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06 Oct

Excellente Nouvelle pour l'Agenda 21 !

Publié par Circé  - Catégories :  #Politique et politique locale

Et Incroyable de chez incroyable, ce n'est pas à Orléans !

Il ne suffit pas de gonfler le nombre de visiteurs à un Festival de Loire, ni d'en prôner une gratuité pour l'apparence, question rayonnement nous repasserons.
2 millions d'euros pour cela, contre un 1,5 million d'euros annuels pour la gratuité des transports en commun dans notre ville et notre AgglO, si elle était mise en oeuvre.

Voilà qui a de quoi interroger les contribuables que nous sommes.
Et si nous faisions de la gratuité des transports urbains, un véritable enjeu ?
Voilà qui nous inscrirait vraiment dans la prise en compte des modes de déplacements urbains, l'agenda 21, la lutte contre la pollution...

Bref, et si nous rayonnions vraiment ?


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Laudes 06/10/2009 19:41


Hélas non Circé,

cela ne fonctionne pas comme cela, l'augmentation de l'offre de transports en commun ne diminue pas l'usage du véhicule individuel.

En fait, la gratuité amènerait des gens comme moi qui font deux ou trois stations à pieds, à prendre le bus ou le tram à la place. Cela ne me fera pas vendre mon véhicule dont j'ai besoin pour des
charges lourdes et emmener mon chien. Par exemple, Douby est exclu des transports en commun. D'ailleurs, il est trop intolérant pour supporter un autre animal dans le même bus ou wagon.

Il y a d'autres choses à envisager. Permettre aux camionnettes de stationner sur les parcs relais, pourquoi limiter les hauteurs à 2 mètres ? Mettre des parcs à vélos surveillés à côté des
parcs relais et stations de tram et et pratiquer une politique tarifaire adaptée au transport vélo + tram ou bus.

On pourrait inventer la carte "trois stations gratuites" pour les habitants de l'AgglO.

Il faut aussi envisager au plus tôt un parc automobile électrique en libre-service sur toute l'AgglO.

Il faut hélas et surtout multiplier les parkings souterrains, pour dégager nos petites rues trop encombrées. Je viens de mettre 20 minutes pour chercher une place et finalement me garer à 400
mètres de mon bureau. J'ai bien conscience d'une pollution totalement inutile et d'une énorme perte de temps.


Laudes 06/10/2009 12:10


Bonjour Circé,

vous savez très bien que l'AgglO finance déjà très largement les déplacements en transports en commun et les Vélo+ (à plus de 80 %).

La gratuité totale n'est pas la bonne solution, si l'on veut "limiter" les déplacements polluants. Si le litre de carburant était gratuit, mathématiquement, vous auriez trois ou quatre fois
plus de kilomètres parcourus chaque année.

La question se pose aussi pour la sécurité des personnels de conduite. Les actuels resquilleurs posent déjà assez de problèmes. En accès libre, c'est mettre à leur disposition une zone de non-droit
!

Je serais par contre d'avis d'accorder une gratuité totale à toutes les personnes de plus de 70 ans, qui rendraient volontairement leur permis de conduire et se sépareraient de leur voiture.


Circé 06/10/2009 15:28


Vélo+ était sur le fond et pour ma part, une bonne idée.
La mise en oeuvre par contre l'est beaucoup moins, surtout avec une ville aussi peu commode et ouverte aux cyclistes.
J'ai remarqué que des progrès ont été faits en matière de "rampe à vélo" pour les accrocher.
C'est cependant notoirement insuffisants surtout lorsque juste à côté sont justement les stations vélo+ et qu'eux prennent toute la place sans être vraiment uilisés.

Concernant la sécurité des personnels, il me semble qu'il y a un moyen bien simple, voir comment cela se passe, là où cela se pratique la gratuité.
Déjà rien que ce mot fait qu'il y a beaucoup moins d'agressivité.

Enfin vous calculez le litre de carburant, bien, certes, mais vous oubliez une chose, un bus transporte plus de passagers qu'une voiture, donc au final, avec une augmentation de leur fréquentaton
de 64% à Aubagne, cela signifie qu'il y a bien moins de voitures qui circulent et donc moins de pollution.


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