Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 Nov

Du grand malheur d'être encore et toujours "trader" ?

Publié par Circé  - Catégories :  #Tout et n'importe quoi !

09-08-06-lagarde-bnp-paribas

Qui se souvient des déclarations fracassantes et tonitruantes de Nicolas Sarkozy, qui avait proclamé ceci dès le début de la crise financière :

 

-" Je suis plus choqué par le système de rémunération de ceux que l'on appelle les traders que par celui des présidents des banques...".


Celle ( la crise...) est dorénavant bien loin derrière toutes les banques, entreprises côtées aux CAC40, dont nombre de  patrons sont de grands amis de Nicolas Sarkozy, et autres  actionnaires qui lui en sont fort reconnaissants.

 

Depuis bien longtemps ils ont renoué avec les bénéfices et dividendes, les ont même multipliés comme des petits pains, et pour tout dire engrangent avec délice l'argent qui coule à flots dans leurs caisses.

 

Il n'en est pas de même pour des millions de salariés, chômeurs et pauvres, qui en paient depuis des mois, et en paieront encore et toujours le prix fort pour les années à venir !

 

Ces derniers n'étant responsables en rien de ce désastre mondial - et pour cause -, puisque les premiers ont joué avec leurs emplois, salaires, emprunts et dettes à la roulette russe sur les marchés.

 

Ce sont pourtant eux ( vous, moi, nous...) qui après avoir renfloué les caisses de ces dignes représentants de ce capitalisme obscène, font encore fructifier allègrement leurs "avoirs" .

 

Et ceci à grands renforts de licenciements, baisses des salaires, pensions, disparitions programmées des protections sociales ( retraite, sécurité sociale...) qu'ils subissent pour le plus grand profit des premiers, bien entendu.

 

Le tout orchestré par un gouvernement UMP qui en rêvait, aidé des agences de notation qui sont en cheville avec la Bourse et un FMI dirigé par Dominique Strauss-Kahn qui n'a aucun état d'âme pour faire abaisser de 25% les salaires de milliers de roumains, augmenter la TVA et donc les impôts dans le même temps pour "aider" ce pays.

 

De même pour la Grèce, L'Espagne et le Portugal dans la ligne de mire.

 

Après celle de la Grèce, il a particulièrement apprécié la cure d'austérité espagnole :

- baisse de 5 % des salaires des fonctionnaires,

- gel de ces mêmes salaires en 2011,

- baisse des salaires des membres du gouvernement de 15%,

- gel des pensions en 2011,

- fin d'une mesure à destination des familles accueillant un enfant,(2500 euros)

- moins 6 milliards d'investissement public,

- plus d'un milliard d'économie demandé aux régions et municipalités...,

 

Celle du Portugal aussi...

- Hausse de deux points de la TVA à 23 %,

- gel des retraites,

- baisse des salaires des fonctionnaires,

- plafonnement des aides sociales,

- plafonnement des déductions fiscales sur les dépenses de santé, d'éducation et de logement, ...

 

Mesures qui devraient provoquer aux dires mêmes du gouvernement portugais, un ralentissement de la croissance l'an prochain de 0,2 % et une hausse du chômage prévue à 10,8 %.

 

Pour tout dire, il a même confié la "branche Europe" du FMI à Antonio Borgès, un ancien de la Banque " Goldman & Sachs " qui a bien profité de la crise.

 

Bien, mais revenons donc à nos traders et à la moralisation du capitalisme dont on n'entend plus du tout parler. Ben tiens !

 

Aux dernières nouvelles, tout va très bien pour eux, merci !

Ils sont même chouchoutés par les banques qui continuent sur les mêmes lancées d'avant crise, et donc exit les bonus des traders et banquiers qui auraient baissé sur le papier de 30%.

 

En réalité, les rémunérations globales n'ont pas bougé.

Pire même, les banques offrent aux nouveaux embauchés des bonus de bienvenue, le rachat de bonus différés chez leur ancien employeur, et des hausses de salaires pouvant aller jusqu'à ...100% !!!

 

Vous avez dit "crise", ah bon ? Où çà ?

 

Sources :

- Le Monde, L'Humanité, Le Figaro.

- Caricature, blog de Placide, 

Commenter cet article
A
<br /> <br /> Oui, encore et toujours...<br /> <br /> <br /> Quand on voit aujourd'hui le débat interne au PS, on se dit que la sortie de crise est ailleurs et SANS EUX.<br /> <br /> <br /> Il faut du courage pour changer le monde ; aillons-le !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

À propos

" Pourquoi une Femme entière ne serait-elle qu'une moitié ? "