Passion Culture ou Culture au Sexisme ?
C'est un nouvel espace dit culturel qui vient de s'ouvrir à Orléans.
Et qui bien entendu le clâme haut et fort en son intitulé même : "Passion Culture".
Situé sur les bords de Loire, place de Loire justement, c'est un bel et grand espace de près de 1400 m2 sur deux étages, en fonction depuis septembre dernier.
Façon originale aussi de recruter son personnel, via une petite annonce publiée sur un blog, descriptif de poste attrayant à l'appui... Voilà qui augurait plutôt bien de la structure et même pour les futurs clients qui à n'en pas douter deviendraient très vite des habitué-e-s de l'espace "culturel".
Une heureuse surprise en somme. Et puis, enfin une autre ouverture de magasin que celui de la sempiternelle téléphonie, habituel coiffeur, fringues ou godasses.
Et le tout situé à côté d'un cinéma.
Bon, il est vrai cependant que ce dernier n'est rien moins qu'une officine à diffuser et faire consommer sans modération les derniers blockbusters, à tarif prohibitif, soit 10 euros la place.
Nourrir les cervelles, éduquer, interroger n'est pas dans sa philosophie, bien que trois salles déléguées à la diffusion de films d'Arts et d'Essais seraient prévues en extension.
Grande perplexité et chronique d'une mort annoncée, celle du seul véritable Cinéma d'Arts et d'Essais, celui des Carmes qui, lui, propose de véritables découvertes cinématographiques.
Hégémonie d'un même gérant en une ville et son agglo, volonté délibérée d'en arriver là du côté de notre Mairie, nous sommes en plus en droit de nous demander quel sort sera réservé aux films diffusés en cet endroit .
Le scandale qu'avait déclenché l'avant première du film "Welcome" en 25 images/seconde, au lieu de 24, est là pour nous interroger.
Mais revenons à Passion Culture. Et poussons donc la porte du lieu autoproclamé édifiant, enrichissant, instructif, culturel...
Le seul problème est de savoir pour qui ?
Tiens ? Une curiosité ?
Dans l'énoncé des différents rayons, voici donc que deux intitulés interpellent, comme le montre cette photo : onglet "femme" et onglet "homme".
Et un peu plus loin, la suspicion devient réalité :
Et oui, voici que s'étalent devant vos yeux incrédules le sexisme ordinaire, basique, normatif, en étiquettes et assignation des rôles:
- Côté Femme : Maternité, médecine, régime, couple, plantes...
- Côté Homme : Golf, pêche, chasse, automobile...
Rien moins !
S'il fallait que quelqu'un nous rappelle l'attribution des roles, définis par genre, et ce depuis la nuit des temps obscurantistes par des intégristes de tous poils, voilà qui est fait !
Et la gérante a beau s'en défendre dans un premier article paru dans Libération, sous la plume de Mourad Guichard, et dans lequel j'interviens aussi :
La dame de mauvaise foi, tout en se drapant dans de fallacieux et prétendus arguments de parité, réitère et même revendique le sexisme de l'agencement de sa boutique.
Ceci dans un article de Livre Hebdo, la référence des professionnels du livre de septembre 2011.
Ah, la parité...
Quel argument facile. Parité ne signifiant absolument pas égalité salariale entre Homme et Femme, déroulé de carrière similaire, mais cachant plus souvent d'éventuels CDD et autres temps partiels imposés.
Mais un aperçu sur cet autre article :
Bon et bien voilà qui enfonce le clou, s'il y avait eu le moindre doute sur l'ingénuité feinte de la dame.
Choix assumés non pas dans un but d'éducation mais plutôt intéressé et rémunérateur.
C'est difficile la culture.
Le sexisme et la discrimination sont tellement plus simples, surtout lorsqu'en définitif, le "lucre" l'emporte sur l'éthique.
Donc pas mieux le lieu " Passion Culture" que ces grandes surfaces qui vous vendent des livres entre les rayons des couches culottes pour bébé, des tampons hygiéniques qui ne sont achetés que par des femmes (?) l'huile de moteur qui n'est achetée que par des hommes (?) et le papier Q qui, lui, fait l'unanimité ?
En attendant le Collectif Orléanais des Droits des Femmes peaufine sa riposte...Pour une Passion Culture à la mode non sexiste et non
discriminatoire
A suivre...
Commenter cet article