Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 Feb

Manifestation de Solidarité avec le Peuple Grec aujourd'hui à Paris

Publié par Circé  - Catégories :  #Elections, Traité Lisbonne, Politique

wearegr 506665104-300x243MANIFESTATION DE SOLIDARITE AVEC LE PEUPLE GREC
SAMEDI 18/02
14H Métro TROCADERO
Parvis des droits de l’homme

Contre la dictature des marchés
Solidarité avec le peuple grec

 


La nuit du 12 février, 199 député-e-s grecs ont voté les nouvelles mesures imposées par la Troïka (UE, BCE, FMI) qui plongent le pays dans un chaos et une misère encore plus profonde. 101 député-e-s ont désapprouvé soit la totalité, soit une partie de ce nouvel accord.

 

Sous la menace de la faillite et absolument conscients que le parlement n’allait pas décider, mais seulement ratifier les diktats, la majorité des député-e-s a cédé au chantage. Alors que dans tout le pays le peuple exprimait son opposition aux projets monstrueux des créanciers, le parlement accordait aux banques le droit de mort et de vie sur le peuple grec, tout en admettant que ce n’est plus aux institutions politiques ni aux élu-e-s de gouverner.

 

Au delà du drame que vit la Grèce, cette évolution constitue le renversement le plus flagrant du système et des traditions politiques européennes ; et, en tant que tel, il annonce l’avenir de toute l’Europe. Contrairement à ses députés, la population du pays n’a pas cédé face à ce chantage. A Athènes et partout dans le pays, le peuple qui résiste a inondé les rues. Encore une fois la seule réponse du gouvernement a été la répression.

Alors que les politiques d’austérité ne font qu’exploser la dette publique, on impose au peuple grec encore plus de mesures suicidaires :

- La réduction du SMIC de 22%, pour gagner 450 euros par mois net et 586 brut, contre 751 euros brut jusqu’alors ; Pour les jeunes, la réduction s'élève à 35%.
- L’abolition des conventions collectives, par branche et par métier, qui sont remplacées par des contrats individuels au niveau de l'entreprise.
- L’application rétroactive de toutes les réductions à partir de janvier 2012, des salaires, retraites et allocations chômage (qui passent de 461 euros/mois à 359, touchable uniquement pendant un an).
- La baisse de la retraite minimum à 392 euros/mois (contre 503 euros aujourd'hui).
- Le licenciement de 150.000 fonctionnaires de 2012-2015, dont 15.000 d’ici la fin 2012.
- L’abolition du statut du fonctionnaire.
- Le démantèlement de l’Etat social et la liquidation de toute la richesse du pays pour 50 milliards d’euros par la privatisation.

Ces mesures viennent s’ajouter à bien d’autres imposées et appliquées depuis plus de deux ans. Les salaires et les retraites ne font que baisser, les impôts directs et indirects ne font qu’augmenter, alors que le chômage devient le quotidien de plus en plus de grecs.

Au niveau social, le peuple grec fait face à des phénomènes de misère et de pauvreté qu’il n’avait pas vécus depuis l’occupation. Les faits sont accablants, selon « Médecins du monde » le centre ville d’Athènes vit une véritable crise humanitaire : une personne sur dix se nourrit aux soupes populaires, le ministre de l’éducation met en place la distribution de repas gratuits dans certaines écoles en réponse aux nombreux évanouissements d’élèves pour cause de malnutrition.

Les nouvelles mesures imposées vont non seulement perpétuer le cycle infernal de la récession qui conduit tout droit à l’explosion du déficit public et au défaut de paiement, mais elles vont, partout en Europe, accentuer la baisse des salaires et des dépenses publiques, et ce à un moment où le nombre de pauvres ne cesse d’augmenter dans tous les pays, y compris en Allemagne. Ce que les élites de la finance n’ont pas envie de comprendre c’est que c’est le modèle économique qui ne fonctionne pas.


La Grèce est le laboratoire de l’austérité en Europe !

Résistons partout en Europe !
Solidarité avec le peuple grec !
Non au sacrifice des peuples sur l’autel de la finance !

SIGNATAIRES :
Initiative des travailleurs et étudiants grecs de Paris
Nouveau Parti Anticapitaliste
Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde
Union Syndicale SOLIDAIRES
ATTAC
Marche Mondiale des Femmes
Convergences et Alternative
FASE
Marches Européennes
Parti de Gauche
Les Alternatifs
Gauche Unitaire
Mémoire des luttes
Initiatives Pour un Autre Monde
Alternative Libertaire
M12M PARIS
Les indignés
Parti communiste français

 

Aly4ARACEAAoWie

Commenter cet article

rosemar 20/02/2012 12:07


A signaler,Circé,un article intéressant et détaillé sur le MES,aujourd'hui à la une d'Agoravox...


Bonne journée


 

Circé 20/02/2012 14:23



Merci Rosemar de me l'avoir signalé.



rosemar 18/02/2012 20:31


Oui, il faut soutenir le peuple grec  :nous sommes tous concernés:la politique de rigueur touche tous les pays européens..


Bonsoir ,circé


 

Circé 20/02/2012 11:18



Rosemar :


Encore en retard pour valider et encore une fois, mes plus plates excuses.


En phase de décompression après le débat qu'a organisé notre Collectif vendredi soir sur l'Egalité Salariale entre F/H avec la participation de Gérard Filoche.


Il faut que nous prenions toutes et tous conscience que ce qui arrive en Grèce n'est pas l'apanage de la Grèce, mais que le FMI, l'UE, la BCE appliqueront la même règle à toute l'Europe sans
exception.


Demain devrait être voté le MES ( Mécanisme Européen de Stabilité) à l'Assemblée Nationale et je suis furieuse d'apprendre que Cambadélis prône l'abstention pour le PS. Et là s'abstenir c'est
trahir. Il va bien falloir tout de même que le PS arrête de vouloir ménager la chèvre et le chou.


Je précise que je sais que dans ce parti certainEs n'hésiteront pas à voter NON, alors que tout le PS, sans exception aucune devrait se prononcer contre.


Encore une trahison, quel espoir prétend-il nous donner ce parti ?


J'en suis malade et furieuse encore une fois.



alea-jacta-est 18/02/2012 19:48


D' autres pays qui se sont touvés dans une situation similaire s' en sont sortis autrement.L Argentine a tourné le dos au FMI et récupère peu à peu de la croissance.


L' Islande a mis ses banquiers véreux en taule, s' est donné une nouvelle constitution ..elle ne paiera qu' une partie de sa dette et elle a retrouvé une croissance normale.Aucun de ces deux pays
ne s' en serait tiré s' ils s' étaient conformés aux instructions suicidaires de leurs créanciers ...La solution est ailleurs.

Circé 20/02/2012 11:27



Alea Jacta Est :


Oui l'Argentine s'en est sortie autrement, mais que de souffrance, que de faillites, que de pauvreté. C'est là où l'ont amené entre autres le FMI, la finance internationale


Il faut en finir avec ces institutions qui prennent le contrôle des pays, privatisent tous leurs services, et prennent aussi le contrôle sur leurs richesses.


L'Islande est effectivement un exemple de ce que l'on devrait tous faire. Ce sont ces voleurs arnaqueurs là qu'il faut emprisonner, eux qui sont en train de plonger la majorité d'entre nous dans
le marasme le plus complet, la récession, le chômage et la pauvreté, alors qu'eux vont continuer à boursicoter avec nos vies comme si de rien n'était.


Qu'a-t-il fait ce Président qui se prétend de la représentation populaire, lui qui avec notre argent a renfloué banques et industries ( telle Renault) sans contrepartie aucune et en niant les
effets délétères du capitalisme ?


Reconnaissant au passage que notre système social était le meilleur garant contre ces crises pour mieux continuer à le pilonner massivement et détruire toute solidarité dans notre pays.


Tout cela pour le profit de ses grands amis et contre l'interêt de la majorité du Peuple.



lobotomie 18/02/2012 18:18


re toc toc Circé, non désolé pas de photos aujourd'hui. Lol, mon canon qui date de moins d'un an à son objectif qui ne cadre plus rien:il est actuellement au SAV, tu vois c'est bien la peine de
travailler à la Fnac.


bon, pour les prochains rassemblements, promis, juré, craché, je fais des photos.


sinon, environ 1000 personnes et je tente de te mettre un petit lien si tu peux le lire, bises et bon dimanche:


https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-snc7/420948_375412152487479_100000560936812_1373687_883970727_n.jpg

Circé 20/02/2012 11:29



Lobotomie:


Merci pour le lien.


Je ne doute pas qu'il y aura d'autresmanifestations, et que les peuples européens vont enfin réagir ensemble. L'Europe Sociale contre l'Europe de la Finance.



lobotomie 18/02/2012 14:01


Bonjour Circé,


je viens juste de voir l'info sur ta page. j'y files, merci 


ravi de pouvoir te lire ici,


bon weekend

Circé 18/02/2012 14:10



Lobotomie :


Tu en feras donc des photos que tu publieras ?


 



Archives

À propos

" Pourquoi une Femme entière ne serait-elle qu'une moitié ? "