Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 Mar

De la Marche pour une VIème République à la prise de la Bastille...

Publié par Circé  - Catégories :  #Politique et politique locale

Combien étions-nous à Paris, en ce dimanche 18 mars 2012, date qui promet d'entrer par la grande porte dans l'Histoire de notre pays ?

 

La fourchette basse annonce 80 000 participantEs, la haute plus de 120 000, tandis que celles et ceux qui auront été maintenuEs éloignéEs à 30 kms de Paris dans leurs cars passée l'heure de  15H,  continueront à tempêter : pas de participation à la marche pour la VIème République, et donc pas du nombre, mais silence radio sur cette "péripétie"...

 

La préfecture de police de Paris, elle prétend ne pas avoir de chiffres à divulguer. Une manifestation politique, est-ce que cela se compte ? Il est plus que probable que cela ait été fait, comme il est plus que probable que silence a été intimé quant au résultat...

 

Incroyable ce chiffre de 120 000 et plus, qui pulvérise le meeting à 3 millions d'euros de notre candidat du Peuple autoproclamé.

 

Le PS, lui par la voix de Benoit Hamon, ce matin sur France Inter, - fort aimablement relayé par d'autres médias -,  a prétendu que nombre à la Bastille étaient des militants socialistes. Pour "voir", bien entendu, parce que, eux, voteront "utile": François Hollande dès le 1er tour.

 

L'art et la manière de détourner au profit du PS, une mobilisation qui est bien autre chose que ce qu'il attendait. Ferait  beau voir que le Front de Gauche soit une réelle force de gauche, tiens ! Mieux vaut la nier que de la reconnaître et la respecter, plutôt que de la prendre en compte.

 

Mais jusqu'à quand ? Jusqu'au soir du 1er tour qui risque d'être encore une surprise pour nombre ? Celui du second tour où à force de désespérer nombre de militantEs du Front de Gauche, François Hollande s'il arrive en tête du 1er tour - ce qu'au Génie de la Bastille ne plaise, nous ferons tout pour que ce soit Jean-Luc Mélenchon qui soit là - ne pourra pas compter sur leurs voix ?

 

Il faudrait vraiment que les dirigeants du PS et le candidat F.Hollande mesurent cela, qu'ils prennent leurs responsabilités. Trop facile ensuite de venir clâmer, vitupérer que tout cela c'est la faute aux "gauchistes" qui ont refusé de voter pour eux.

 

Mais c'est une problématique qu'ils ne veulent pas entendre.

 

Pour en revenir, à ces "nombreux" socialistes présents à Bastille, je me demande finalement si le Front de Gauche ne ferait pas mieux d'envoyer directement les factures de locations des cars au Parti Socialiste ? Apprenant aujourd'hui, que subrepticement ce sont eux, la majorité des participantEs à cette marche pour une 6ème République, ce ne serait en somme que justice.

 

Mais passons.

 

Départ à 11H30 d'Orléans, 5 cars en partance du département, plus de nombreux co-voiturages et départs en train. Surprise, nous apprenons qu'à l'approche de Paris nous serons escortés par des motards. Je crois à une galéjade.

 

A-t-on jamais vu de mémoire de militants de gauche, communistes de surcroit que l'on puisse être ainsi "accompagnéEs" jusqu'à Nation ? Pourtant l'information se révèle exacte.

 

Et à l'approche du périphérique nos cars roulent en convoi avec ceux qui arrivent de toutes directions, de toute la France, avec des accès qui nous sont réservés.

 

 

004.JPG

 

007.JPG

 

008-copie-1.JPG

 

 

 

Nation, enfin.

Une forêt de cars, alignés en rang d'oigons sur 3 voies.


 

010-copie-1.JPG

 

009-copie-2.JPG

 

011.JPG

 

 

En route pour les divers points de rassemblement, il est déjà 14H.

 

013.JPG

 

019.JPG

 

020.JPG

 

Et au passage, un peu de poésie...

 

017.JPG

 

Mais il s'avère que nos points de rassemblements respectifs sont noirs de monde, et qu'il est bien difficile d'approcher.

 

022.JPG

 

Alors, il faut se rendre à l'évidence, peu importe l'endroit où nous serons. Nous apprenons que la marche s'effectuera sur deux parcours au lieu d'un : Faubourg St Antoine,  bd Voltaire puis encore rue de Montreuil.

 

La foule est immense, de tous âges, femmes et hommes, jeunes et moins jeunes, en famille, entre amis, ou anonymes se trouvant là et formant famille.

 

109

 

099.JPG

 

Avec slogans

 

 

088.JPG

 


 

047.JPG

 

130.JPG

 

089.JPG

 

 

Au fenêtre

 

106.JPG

 

Quelque improbable ...

 

120.JPG


Des parodiques

 

 

157.JPG


Militant pour le droit au logement

 

119.JPG

 

 

utilisant le mobilier urbain

 

159.JPG

 

 

Rêvant de 1789

 

101.JPG

 

Ou de la Commune

 

090.JPG

 


 

Des Féministes

 

077.JPG

 

 

092.JPG

 

096.JPG

 

 

095.JPG

 

094.JPG

 

Des syndicalistes et leur encombrante mascotte de lutte

 

028-copie-1.JPG

 

Et aussi toutes celles et ceux qui se sont mis derrière des bannières ou non

 


110.JPG

 

084.JPG

 


107

 

034.JPG

044.JPG

 

041.JPG

 

070.JPG

 

071.JPG

 

072.JPG

 

Des affiches un peu partout

 

128.JPG

 

115.JPG

 

 

Banderole à message

 

133.JPG

 

Ou bien devanture drôlatique à message plus subliminal,  proximité des mots bronzes pouvant être lu bronzés et fabrique assez décalée avec ce qu'elle est devenue : un magasin de lingerie féminine ...


132.JPG

 

Mais nous nous rapprochons de la place de la Bastille, nous sommes de plus en plus serrés, coincés devrais-je dire, moi qui suis un rien claustrophobe.

 

136.JPG

 

Un ami à qui j'avais annoncé en cours de parcours que déjà le chiffre de 120 000 personnes était annoncé sur le net, avait paru dubitatif, sans doute parce qu'il avait du mal à croire ce qu'il voyait, entendait :

 

- " Tu sais, la place de la Bastille est grande, elle peut en contenir 100 000, alors les chiffres...".

 

Il en est resté sans voix !

 

Impossibilité d'avancer. Les enfants ont été pris d'autorité par leurs parents pour être mis sur leurs épaules, tant la crainte était grande d'un risque d'étouffement au moindre mouvement de foule.

 

139.JPG

 

154.JPG

 

Difficultés à se glisser sur les côtés pour essayer de voir, d'entendre, de se compter. Seul l'un des écrans géants nous a permis de commencer à nous rendre compte du nombre que nous étions.

 

153.JPG

 

155.JPG

 

Magnifique discours de Mélenchon qui a été enregistré puis rediffusé pour celles et ceux qui attensaient encore dans les rues djacentes et qui ne pouvaient atteindre la place de la Bastille.


Certains médias l'ont jugé court, ce discours.

Pourtant tout y était dit.

Jugez plutôt.

 

 


 

Nous sommes le cri du Peuple !

 

Alors, peu importe aujourd'hui les verts de rage, les roses de gêne et d'envie qui voudraient amoindrir ce jour.

 

Entre mauvais sondage pour les uns, manques de propositions résolument de gauche pour les autres, sans doute est-ce les tribut, et rançon de la réussite de cette belle journée qui sont à payer ainsi ?

 

Qu'importe oui, ces péroraisons de mauvaise campagne, s'il y a bien un endroit où il fallait être hier, c'est à la Bastille pour cette insurrection civique que nous allons poursuivre par nos suffrages dans les urnes le 22 avril au soir.

 

Parce que le seul vote utile qui soit, c'est bien celui qui nous représente, nous le Peuple de Gauche, celui du Front de Gauche et de Jean-Luc Mélenchon.

 

048

 


Commenter cet article

Le Prétorien 24/03/2012 17:39


"Mais quand on distille la haine à tour de bras, comment ne pas comprendre qu'à terme cela mène de nouveau à l'irréparable vert de gris ?"Ah Circé toujours des phrases a l'emporte piéce,le
"de gris "était de trop,c'est le vert de l'islam.Si tous vos propos sont de ce style ,votre crédibilé va en prendre un coup. 

Circé 24/03/2012 22:38



Laissé par : Le Prétorien aujourd'hui à 17h45





Sans polémique je vous livre ces réflexions:


ACCOUCHEMENT CONTRE AVORTEMENT


Une étude réalisée en 2006 s’est intéressée à la vie de quantité de femmes qui, adolescentes, étaient tombées enceintes. La moitié d’entre elles avaient gardé l’enfant et l’autre moitié
avaient avorté. L’étude a établi que “ les probabilités de suivre une thérapie, d’avoir des problèmes de sommeil et de fumer de la marijuana étaient plus faibles dans les cas
d’accouchement que dans les cas d’avortement ”. — Journal of Youth and Adolescence.


Un autre rapport a livré “ les résultats des quatre études les plus poussées au niveau mondial ”. Qu’y apprenait-on ? Que “ les taux de problèmes d’ordre psychique sont
plus élevés chez les femmes qui ont avorté que chez celles qui ont gardé leur enfant. ” — Rapport du groupe d’étude sur l’avortement, Dakota du Sud,
2005 (angl.).





Le Prétorien :


Je réponds ici à vos deux commentaires et n'en publie qu'un, non pas par la teneur du commentaire que j'ai reproduit plus haut mais parce que je n'apprécie pas les photos que vous y avez inclues.


Je ne suis pas étonnée que vous me citiez une étude américaine, en provenance du Dakota du Sud, l'un des états les plus repressifs des Etats-Unis quant à l'avortement et qui vise à terme à
l'interdire, pour étayer vos dires.


Vous ne serez donc pas étonné que je vous réponde que vous êtes ici de mauvaise foi, que vous divulguez des infos orientées et/ou tronquées pour en détourner le sens à votre convenance.


Pour les petites phrases à l'emporte-pièce, je crois que j'ai encore beaucoup à apprendre de votre parti, mais après tout, je préfère les miennes à celles de certainEs de vos dirigeants.


Enfin pour finir, le vert de l'Islam est respectable. Vous en faites un amalgame honteux avec des assassins qui se revendiquent d'une religion pour couvrir leurs forfaits.


Mais que vous le vouliez ou non, les premiers à subir les actes de ces assassins, ce sont les musulmans, eux-mêmes, tous ceux qui vivent leur foi tranquillement et qui paie un lourd tribut à une
secte d'assassins. Cela permet encore une fois à votre parti de stigmatiser parce qu'il n'a toujours pas digéré plus de 50 ans après, que l'Algérie soit enfin indépendante et plus sous le joug
colonialiste de la France.


Eux qui viennent de subir les 10 années noires où les égorgeurs ont commis leurs saloperies, viols, éventrations, égorgements, meurtres, massacres ...au nom d'un pseudo-Islam.


Question crédibilité, voyez-vous, entre vous et moi, il y a à redire.


Vous, vous préférez stigmatiser, mettre à l'index, distiller, attiser et souffler la haine, moi la Fraternité et l'humanisme.


Puisque vous aimez les liens, en voici un vers un article de journal que l'on ne peut qualifier de gauchiste.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/02/16/97001-20110216FILWWW00504-avortementdakota-un-pas-de-plus-a.php



Rémi 20/03/2012 09:20


 


Meuh non, chère Circé, c'était juste de l'humour comme j'en suis coutumier, en réponse aux remarques sur le 'petite' adressé à une hyper-féministe.


J'espère ne pas en être déjà au borderline comme le pauvre Dieudo...


Tuyau pour les petites oups les encore plus jeunes : les torrents aussi c'est fabuleux...


Quelqu'un quelque part a-t-il noté la malchance de JLM, d'avoir son grand meeting instantanément effacé par le quadruple assassinat ? Je me demande ce qu'en murmurent les uns et les autres, loin
d'oreilles étrangères et de tout microphone ! Ben oui, faut croire que parfois j'ai aussi (un peu) mauvais esprit.

Circé 20/03/2012 12:08



Rémi :


Les mauvais esprits se rappellent aussi Papy Voise...


Et craignent oui bien entendu l'instrumentalisation de ces horribles meurtres.


Mais quand on distille la haine à tour de bras, comment ne pas comprendre qu'à terme cela mène de nouveau à l'irréparable vert de gris ?



Achille Zasttrouffard 20/03/2012 06:29


Les lendemains qui déchantent


 


Manipulation et mensonges


http://www.chroniques-ovales.com/article-apres-la-prise-de-la-bastille-101925223.html

Achille Zasttrouffard 20/03/2012 06:27


Circé


 


Merci pour cette évocation complète, pour ce coup de colère nécessaire après la joie du rassemblement la colère des mensonges orchrestrés par nos meilleurs amis ...


Pauvres médias au serice d'une oligarchie qui a tout intérêt à ce que rien ne change vraiment : un coup à toi, un coup à moi et rien, jamais rien pour les autres, le peuple si méprisé !

Circé 20/03/2012 06:56



Achille Zasttrouffard :


Comment ne pas évoquer cela ? Et comment leur faire comprendre qu'effectivement ces comportements sont désespérants, amènent nombre à ne pas aller voter.


Mais peut-être finalement est-ce que cela les arrange ?


 



Rémi 19/03/2012 22:52


 


Il n'y a pas besoin de lien : chacun de ces 2 programmes gratuits (SoulSeek et eMule) permet de faire une recherche sur "Mélenchon" par exemple. Ou bien sur "des paroles et des actes", etc.


Mes respects, Dame Circé.

Circé 20/03/2012 06:59



Rémi :


Damned, j'espère ne pas vous avoir froissé....


Passer de petite Circé à Dame Circé... Mais merci pour ces infos. Pas adeptes de ces deux programmes par manque de temps tout simplement. Mes filles ne se privent pas, elles.



Archives

À propos

" Pourquoi une Femme entière ne serait-elle qu'une moitié ? "