Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
03 Oct

De l'Intégrisme et des Droits des Femmes : Un Bateau pour l'IVG..

Publié par Circé  - Catégories :  #Femme, Société et politique

Alors que l'affaire de cette jeune femme tunisienne, qui violée par deux policiers avec la complicité d'un troisième, et faisant l'objet d'une poursuite en justice pour attentat à la pudeur (elle flirtait avec son petit ami ), fait légitimement grand bruit, bien d'autres attaques sur les droits des femmes se produisent chaque jour, en France, de par le monde.

 

tunisie.PNG

 

Bien évidemment, nous répondrons certainEs, ce sont les intégrismes (sous entendu l'intégrisme fondamentaliste islamique ) qui en sont responsables.

 

Personnellement, je ne cesse de dénoncer les intégrismes de toutes parts.

 

Ce qui se passe en Tunisie est symptômatique de ce que je redoutais lors du début des et non du "Printemps arabe". Je me souviens m'être interrogée avec inquiétude lors de la journée internationale de Lutte pour les Droits des Femmes le 08 mars 2011, sur ce qu'il en serait de la condition des femmes, une fois retombée l'effervescence, le foisonnement, les vélléités de Liberté qui de toutes parts montaient dans les pays du Maghreb et ailleurs.

 

Se défaire de toutes les dictatures, avoir des espoirs de Liberté, de "Démocratie" et puis, et puis...Malheureusement nous savons ce qu'il en est.

 

Libye : viol utilisé comme arme de guerre, de part et d'autre.

Charia imposée après la mort de Khadafi, et d'une dictature à l'autre, avant ou après, pour les femmes, quels changements ? Encore et toujours de simples objets sexuels...Sans droits, reléguées au monde de l'intérieur, le domicile.

L'extérieur, la liberté se conjuguant sans doute au masculin... 

 

L'Egypte : Moubarak enfin délogé du pouvoir...

Les Egyptiennes ? Avant ou après, victimes de harcèlement, d'agressions sexuelles partout, dans le bus, la rue, violées, battues, voilées, sous le coup de la Charia...

 

Frères musulmans arrivés en tête aux élections, Mohamed Morsi élu Président, et...exactions continuelles, police, armée ...

Pour les femmes ? Rien ne change, avant après ? Ah si, création d'une chaîne où les présentatrices sont voilées, on apprécie la libération... 

 

Maroc : Jeunes femmes violées contraintes de se marier avec leurs agresseurs. Certaine, à l'instar d'Amina, préfèrant se donner la mort plutôt que d'être sous la coupe de celui qui est son tortionnaire. Petites filles utilisées comme bonnes à tout faire, exploitées, maltraitées, battues, tuées...

 

Et tant d'autres, en d'autres pays : Algérie, Syrie, Mali... qui subissent, paient de leurs vies ...

 

Pour en revenir au Maroc, j'apprends ce matin que Rachida Dati ferait l'objet d'une demande d'arrestation déposée par un juge marocain.

 

La raison ? Elle aurait contrevenu à l'article 490 du code pénal marocain stipulant que "sont punis de l'emprisonnement d'un mois à un an, toutes personnes de sexe différent, qui, n'étant pas unies par les liens du mariage ont, entre elles, des relations sexuelles"...

 

Perso, je n'ai pas de sympathie particulière pour Rachida Dati, c'est le moins que l'on puisse dire. Pourtant, ras le bol d'entendre que le pays d'origine de Rachida Dati réclame son arrestation. Le pays de naissance de Rachida Dati, c'est la France, même si ses parents sont nés au Maroc ! Rachida Dati est donc française, et n'a en rien à justifier du fait qu'elle soit mariée ou pas auprès d'un juge marocain.

 

M'est avis que si tous les juges marocains se mettent à poursuivre les femmes étrangères non mariées, - les hommes n'étant que de pauvres créatures ne pouvant faire autrement que de succomber aux appâts de ces femelles maléfiques-, ayant maintes relations sexuelles hors mariage en ces contrées (le Maroc), le tourisme risque fort d'en prendre un sérieux coup.

 

Cependant, cette "anecdote" révélatrice passée, je ne doute pas que Rachida Dati fera jouer tous les moyens légaux, financiers, et autres appuis ou accointances politiques, tant au Maroc qu'en France, pour se sortir de cette situation incroyable.

 

Cependant, force est de constater que les régressions sexistes, machistes, sous couvert de religion, sont en marche, se revendiquent, s'affichent, se servent de pseudos lois où les femmes sont des sous-citoyennes à vie, infantilisées, mineures à vie.

 

Libertés, pourtant, nous écrivons tes noms !

 

Droits à disposer de nos corps sans avoir à rendre des comptes à des religieux. Ici en France, en Europe, et partout sur cette planète.

Egalité de droits, de salaires, de niveau de vie, de représentation en politique...

 

L'un des droits fondamentaux des Femmes est celui de donner ou non la vie.

Son corps lui appartient, et en rien n'est le réceptacle d'une "honorabilité" familiale ou sociétale.

 

Au Maroc, par exemple, ont lieu chaque jour entre 600 et 800 avortements malgré le tabou et l'illégalité qui l'entourent. Près de 100 femmes en meurent chaque année, des suites de manoeuvres abortives telles qu'en connaissaient les femmes françaises avant la légalisation de l'avortement .  

 

Aussi l'association MALI - Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles -, afin de soutenir la demande de légalisation de l'avortement en ce pays,  a décidé, avec l'association néerlandaise "Women on waves" d'envoyer croiser dans les eaux internationales, au large du Maroc, un bateau pour l'avortement. Bateau qui a déjà croisé par le passé au large de l'Irlande, la Pologne, le Portugal, l'Espagne.

 

Les femmes pourront, quel que soit leur niveau de vie - celles qui sont d'un niveau social élevé arrivant toujours à se sortir de ces situations, en fréquentant de discrets mais fort chers établissements hospitaliers - d'interrompre leur grossesse dans des conditions optimales pour leur santé, de sécurité médicale.

 

Voilà qui est une bonne nouvelle quant aux luttes des femmes pour disposer librement de leur corps. Me vient cependant une pensée.

 

L'avortement à Orléans devenant de plus en plus problématique : décès d'un médecin, congé longues maladies d'un autre, établissement hospitalier ne répondant plus à toutes les demandes, en temps et en heures avec les conséquences que l'on sait quant aux délais légaux ou renvoyant les femmes vers Blois, Tours, et ailleurs, ne pourrait-on pas demander à cette association de venir croiser sur la Loire ?

 

Outre qu'enfin le canal d'Orléans servirait à quelque chose, son port aussi, nous pourrions donc faire oeuvre utile, et faire taire la rumeur d'Orléans !

 

women on waves

 

                                  * http://www.womenonwaves.org

Commenter cet article

geka 22/10/2012 12:37


Je ne suis qu'un homme... quoi de plus naturel... j'ai pas choisi, je suis ""gêné"" !! ( je te l'accorde, téléphonée celle-là ) Tu vois petite soeur, ça existe les "mâles" aimés chanté
par les poètes !!! mon coté féminin ( je sais ça ne se voit pas au premier coup d'oeil) me fait lutter contre toutes ces attaques bornées de ceux qui se disent "hommes" , qui se voilent la face,
mais qu'on interdira jamais celui ci ne pouvant se lever que si... ce qui se trouve un mètre au dessus de leur cul est utilisé ! Maintenant, mon coté ""mec"" me fait aimer ce qui est un symbole
d'amour représenté par des formes complémentaires que je ne possède pas ! comme j'utilise ce ""truc" mentionné ci-dessus... je me contente d'aimer et d'essayer de distribuer celui-ci autant aux
Ulysse qu'aux Circé... tu constates, petite soeur, que mon odyssée n'est pas terminée... mais tu m'aides beaucoup... merci pour ça ! bises fraternelles !!!

Circé 23/10/2012 08:45



Geka :


On dit qu'Ulysse a mis 20 ans pour retourner auprès de Pénélope, mais qu'il n'a jamais oublié Circé et que c'est auprès d'elle quil a voulu être enseveli...


Rien n'est jamais fini, tout est à toujours repenser, défendre pour continuer à avancer, exister en tant qu'inviduE.


Un instant d'inattention et le peu de droits acquis des femmes est remis en cause. Celui du controle de sa fécondité, de son corps est une bataille jamais terminée...



BCT 05/10/2012 13:58


On se la met sur l'oreille... Non je ne suis pas Benoit XVI !

Circé 05/10/2012 14:41



BCT :


Un véritable numéro de funambule équilibriste...dit-elle benoitement.



BCT 05/10/2012 12:27


"les régressions sexistes, machistes, sous couvert de religion, sont en marche, se revendiquent, s'affichent, se servent de pseudos lois
où les femmes sont des sous-citoyennes à vie, infantilisées, mineures à vie."


J'aime bien.


Ce que j'aime pas c'est que finalement les femmes qui veulent avorter sont victimes comme d'autres des décisions d'antant (gouvernement
Sarkozy) et Bachellesques. Moins de moyens, moins d'accueil et d'écoute.... bref le Bronx.

Circé 05/10/2012 13:37



BCT :


Comme tu le sais sans doute le gouvernement de F.Hollande a respecté l'engagement de campagne de celui-ci de rembourser à 100% l'avortement et la revalorisation de la tarification de cet acte.


Nul-le et certainement pas moi, ne contestera ces mesures, bien au contraire. Elles sont à porter au crédit de FH.


Cependant, après cet effet d'annonce et de respect d'engagament de campagne, on peut en voir toutes les limites :


- Pourquoi ne pas rembourser TOUTES les formes de ontraception à 100% et revoir par exemple le prix des  pilules dernières générations ainsi que leurs contradictions éventuelles.


- Et puis, rembourser l'IVG à 100% tandis que les centres CIVG continuent de fermer sous le coup de la loi Bachelot HPST qu'il faut absolument abroger, est-ce vraiment sérieux ?


- Enfin, même si je faisais de l'ironie ( encore que...) sur le fait que le bateau de " Femmes sur les vagues - Women on waves -devrait venir croiser sur la loire, au large d'Orléans, c'est bien
qu'il y a danger sur la santé des femmes, le droit à l'avortement, avec désorganisation du service IVG ( 1 médecin décédé, l'autre malade) mais aussi gynéco-obstétrique.


Du coup les services des hôpitaux de Blois et Tours sont trop sollicités, alors qu'eux-même étaient déjà surchargés du fait de la loi HPST.


Tu vois, tout est à refaire, reconstruire, mais du coup, on fait quoi ?



linoroberto 04/10/2012 21:46


si le droit des femmes regressent chez nous , il en sera bien pire ailleurs .! bonne soiree .......................

Circé 05/10/2012 00:48



LinoRoberto :


Une consolation ou une constatation ?



Lapin37 04/10/2012 21:16


Bonsoir tous , Circé , je te lis mais ne commente guère mais ... ce soir aux infos un tribunal a accordé des dommages et intérêts à des jumeaux de 7 ans ! attention à l'explication , le père a eu
un accident de moto juste après la conception et est resté handicapé , donc les enfants ont eu ces dédommagements en compensation du fait que leur père n'a pas pu avoir avec eux les
relations/activités normales d'un père "depuis leur conception" : ceci reconnaît que les foetus étaient ses enfants ! tu imagines pour les anti-IVG la porte ouverte ! bonne soirée , bises ,
papouilles aux minettes !

Circé 05/10/2012 00:49



Lapin37 :


Juste envie ce soir, ou plutôt cette nuit de dire : - Pffff....



Archives

À propos

" Pourquoi une Femme entière ne serait-elle qu'une moitié ? "