Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 Oct

NON AU FROMAGE QUI TUE !

Publié par Circé  - Catégories :  #Violences faites aux femmes, sexisme, machisme

Voici la nouvelle campagne de :



Lettre ouverte à MM. Vincent Descœur, président du Conseil général du Cantal, et René Souchon, président du Conseil régional d'Auvergne


Non à une campagne publicitaire banalisant la violence machiste contre les femmes !
Non à l'utilisation de l'argent public pour la financer !


Chantal a oublié le fromage ? Pour la punir, son compagnon
1 l'expulse de la voiture et la laisse au bord de la route
2 répond NON au moment du mariage
3 se désolidarise d'elle pendant une escalade en cordée
4 la laisse tomber au bas de la pente, avec cri de détresse de la victime

Il s'agit d'une campagne publicitaire en quatre films diffusés à la télévision et sur Internet (visibles
ici), avec pour slogan « Oublier le cantal peut être fatal ! »

Ces films, réalisés par l'agence Polygone, portent le logo de la République française et celui de l'Union européenne ; ils ont été financés notamment par de l'argent public provenant du conseil régional d'Auvergne et du département du Cantal.

Dans la « vraie vie », en France, tous les deux jours, une femme meurt sous les coups de son compagnon.
NON à la banalisation de la violence contre les femmes !
NON à ce prétendu humour qui prend les femmes pour cible !
Le machisme n'est pas une fatalité : résistons-lui !

o Les Chiennes de garde ne mangeront plus de ce fromage-là !
o Elles demandent l'arrêt immédiat de cette campagne sexiste.
o Elles demandent aux pouvoirs publics de cesser de cautionner ainsi la violence machiste avec de l'argent public
.

**********************************************
Nous vous invitons à écrire votre propre texte de réaction (vous pouvez vous inspirer de celui de La Meute) à
M. Vincent Descœur, président du Conseil général du Cantal
Hôtel du Département
28, avenue Gambetta
15015 Aurillac Cédex
Téléphone : 04.71.46.20.20
courriel via le site
http://www.cantal.fr/

M. René Souchon, président du Conseil régional d'Auvergne
Hôtel de la Région BP 60
63402 Chamalières Cedex
Téléphone : 04 73 31 85 85
courriel via le site
http://www.auvergne.org/contacts.html

**************************************************

MESSAGES DE MEMBRES DE LA MEUTE



* Tous les dessins ont été faits par EMELIRE

Commenter cet article
M
<br /> Si, toutefois, tu n'étais pas encore au courant, voici un lien vers l'article de la République qui t'intéressera :) : http://www.larep.com/temps_forts-13495.html<br /> <br /> De mon côté, j'ai mis en ligne le lien vers un article<br /> que je considère excellent paru dans le New York Times cet été (<br /> L'auteur Bob Herbert écrivait notamment : " Nous sommes si habitués de vivre dans une société saturée de misogynie que le traitement barbare infligé aux femmes et aux filles ne nous<br /> surprend presque plus." (traduit de l'anglais)<br /> <br /> Cette petite phrase me semble résumer à elle seule tout le danger des messages publicitaires incalculés.<br /> <br /> Merci encore à toi d'avoir soulevé le lièvre :)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci Méli.<br /> <br /> <br />
T
<br /> J'aime le Cantal... le fromage, mon épouse ne l'aime pas... je ne l'au=i jamais abandonné au bord de la route ou vice versa!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> En fait, ici, il ne s'agit pas à proprement parler du fromage mais d'une publicité qui utilise des procédés tout à fait contestables pour faire vendre ce fromage.<br /> Emelire par exemple a raison de dire dans son dessin :<br /> " Et çà marche aussi avec Leïla, t'as pas oublié le coca ?".<br /> Qu'aucun de ceux qui ont validé cette campagne de pub n'ait voulu voir le problème est tout aussi grave.<br /> <br /> Et je suis bien heureuse d'apprendre que vous n'avez pas laissé votre épouse sur le bord de la route pour avec ce type de questionnement.<br /> Pour d'autres, dont je suis, cela n'a pas été le cas. <br /> <br /> <br />
L
<br /> Voici un message que j'ai reçu via ma fiche de contact saùmedi matin:<br /> <br /> France Info<br /> Linda<br /> Bonjour, j'ai entendu ce matin, 16 octobre, la chronique d'Anne-Elisabeth Lemoine parlant de la campagne contre le fromage du Cantal et je vous invite à l'écouter, c'est assez effarant... ou<br /> comment une femme peut accepter une telle pub et fermer les yeux sur ce qu'il se passe.<br /> Bien à vous,<br /> Linda<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Et ce que je lui réponds aujourd'hui Lundi :<br /> <br /> J'ai entendu effectivement en écoutant par la suite la chronique que vous m'avez signalée via le net.<br /> <br /> Comme je le disais à Emelire, si toutes les femmes étaient prêtes à défendre leurs droits, à lutter contre les violences faites aux femmes, et bien cela se saurait.<br /> Nous sommes normalement près de 52% de votantes en ce pays.<br /> <br /> Et qu'en est-il ?<br /> Et bien nombre de femmes sont passives, indifférentes et absolument pas renseignées ( ce qui pour une personne qui se veut journaliste n'est pas une erreur mais une faute grave) et pire même<br /> "collaboratrices".<br /> Faut-il réellement qu'elles soient touchées de près par les cas de personnes qui leur sont proches, ou bien qu'elles même finissent par avoir affaire avec un ou des agresseurs ?<br /> <br /> Pathétique, mais pourquoi voudrait-on que des femmes soient des êtres exceptionnels avec forcément une connaissance approfondie de cette problématique, de la compréhension, des analyses fines et<br /> même d'empathie vis à vis de celles qui ont morflé ?<br /> Si on voulait encore avoir des preuves de cette aliénation pour ne pas dire stupidité, et bien en voilà une.<br /> <br /> On sait seulement qu'en cas de violences, et bien ce ne sont pas vers ce genre de personnes qu'il faudra se tourner pour avoir la moindre aide.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> ah je leur ai écrit et j'attends maintenant une réponse (que j'imagine déjà, ils écrivent tous la même chose : ça a été fait par une équipe avec des femmes, c'est de l'humour décalé, ils sont bien<br /> entendu désolés ils ne voulaient aps choquer...)<br /> perso je suis sûre qu'ils le font exprès et qu'ils sont très au courant des femmes battues, maltraitées, tuées. enfin, on lutte ... on lutte ... affaire à suivre !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Si certaines femmes n'avaient pas de comportements machistes et défendaient réellement les droits des femmes, luttaient contre les violences faites aux femmes, cela se saurait, nous sommes<br /> normalement près de 52% de femmes inscrites sur les listes électorales.<br /> On se demande bien alors pourquoi les causes des femmes n'avancent pas, sinon que nombre d'entre elles sont tout à fait passives, indifférentes ou pire collaboratrices.<br /> <br /> <br />
S
<br /> Merci pour ces infos utiles, je m'y mets ce week-end ! Avant ou après la manif' de samedi ?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je crois que cela peut attendre après, non ?<br /> Je serai heureuse de peut-être t'y rencontrer, je ne sais pas mais je crois qu'il y aura du monde.<br /> <br /> <br />

Archives

À propos

" Pourquoi une Femme entière ne serait-elle qu'une moitié ? "