De la Marche pour une VIème République à la prise de la Bastille...
Combien étions-nous à Paris, en ce dimanche 18 mars 2012, date qui promet d'entrer par la grande porte dans l'Histoire de notre pays ?
La fourchette basse annonce 80 000 participantEs, la haute plus de 120 000, tandis que celles et ceux qui auront été maintenuEs
éloignéEs à 30 kms de Paris dans leurs cars passée l'heure de 15H, continueront à tempêter : pas de participation à la marche pour la VIème République, et donc pas du nombre, mais
silence radio sur cette "péripétie"...
La préfecture de police de Paris, elle prétend ne pas avoir de chiffres à divulguer. Une manifestation politique, est-ce que cela se compte ? Il est plus que probable que cela ait été fait, comme il est plus que probable que silence a été intimé quant au résultat...
Incroyable ce chiffre de 120 000 et plus, qui pulvérise le meeting à 3 millions d'euros de notre candidat du Peuple autoproclamé.
Le PS, lui par la voix de Benoit Hamon, ce matin sur France Inter, - fort aimablement relayé par d'autres médias -, a prétendu que nombre à la Bastille étaient des militants socialistes. Pour "voir", bien entendu, parce que, eux, voteront "utile": François Hollande dès le 1er tour.
L'art et la manière de détourner au profit du PS, une mobilisation qui est bien autre chose que ce qu'il attendait. Ferait beau voir que le Front de Gauche soit une réelle force de gauche, tiens ! Mieux vaut la nier que de la reconnaître et la respecter, plutôt que de la prendre en compte.
Mais jusqu'à quand ? Jusqu'au soir du 1er tour qui risque d'être encore une surprise pour nombre ? Celui du second tour où à force de désespérer nombre de militantEs du Front de Gauche, François Hollande s'il arrive en tête du 1er tour - ce qu'au Génie de la Bastille ne plaise, nous ferons tout pour que ce soit Jean-Luc Mélenchon qui soit là - ne pourra pas compter sur leurs voix ?
Il faudrait vraiment que les dirigeants du PS et le candidat F.Hollande mesurent cela, qu'ils prennent leurs responsabilités. Trop facile ensuite de venir clâmer, vitupérer que tout cela c'est la faute aux "gauchistes" qui ont refusé de voter pour eux.
Mais c'est une problématique qu'ils ne veulent pas entendre.
Pour en revenir, à ces "nombreux" socialistes présents à Bastille, je me demande finalement si le Front de Gauche ne ferait pas mieux d'envoyer directement les factures de locations des cars au Parti Socialiste ? Apprenant aujourd'hui, que subrepticement ce sont eux, la majorité des participantEs à cette marche pour une 6ème République, ce ne serait en somme que justice.
Mais passons.
Départ à 11H30 d'Orléans, 5 cars en partance du département, plus de nombreux co-voiturages et départs en train. Surprise, nous apprenons qu'à l'approche de Paris nous serons escortés par des motards. Je crois à une galéjade.
A-t-on jamais vu de mémoire de militants de gauche, communistes de surcroit que l'on puisse être ainsi "accompagnéEs" jusqu'à Nation ? Pourtant l'information se révèle exacte.
Et à l'approche du périphérique nos cars roulent en convoi avec ceux qui arrivent de toutes directions, de toute la France, avec des accès qui nous sont réservés.
Nation, enfin.
Une forêt de cars, alignés en rang d'oigons sur 3 voies.
En route pour les divers points de rassemblement, il est déjà 14H.
Et au passage, un peu de poésie...
Mais il s'avère que nos points de rassemblements respectifs sont noirs de monde, et qu'il est bien difficile d'approcher.
Alors, il faut se rendre à l'évidence, peu importe l'endroit où nous serons. Nous apprenons que la marche s'effectuera sur deux parcours au lieu d'un : Faubourg St Antoine, bd Voltaire puis encore rue de Montreuil.
La foule est immense, de tous âges, femmes et hommes, jeunes et moins jeunes, en famille, entre amis, ou anonymes se trouvant là et formant famille.
Avec slogans
Au fenêtre
Quelque improbable ...
Des parodiques
Militant pour le droit au logement
utilisant le mobilier urbain
Rêvant de 1789
Ou de la Commune
Des Féministes
Des syndicalistes et leur encombrante mascotte de lutte
Et aussi toutes celles et ceux qui se sont mis derrière des bannières ou non
Des affiches un peu partout
Banderole à message
Ou bien devanture drôlatique à message plus subliminal, proximité des mots bronzes pouvant être lu bronzés et fabrique assez décalée avec ce qu'elle est devenue : un magasin de lingerie féminine ...
Mais nous nous rapprochons de la place de la Bastille, nous sommes de plus en plus serrés, coincés devrais-je dire, moi qui suis un rien claustrophobe.
Un ami à qui j'avais annoncé en cours de parcours que déjà le chiffre de 120 000 personnes était annoncé sur le net, avait paru
dubitatif, sans doute parce qu'il avait du mal à croire ce qu'il voyait, entendait :
- " Tu sais, la place de la Bastille est grande, elle peut en contenir 100 000, alors les chiffres...".
Il en est resté sans voix !
Impossibilité d'avancer. Les enfants ont été pris d'autorité par leurs parents pour être mis sur leurs épaules, tant la crainte était grande d'un risque d'étouffement au moindre mouvement de foule.
Difficultés à se glisser sur les côtés pour essayer de voir, d'entendre, de se compter. Seul l'un des écrans géants nous a permis de commencer à nous rendre compte du nombre que nous étions.
Magnifique discours de Mélenchon qui a été enregistré puis rediffusé pour celles et ceux qui attensaient encore dans les rues djacentes et qui ne pouvaient atteindre la place de la Bastille.
Certains médias l'ont jugé court, ce discours.
Pourtant tout y était dit.
Jugez plutôt.
Nous sommes le cri du Peuple !
Alors, peu importe aujourd'hui les verts de rage, les roses de gêne et d'envie qui voudraient amoindrir ce jour.
Entre mauvais sondage pour les uns, manques de propositions résolument de gauche pour les autres, sans doute est-ce les tribut, et rançon de la réussite de cette belle journée qui sont à payer ainsi ?
Qu'importe oui, ces péroraisons de mauvaise campagne, s'il y a bien un endroit où il fallait être hier, c'est à la Bastille pour cette insurrection civique que nous allons poursuivre par nos suffrages dans les urnes le 22 avril au soir.
Parce que le seul vote utile qui soit, c'est bien celui qui nous représente, nous le Peuple de Gauche, celui du Front de Gauche et de Jean-Luc Mélenchon.
Commenter cet article