Libérons LibéO ! : Les LibéOnautes toujours mobilisés !
De la journée du samedi 23 avril 2011, date de notre deuxième réunion du Comité de Défense de LibéOrléans toujours au cinéma Les Carmes, en passant par notre nouvelle virée d'hier, jeudi 28 avril, à la "Capitale", jusqu'à notre prochaine mobilisation qui aura lieu lors de la manifestation du dimanche 1er mai à Orléans, voici quelques nouvelles en images et vidéos du Comité de Défense, autrement dit des LibéOnautes de " Libérons LibéO !".
Nous étions une petite vingtaine à la veille de ce week-end de Pâques.
Réuni-e-s pour faire le point sur tout ce que nous avons entrepris pour informer, protester, résister, proposer, mais toujours être sur le terrain de la contestation de cette mesure injustifiable qu'est la fermeture de LibéOrléans !
Le 30 avril est la date fixée par Libération pour fermer 4 libévilles, dont LibéOrléans. Pour nous, cette date n'est pas une fin mais au contraire un commencement pour d'autres actions !
Est-ce qu'enfin Libération entendra ses lecteurs de province ?
Est-ce qu'enfin Libération se dégagera d'un parisiano-parisianisme de mauvais aloi ? Et si tel s'avèrait être le cas, alors...Pourquoi pas une grande campagne de désabonnement des lecteurs provinciaux de Libération ?
Parce qu'après tout, en se coupant de la province, Libé peut-il survivre ?
Pour celles et ceux qui lisent LibéOrléans, voici quelques-un-e-s des commentateurs-rices-contributrices-eurs du site présent-e-s ce jour-là : Jean-Paul Morat, Gabrielle Audefroy, Raphaëlle Debourges, Mathieu Maillard, Yves Bodard, et puis aussi notre Stéph alias Polyb, Patrick, Jean Debourges, Corinne Leveleux-Teixeira et enfin les invisibles sur ces photos : Fansolo, Miguel, Baptiste et Fanny, Monique Lemoine et bien d'autres dont je n'ai malheureusement pas retenu le nom.
Compte-rendu très dense, agrémenté des commentaires, questions-réponses, idées, propositions des un-e-s et des autres...Les idées
fusent toujours autant.
Nous convenons que nous devons de nouveau nous rendre à Paris dans la semaine qui suit, nous installer à la porte du siège de Libération avec tous les dessins de presse que nous avons reçus.
Faire en quelque sorte une exposition sauvage à l'attention des passants et du personnel de Libé, mais aussi distribuer des tracts aux uns et aux autres pour informer bien évidemment mais aussi exprimer encore et toujours notre refus de cette décision de fermeture de LibéOrléans.
A Orléans cependant, il semblerait que les choses bougent.
Au niveau de l'information, le mercredi précédant notre départ, un reportage diffusé sur France 3.
Et aussi, enfin, un communiqué commun aux élus d'opposition PS, Verts et apparentés et du groupe Communiste et Progressiste : Il n'est
jamais trop tard pour bien faire. Nous espérons que d'autres suivront. D'ailleurs nous avons bien l'intention de les interpeller maintenant rapidement.
Pour l'heure en ce jeudi, nous nous préparons, n'oubions pas notre matériel auquel "Achille Zatstrouffard" adjoint son ordinateur portable. Et ce ne sera pas négligeable pour la suite.
A peine arrivé-e-s ...Fil à linge tendu, oeuvres exposées à l'aide d'épingles à linge et les rôles se répartissent naturellement.
Monique commence à distribuer à la sortie de Libé.
Je la rejoins tandis qu'une femme sort, visiblement pressée, mais surtout semble ne pas être à l'aise. Nous lui tendons toutes deux un tract qu'elle saisit. A peine le temps de réaliser, et nous nous rendons compte que c'était Nathalie Collin qui s'est engouffrée promptement dans le taxi qui attendait à proximité depuis un moment. Ben tiens ...
Nous apprendrons par la suite que la Dame a une voiture de fonction, tous frais payés par Libé, mais celle-ci préfère prendre le taxi, le tout remboursé aussi sur la cassette du journal.
Les économies et restrictions budgétaires qui conduisent à ne pas reconduire et pérenniser quatre sites en ligne pour les uns, et pour l'autre les dépenses sans limitation aucune !
Manque de chance, pas de photo ayant immortalisé la scène.
Heureusement d'autres seront prises à des moments tous aussi opportuns.



A voir aussi :
- En direct du siège de Libération
- Communiqué de soutien à LibéO !
- 3615 code Libérons LibéO...pour que Libéorléans ne passe pas à la trappe
- "Conte" à rebours, Sauver Libéorléans et les autres libévilles...
Si toutefois j'avais oublié quelqu'un, il suffit de me le signaler et je rajouterai volontiers le billet à la liste.
Commenter cet article