Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
05 Jul

Piscines de l'Agglo Orléanaise et qualité de service au public: 1) Chécy

Publié par Circé  - Catégories :  #Pouvoir d'achat, Consommation, Politique

Mésaventure qui m'est arrivée dimanche dernier, et qui du coup me donne l'envie de vous faire partager mon avis sur les différentes piscines de l'Agglo orléanaise que je vais ainsi tester pour vous cet été.


Comme d'autres, je ne partirai pas en vacances, mais vais en profiter pour continuer à porter sur ma cité et ses alentours un oeil critique, tout en sachant reconnaître les points positifs que je pourrai y trouver.

 

Mais revenons à nos moutons, terme on ne peut plus exact pour l'occasion, pour vous conter la concrétisation de cette envie de nager que nous avons eu hier ma fille Clara et moi-même .


Il faisait chaud .

Aussi nous souhaitions joindre l'agréable - aller jusqu'à Chécy en vélo par les bords de Loire - à " l'agréable " ou du moins ce qui aurait du l'être, puisque la piscine était notre destination.

Pour le moins, avec un tel programme, on espère toujours passer un bel après-midi.

La balade sur les bords de Loire tînt ses promesses et fût fort belle et douce. Mais enfin, pourquoi Chécy, me direz-vous  ?


Tout simplement, l'une amie des amies de ma fille, lui avait vanté l'espace balnéo du complexe aquatique.

 


Seulement comme vous l'avez sans doute déjà compris, avec mon préambule, cela ne s'est pas très bien passé.


Aussi comme "L'Aquacienne", nom de la société qui gère la piscine de Chécy a un blog, voici ce que j'y ai laissé comme commentaire suite à notre après-midi d'hier et que je vous livre ici :

 

 

Tiens... Un blog de l"Aquacienne !


Et bien je vais pouvoir vous dire tout ce que je pense de la piscine de Chécy !


Côté installation, je crois que pour une petite ville comme Chécy, c'est plutôt une très belle piscine.

Qui ceci dit endettera la ville pour les 35 prochaines années à venir .

Chécy au bord de l'implosion financière, est passée bien près de la déclaration de faillite !


Mais passons, quoique je peux rajouter que le conseil municipal n'a rien trouvé de mieux, soi dit en passant, que de déléguer la gestion de ce complexe aquatique à une société de droit privé plutôt que de la gérer, avec du personnel communal, mieux formé, mieux traité, mieux payé et donc plus souriant, accueillant et disponible .


Des conditions dignes en tout, cela vous fait un accueil, une envie d'y revenir, et une ambiance chaleureuse de vacances.


Pour l'heure ? Ce ne sont pas les sourires qui sont de règle.

A vrai dire, ce serait même plutôt, sur un visage fermé et même pas énigmatique :

- " M..., on ne sera jamais sorti à l'heure !"


Ceci expliquant sans doute ce que j'ai constaté et révèle ici, cette explication n'étant en rien une excuse. Car pour le moins, de telles attitudes sont inadmissibles et intolérables pour le public que nous sommes.


C'est pourquoi je vais me faire un nécessaire devoir que de dénoncer de tels faits !


Piscine de droit privé donc, construite avec de l'argent public.


Et comme on nous serine que le privé, c'est toujours mieux

Aussi nous souhaitions joindre l'agréable à "l'agréable" ou du moins ce qui aurait du l'être, en allant jusqu'à Chécy en vélo par les bords de Loire.

Ce que nous avons fait, et la balade fût fort belle et douce.

 

Mais enfin, pourquoi Chécy ?

que le communal , on pourrait, si nous n'étions pas pas des imbéciles invétérés penser que, par exemple, les plages horaires pourraient être tout à fait attractives en été, période ô combien de vacances !


Or, que vois-je et que constate-je ?


Et bien bernique ! Non seulement la piscine ferme entre midi et deux, ce qui revient donc à payer deux entrées dans la même journée si on a envie d'y revenir par temps chaud, mais encore et surtout ferme de façon obligatoire et restrictive pour une telle période à ...18h30 !


Décidément, ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère, à l'Aquacienne, tondons donc ces moutons bêlants puisque peu regimbe !


Mais je continue : Sortie des bassins 20 minutes avant la fermeture, nous précise l'affichette bien visible à l'entrée .

Et en plus, ce n'est pas donné !

  • 5 euros pour un adulte, 4 euros pour un enfant de 4 à 17 ans !


Mais cela ne s'arrête pas là.


Car bernique et re-bernique, 40 minutes avant la fermeture, les maîtres-nageurs et/ou autres employés commencent à "rameuter" les moutons de Panurge déjà bien tondus, - autrement dit les baigneurs, vous, moi...- pour les faire ...sortir !

 

Ainsi 40 minutes avant la fermeture, tout le monde est prié de déguerpir  !


Celle ou celui qui ferait mine de s'attarder constaterait alors que les jets d'eau sont déjà en action pour nettoyer le sol, et que par une inadvertance opportune, elle ou il peut être éclaboussé.


Qu'à cela ne tienne.


Voici donc notre troupeau rendu du côté des douches, qui s'y entasse et attend bien sagement de pouvoir se rincer, trop sagement à mon goût d'ailleurs, car il y a là, encore une fois, matière à protester avec véhémence du peu de cas, de respect et de service rendu au public, qui leur/nous est fait !


Attente donc, bousculade, gamins qui braillent, jeunes gens qui s'énervent à attendre qui leur amie ou amis ...Côté vestiaire, même topo.


Mais nos cerbères qui ont décidé de nous éjecter avant les 18h30 fatidiques, continuent leur travail de pousse-couillons à l'extérieur.


Le pédiluve est vidé bien avant l'heure, quant à la caisse, il y a bien longtemps qu'elle a été désertée.

Plus personne pour surveiller de ce côté-là non plus. : elle est vide de tout personnel !

 

J'allais oublier aussi cette grosse aff iche à l'entrée de la piscine  qui stipule :

- " Les caleçons de bain sont interdits ".

Or les premiers à en porter sont ...les maîtres-nageurs.


Dans la société, faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais, je demande "l'Aquacienne ".


Alors mon conseil si vous avez envie de passer un après-midi de détente sympathique : Malgré le matériel neuf, en bon état  et un côté balnéo plutôt sympa : A ne surtout pas fréquenter !


C'est mon premier "testing" de juillet.

Aussi nous souhaitions joindre l'agréable à "l'agréable" ou du moins ce qui aurait du l'être, en allant jusqu'à Chécy en vélo par les bords de Loire.

Ce que nous avons fait, et la balade fût fort belle et douce.

 

Mais enfin, pourquoi Chécy ?

 


Ne pouvant partir en vacances, et l'Aquacienne de Chécy ayant été la première piscine que je fréquente en cette période estivales, cela m'a donné l'envie de vous éclairer maintenant et prochainement sur les piscines de notre agglo et la façon dont le public y est t raité.

 

J'ai donc décidé de publier tout au long de l'été des notes sur l'accueil, la surveillance, le matériel, le prix d'entrée etc..etc...de nos piscines.

 

La prochaine ?

 

Allez, ce sera entre Olivet et St Jean de La Ruelle...

 

NB : Nous avons été plusieurs à laisser des commentaires de ce type sur le blog de "l'aquacienne ", notamment Polyb et moi-même, pas un n'a été validé à ce jour !

 

 

 

 

 

Commenter cet article

magou 23/08/2010 17:30



Bonjour à tous,


J'ai lu vos commentaires avec intérêt car je travail dans le secteur aquatique
"privé" désolé. Enfin juste un petit commentaire pour nuancer vos mots. Premièrement le fait de laisser une entité privée ou non (sté, Syndicat d’économie mixte, associations ou encore d’autres
syndicats) peut générer des économies. C’est là l’origine de leur volonté. Un gestionnaire gére plusieurs centres et ceux depuis plusieurs années. Ils ont une expérience certaine qui leur permet
de faire des économies importante par rapport à une administration novice dans ce domaine. Les économies sont si importantes qu’elle ne profite pas exclusivement à l’entité commerciale. En
effet outre un investissement conséquent lié à la construction et à l’aménagement du centre aquatique, le coût d’usage est important. Pour avoir les comptes de la piscine entre les mains, je vous
confirme que la mairie de Chécy a certainement fait le bon choix, non pas de dans le choix du gestionnaire (actuellement Segap) mais dans le choix de la délégation et sa pertinence. Etant donné
que ces chiffres sont dans le domaine publics, je vous communique le coût global de al gestion annuelle de cet équipement aquatique : - de 150 000€ HT. Ce montant est relativement
faible par rapport à d’autres communes et plus encore par rapport à une moyenne nationale (non communicable).


Pour info : le nom l’aquacienne est à la propriété de la mairie et non du
délégataire. Le gestionnaire Segap. Le contrat de DSP est conclu pour 7 ans, ce qui est assez long (même par rapport à la moyenne nationale). Il sera renouvelé en 2014. Alors patience et actez
aujourd’hui votre mécontentement à la collectivité afin qu’un autre gestionnaire soit choisi par la suite.


NB : Si vous avez des questions, n’hésitez pas


 



Circé 23/08/2010 18:54



Bonjour : J'ai toujours pour habitude de valider tous les commentaires du moment qu'ils ne sont pas injurieux. Ce que je fais bien volontiers ici, quoique je le trouve un peu tardif. cependant,
comme dit le dicton, mieux vaut tard que jamais.


Mais permettez tout de même que je vous apporte répartie : Vous dites qu'il y a des économies substantielles, certes, je n'en doute pas un instant figurez-vous, j'en suis même certaine !


Sauf que les économies sont faites sur le salaire des émployés qui ne restent pas et on ne se demande pas pourquoi...Sur le dos des nageurs, car outre le prix de l'entrée qui est rédhibitoire, la
qualité de l'accueil laisse grandement à désirer notamment le dimanche avec des horaires complètement ubuesques en période estivale : On voudrait que personne ne se déplace, on ne procéderait pas
mieux !


Les économies ne doivent pas se faire dans un seul et unique sens. Ainsi les habitants de Chécy ont financé cette piscine, avec leurs deniers que sont leurs impôts et ils savent ce qui leur en
coûtent. Par contre en retour, ils n'ont meme pas un service pour le moins de qualité. Trop facile après de se cacher derrière la DSP et de dire, ce n'est pas moi, c'est l'autre.


Lorsqu'il y a DSP, il y a aussi contrat et je ne comprends pas comment de telles choses ont pu être signées et validées. Car le premier à qui doit profiter une piscine, c'est bien celui qui vient
nager. Que la mairie ait des comptes plus sains certes, mais pas encore une fois sur le dos de ceux qui ont financé, c'est à dire : eux..



BR 08/07/2010 16:57



Circé


Allez à la piscine et finir par vous mouiller toute entière dans un billet qui plonge au plus profond du problème estival.


Les piscines ne sont pas à horaires variables, le temps peut se jouer de notre santé, à l'heure prévue, il faudra fermer !


Un personnel aimable, ma bonne dame, vous n'y penser pas. Le privé a des vertues qui ne sont pas de cette belle nature.


La parole libre en ce pays ? Vous voilà bien naïve (faussement c'est certain) Qui osera prendre le bouillon en publiant votre prose de la colère sèche ?


Nautiquement vôtre



Polyb 06/07/2010 22:09



Bizarre, vous avez dit bizarre ? Ton commentaire sur le blog de l'aquacienne n'est pas apparu, pas plus que le mien... Les modérateurs sont-ils perdus au fond de leur caleçon de bain ?



Circé 06/07/2010 23:52



Polyb :


Ou bien tout simplement ont-ils déjà mis en action le jet d'eau pour nettoyer prématurément," ces salissures " qu'ils ne veulent ni voir, ni entendre ...


Le respect, ben tiens !



ZOUZOU 06/07/2010 12:00



Ben décidément circe, moi hier aussi j'ai eu une drôle d'histoire à la pataugeoire de ST GERMAIN.


Arrivé à la pataugeoire personne, sauf un groupe de petits jeunes avec MP3, à faire le beau et s'asperger d'eau avec les jeunes nenettes, adorables comme tout..
Jusqu'à l'irruption de notre fameux policier Municipale::*
Apparement ha...bitué à vider les sacs et les poches des petits jeunes amateur de RAP, malgrés "leur un madame on a pas
fumé", et mes oui, le PO n'a pas daigner me dire bonjour ni m'écouter......
Ce n'est pas que dans la banlieue dans ma petite ville, s'appeler Appolline et Bastien et aimer le rap c'est Wesh ma gueule...........



Circé 06/07/2010 12:20



Zouzou :


Voilà ce qui arrive lorsque l'on donne quelque pouvoir à des personnes qui sont incapables de juger sainement et qui en font, justement, de l'abus de pouvoir.


 


A la "couleur du délit" s'ajoute ici la tare rédhibitoire d'être jeunes et donc de pseudos-délinquants !


Ceux qui se comportent comme tels, font du harcèlement sont justement ceux qui sont censés protégés !


Notre société du tout sécuritaire avec des bas de plafond qui se croient autorisés à tout, bien couverts par nos autorités et ceci en toute impunité est en train de fabriquer des bombes à
retardement !


 



Polyb 05/07/2010 22:53



Voici malheureusement un coup de gueule mérité !


En effet, cette piscine, bien que correcte dans sa conception, est bien chère, et, pour le tarif, on pourrait d'attendre à y rester la journée complète en été, voire même d'étendre ses horaires à
un bon 19h30 voire 20h... Des horaires d'été correspondant à une vie d'été quoi...


Les maîtres nageurs se succèdent et se ressemblent pour ce qui est du vidage des lieux : oui, vidage, je n'ai pas envie de le dire autrement.


Et qui râle se fait vite rabrouer parce que "c'est comme ça"...


A l'Aquacienne, le service au public ne ressemble pas à un service public. Comme si on dégnait nous autoriser à fréquenter cet espace, mais... faut pas pousser, hein ! On vire à 17h50, et on fait
la queue pour rien à la douche, alors même qu'on pourrait encore profiter du bassin pendant que d'autres sont sous le jet d'eau chaude !!!


La mairie actuelle n'est malheureusement pour rien dans ce fiasco, il faut remercier l'équipe précédente, celle de Francis Duché, ancien maire qui endetta la commune au-delà du raisonnable,
c'est-à-dire au niveau du surendettement qui mène à la tutelle.


Du coup, il est bien difficile pour la commune actuelle de revenir en arrière, et de prendre en main la gestion de ce "centre aquatique".


Au point même d'avoir eu toutes les peines du monde à y faire accueillir les scolaires caciens !!!!


Les libéraux crient vive le privé. Moi je les invite à tester eux aussi cette piscine... et à comparer avec des espaces municipaux !


Enfin, l'Aquacienne a un blog, oui... mais qui modère les commentaires.


Je doute que le tien apparaisse un jour !



Archives

À propos

" Pourquoi une Femme entière ne serait-elle qu'une moitié ? "