Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 Sep

La transparence absolue, c'est le début du totalitarisme...

Publié par Circé  - Catégories :  #Politique et politique locale


Ce n'est pas moi qui ai eu cette pensée lumineuse, mais bien le Géo Trouvetou gouvernemental, ami du P'tit Nicolas, le sieur Guaino

Et de rajouter à cela :
" « La transparence, ça veut dire qu'il n'y a plus d'intimité, plus de discrétion ; plus rien n'a d'épaisseur dans la transparence, à commencer par les êtres humains (…) on n'est plus responsable de rien, il faut juste faire attention de ne jamais rien dire. » "

Voilà pour ma part qui me réjouit.

Juste pour apporter de l'eau au moulin de l'ami de Briçounet, de Nicolas et Pimprenelle... zut, je voulais dire Blanche-Neige et Pinocchio, voici donc quelques éléments que j'aimerais soumettre à sa sagacité.
Ce qui je n'en doute pas un instant pourrait enrichir la saga de notre cité !

J'habite une petite ville de province, qui ne casse pas quatre pattes à un canard, mais a entre autres très gros défauts de briser menu le postérieur de ses cyclistes.

Au regard de l'état déplorable de ses routes, pour ne pas dire de son incroyable carence en pistes cyclables dignes de ce nom, rien "d'anormal" donc, sous nos cieux particuliers.

Mais bon, j'en ai déjà fait un billet et en tiens bien d'autres (de photos) à disposition, si le besoin s'en faisait sentir.
A vrai dire pour l'instant, moi la cycliste avertie qui en vaut donc deux, je fréquente désormais les trottoirs ; les routes, rues et ruelles étant actuellement encombrées de véhicules aux conducteurs particulièrement irascibles.

Fêtes de Loire, travaux du tram et routes défoncées ont eu raison depuis bien longtemps de leur humeur certes peu joviale, même en temps normal, mais qui était jusqu'il y a peu, froide et relativement indifférente !

Voici donc, en avant-première et pour l'instant en trois photos, ce qu'une ville de 100 000 habitants et sa majorité UMP peuvent "accoucher" de terrible en matière de surveillance tous azimuts !

Panneau d'entrée de la ville où j'habite.
Quartier où chaque année se déroulent les préludes aux Fêtes de Jeanne d'Arc.
Car dit-on, la Pucelle aurait choisi cette route pour entrer en notre Bonne Ville.

Vindiou, Morbleu, Palsambleu  et autres langages fleurant bon sa province, la Donzelle vint donc en notre bonne terre françoise(,) par icelle route, bouter l'estraingier, godon de son état, hors d'Orléans.

Aujourd'hui...Ben...Heu...Comment dire....
Plus d'occupation, ni de délivrance, car à vrai dire :
- " Etrangers et habitants vous y êtes mal venus, mais bien vus !
Epiés, filmés, surveillés...vérifiez !

Jeudi 17 septembre 2009 19h14 :
La rue de la République se vide, je reviens d'une distribution d'invitation à la permanence d'un élu municipal d'opposition dans la rue des Carmes.
Magasins fermés mais...que voit-on au loin ?

 
Une voiture de Police !

Aujourd'hui même 22 septembre 2009 12H25


Encore et toujours une voiture de police.
Ne croyez pas que je m'attarde dans cette rue. Ni même que j'y attends quelqu'un ou bien que je me poste là pour les voir passer.
Montre en main, je mets à peine dix minutes pour regagner mon bureau qui se trouve près de la gare et du centre commercial, rue Marcel Proust.

Ce qui veut tout simplement dire que toutes les 10 minutes 1/4 d'heure, et bien vous avez droit à ce charmant ballet de voitures banalisées, estampillées : Police Nationale, Municipale ou bien les souris grises de la bac, gyrophare en action et sirène tonitruante à souhaits.

Et le samedi, cela défie l'entendement !

Si en pleine semaine et à des heures creuses, nous autres orléanais avons droit à ce spectacle, je vous laisse à penser le nombre de clichés que j'aurai à vous présenter en un samedi après-midi ?

Pour en revenir à Riton, Guaino et pas guano, et à sa tirade :
- " La transparence absolue, c'est le début du totalitarisme..."
Juste comme cela, en réfléchissant un peu...
Diriez-vous avec moi et en lui donnant raison qu'Orléans est sous tutelle dictatoriale ?

Ah oui, j'ai juste oublié de vous dire qu'en plus, cette rue, elle-aussi, elle est sous vidéosurveillance !
Commenter cet article
F
<br /> Je ne supporte pas la vidéo-surveillance, je n'aime pas l'idée de mettre les populations en liberté surveillée. En fait N.S. a raison on est coupable avant même d'avoir agi !<br /> <br /> Quant à la transparence, je n'ai pas du tout le même avis que M. Guaino.<br /> <br /> J'aime bien la transparence dans les affaires, dans les marchés publics, dans les projets.<br /> <br /> Je suis décidément très naïve, car en plus de cette transparence j'aime la concertation et je la pratique.<br /> <br /> Non seulement je suis naïve, mais en plus je suis maso <br /> <br /> C'est vraiment idiot n'est-ce pas de partir du principe que les habitants ou les utilisateurs ont leur mot à dire sur les projets.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> On doit être de très nombreuses et nombreux naïves et naïfs dans ce cas, Flèche.<br /> <br /> <br />
P
<br /> J'ai bien l'impression que tu nous dis, en fait, qu'il y a redondance de moyens. Donc doit-on en déduire que cette ville jette l'argent pas la fenêtre ?<br /> A l'Argonne c'est 4 fois en 10 minutes. Tu as bien lu. 4 fois.<br /> Ah oui j'oubliais c'est l'Argonne....Cliché or not cliché ?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Surtout qu'elle nous transforme en état de siège.<br /> Sans doute des réminiscences de La Pucelle...<br /> <br /> <br />

Archives

À propos

" Pourquoi une Femme entière ne serait-elle qu'une moitié ? "