir si tu es disponible. Très bonne soirée.



Luciamel 16/01/2011 20:33



wouah ! quelles belles photos !!! vraiment, elles sont magnifiques, (c'est toi qui les as prises ?) : on aurait pu se croiser, car le défilé est passé en bas de chez moi ;))



Circé 16/01/2011 21:44



Luciamel :


Oui, c'est moi qui les ai faites, et merci du compliment.


Par contre, zut je ne savais pas que c'était juste à côté de chez toi sinon, cela aurait été avec plaisir que je te t'aurais proposé de prendre un café ou autre, ensemble.



ben salem 16/01/2011 17:30



2626 2121 TERMINES POURQUOI PAS LES ENTREPRISES QUI ONE ETE RAQUETEES N EMBAUCHENT PAS DES DIPLOMES QUI PARTICIPENT A EVOLUER L ECONOMIE DE NOTRE CHERE PATRIE QUE J AIME ET VOUS AIMEZ SANS DOUTE
DONNEZ DES CONSIGNES A NON RECEVOIR DES IDEES VENAT DE L ETRANGER CAR MAITENANT NOUS SOMME SEUL CONTRE UN MONDE DE LOUP QUI NE VEULENT PAS LA REUSSITE DE LA REVOLUTION SURTOUT L OCCIDENT ET LES
DERIGENT ARABES CAR NOTRE REUSSITE SIMBOLISE LEUR FIN L OCCIDENT L ENNEMIE DE LA DEMOCRACIE DANS LES PAYS SURTOUT ARABES CAR ILS RISQUENT DE PERDRE LEUR INTERET



Circé 16/01/2011 20:25



Ben Salem :


Bien évidemment, vous avez raison.


Le grand risque pour la Tunisie, est qu'elle se fasse voler sa révolution, déposséder de ses espoirs, de sa volonté à enfin avoir un régime démocratique digne de ce nom. Loin de la corruption et
du népotisme qui gangrènent le pays.


Je vous comprends parfaitement, les peuples ont à s'unir pour enfin vaincre ces grands groupes d'investissements, ces entreprises qui se moquent du sort de la population, de toutes les
populations. Mais pas des actifs financiers qu'ils engrangent sur leur dos, exploitant sans scrupule tant chez vous, que chez nous ou ailleurs.


Car l'ennemi, ce n'est pas l'occident comme vous le supposez, mais effectivement les Dirigeants ( arabes mais pas seulement ) et tous les tenants de ce Capitalisme qui ruinent nos pays,
respectifs, l'Europe, le Maghreb, l'Afrique et tant d'autres pays et nations...


Sarkozy est l'un d'eux. Nous avons, nous autres Français-es à porter cette Honte.


Mais si eux ont déjà fait l'Internationale du Capital et de leurs intérêts, faisons donc l'Internationale des Peuples . Nous sommes plus nombreu-ses-x qu'eux, alors enfin réagissons et
mettons-nous en mouvement.


Je suis et serai l'une de celles et ceux qui seront aux côtés des Tunisien-nes, pour que leur Pays soit un pays libre, indépendant, démocratique et laïque.



Archives

À propos

" Pourquoi une Femme entière ne serait-elle qu'une moitié ? "