Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 Jul

Démocratie, Citoyenneté et Opposition à Orléans.

Publié par Circé  - Catégories :  #Politique et politique locale


Qui n'a pas vu ces grandes affiches en Mairie, mairies de proximité ou plus banalement sur des panneaux d'affichage en parcourant la ville d'Orléans ?

Belle affiche, beau slogan me direz-vous.

Mais derrière ces apparences de Démocratie qu'est-ce en fait que la participation du citoyen à Orléans ?

Nombre déjà bien déçus vous diront qu'en fait ce ne sont que des réunions qui ne servent à rien, sinon à avaliser les projets de cette Municipalité UMP.

Projets déjà bien mis en oeuvre en amont, sans concertation et simplement présentés lors de différentes réunions, la plus contestée et contestable étant celle des CMA, entendre Comité de Mobilisation et d'Animation .

Pour y participer tout d'abord, il ne fallait pas être encarté dans une association, ou bien reconnu comme membre d'un parti quelconque d'opposition, et surtout ne pas déroger d'un iota à la ligne municipale.
Les associations un peu trop "indépendantes" en savent quelque chose : Plus de subvention, ou disparition pure et simple au profit d'une structure municipale ( Repère et Argonne Services Plus).

- Contestation pourquoi faire d'ailleurs puisque tous ceux qui pourraient exprimer leur opposition en conseil municipal se voient invariablement répondre comme argument ultime :
- " De toute façon, JE ( le Maire où l'un de ses adjoints ) vous rappelle que c'est nous qui avons été élus et qui avons la majorité ! "
Oubliant de préciser justement que c'était avec une toute petite majorité de 1 041 voix, mais qu'importe n'est-ce pas ?

Ils sont aux manettes, aux commandes et sous entendu ; " Fermez-là , vous n'avez en conséquence aucune légitimité pour l'ouvrir ! ".

Bon, de toute façon rien de neuf sous le soleil en Sarkozie, c'est ce qui se passe au niveau des autres échelons nationaux, tant à l'Assemblée qu'au gouvernement, mais nos clônes municipaux, dans la droite ligne du Nano-Chef se comportent comme lui et mettent en oeuvre sans états d'âme même le pire, dont dernièrement le travail du dimanche.

Que les salariés n'aient pas le choix contrairement à ce qu'ils affirment, que les salaires des employés ne soient pas doublés ou majorés de 20% ce jour-là, qu'importe donc, le doigt sur la couture du pantalon ils obéissent !
Pire même, ils se font les ardents défenseurs des "pauvres travailleurs" qui ne pourraient pas gagner leur vie le dimanche à cause du méchant code du travail et de tous les opposants à leurs projets, eux qui n'ont pas de légitimité, les vilains pas beaux !!!

Qu'en fait, ils organisent l'assistanat,- tout en le dénonçant par ailleurs, mais ils ne sont pas une contradiction près -, avec la mise en place du RSA, le travail précaire, les bas-salaires exonérés de cotisations sociales patronales, la fin annoncée des systèmes de protection sociale et de retraites par répartition ( demandez donc aux retraités américains qui ont tout perdu ce qu'ils en pensent ?), le retour d'une société archaïque du XIXème siècle où les salariés seront contraints de dire merci d'être employés comme des esclaves des temps modernes, cela ne les soucie guère.

D'un côté les nantis, il n'y a plus de mot autre pour caractériser cette caste, de l'autre, tous les autres, vous, nous, moi... au service unique de l'argent que nous ferons gagner à moindre coût aux premiers !

Mais que vient faire la citoyenneté ici ?
Je vous ai déjà fait part de la façon dont les citoyens ont été choisis en premier lieu.
En second lieu il y a eu un tirage au sort.
Mais dans les faits, cela se passe comment une réunion dans un CMA ?

Et bien la municipalité vous présente son projet.
Vous pouvez objecter tant que vous voudrez, présenter un projet alternatif, démontrer que les habitants du quartier ne sont pas d'accord avec eux, l'argument sera en fin de compte celui donné aux conseillers municipaux d'opposition.
- " C'est nous qui commandons, Na d'abord !"
Cela ne vous rappelle pas les cours d'écoles maternelles ?
Moi si, très souvent, trop souvent, d'ailleurs.

Mais quand on est conseilller municipal d'opposition, et en plus communiste comment cela se passe ?
Selon les individus c'est selon.
Pour le facteur, Dominique LEBRUN, c'est souvent la raillerie, les propos dévalorisants qui font  passer celui-ci pour un aimable gugusse de service.
Vous pouvez consulter différentes vidéos sur le site de la mairie pour en avoir un échantillon.

Bon c'est vrai, être facteur c'est bien loin de conseiller technique au cabinet du Maire de Paris, qui était alors Jacques CHIRAC, ou bien d'administrateur civil, çà ne vous pose pas un homme n'est-ce pas ?

Enfin quand je vous dis que cela ne vous pose pas un homme, la rhétorique toute populaire quoique tout à fait correcte de notre facteur, n'a pas l'heur de résonner un tant soit peu sérieusement aux oreilles de notre Député-Maire ou de ses adjoints.
Même cet élu communiste est sollicité à tout moment par des citoyens orléanais, qui ne le prennent pas pour le balourd ahuri que le Maire ou ses adjoints se plaisent à le considérer !
Mais passons.

Au moins lui, ne peut-il trop se plaindre, c'est le seul qui ait pu obtenir une permanence de deux heures par mois en mairie.

Ah ? Je ne vous ai pas dit ?

Ben oui quoi, c'est la Démocratie orléanaise çà !
Ne peuvent tenir permanence en mairie que les élus d'opposition qui auraient été retenus en CMA.
Les autres ? Rien, Nada !

Du coup, à Orléans, nous nous retrouvons avec un conseiller municipal d'opposition communiste, conseiller général de surcroît qui ne peut tenir aucune permanence, malgré la tradition républicaine qui dans bien d'autres villes, même à majorité UMP, fait que les élus d'opposition peuvent exercer pleinement leur mandat.

De fait, Michel RICOUD, puisque c'est de lui dont il s'agit, fait permanence chaque mois devant la mairie de quartier de La Source depuis Mars 2008, date de son élection à son mandat de conseiller général avec plus de 65% des voix !

Vous avez bien lu, 65% des voix !
Mais pas de droit à tenir une permanence.
Depuis, il a rejoint le conseil municipal, deux élus d'opposition ayant démissionné.
Le maire lui opposait en premier lieu qu'il pouvait faire sa permanence au Conseil Général.
Sauf que le quartier de La Source est excentré complètement du centre ville de plus de de 10 kms !
Dans d'autres villes, donc, être élu d'opposition ne pose pas de problème pour tenir permnence, à Orléans si !

Bon, c'est vrai que le conseiller municipal de la Majorité à Orléans La Source était le challenger de Michel RICOUD aux cantonales et qu'il a été battu avec les chiffres que l'on sait, loin des 1041 voix d'avance du Maire d'Orléans sur l'autre équipe municipale qui se présentait contre lui.

Et pour tout dire aussi, est-ce une relation de cause à effet, mais Michel RICOUD etait aussi le subalterne avant qu'il ne prenne sa retraite, de notre conseiller municipal battu aux cantonales.
D'ailleurs Libé ne s'y était pas trompé qui avait titré :
- " Dimanche, je bats mon patron aux cantonales "
Y aurait-il ainsi rancoeur qui ne dit pas son nom ? Amertume dissimulée sous des arguments qui n'en sont pas ?

Toujours est-il que lorsque Michel fait permanence, il a toujours du monde.
L'autre conseiller, bien au chaud l'hiver dans la mairie de quartier, beaucoup, mais alors, beaucoup moins.
A tel point que nous nous sommes même demandés si nous n'allions pas faire un jour la queue lors de l'une de ses prochaines permanences.
Ceci afin de lui soumettre la seule et unique doléance que nous lui réservons et pour laquelle il pourrait éventuellement, avec un soupçon de bonne volonté faire quelque chose :
- " Que le conseiller général de La Source, Michel RICOUD, également conseiller municipal d'Orléans puisse tenir en toute normalité sa permanence en Mairie de proximité ! "

Vous croyez que nous risquons d'être entendus ?
Et que ce Conseiller Municipal sera efficace ?



* Voir aussi article dans gazeta-lusa

Commenter cet article

Miguel 27/07/2009 19:45

"Pour le facteur, Dominique LEBRUN, c'est souvent la raillerie, les propos dévalorisants qui font  passer celui-ci pour un aimable gugusse de service." : il m'a semblé que l'attitude de la majorité ait légèrement changé depuis quelques mois. C'est tant mieux car je trouvais leur attitude tout à fait déplacé et inaccepable dans un pays réputé démocratique et civilisé. En conseil municipal, on n'est pas là pour s'aimer ou se détester, encore moins pour se foutre de la gueule des uns ou des autres.

Circé 27/07/2009 21:48



En conseil Municipal, il est avant tout, normalementn question de gérer une ville au mieux des intérêts de la populationorléanaise.
çà c'était le credo du début de mandat.
Depuis les choses ont bien changé.
Il est question avant tout d'avaliser la politique municipâle, sans concertation aucune, sinon une consertation de façade pour un semblant de Démocratie.

Dominique Lebrun, n'a jamais demandé à être "aimé".
Là n'est pas le rôle d'un édile quelqu'il soit.
A être entendu, respecté et même Ô Miracle parfois d'être écouré.

Il est vrai que nous attendons tous du côté de l'opposition des miracles de la majorité.
Seulement voilà, il y a loin de la religion à la politique...
Foi d'agnostique nous pouvons toujours attendre !



Moonbloggeur 24/07/2009 08:26

Vu aussi ici : http://monstjeandebraye.over-blog.com/article-29489293.html

Circé 24/07/2009 10:22


Oui, c'est vrai, je crois que je t'avais déjà laissé un commentaire à l'époque concernant cette photo que j'ai utilisée aussi et même dans un tract.


ZOUZOU 20/07/2009 20:22

Bonjour CIRCE, je pense que Michel RICOUD devrait avoir sa permanence, le travail qu'il fait à la Source est trés important, il  informe les habitants sur leur droits, et il est toujours attentif à nos demandes. Mr GROUARD  n'est pas le centre du monde et il doit donner de l'importance aux élus, même communistes.

Circé 21/07/2009 11:10


Merci pour lui, d'autant qu'hier il a été évincé d'un CMA auquel il demandait à participer à titre exceptionnel.
Voilà des mois que sollicité par la population au sujet de la sécurité, tant des rodéos voitures que la circulation des quads, il demandait une table ronde à la mairie.

Seule réponse, question abordée en CMA en présence de Mrs Languerre et Montillot.
Aucune raison qu'il y participe malgré sa légitimité pleine et entière en tant qu'élu du conseil général et du conseil municipal, représentant plus de 65% des voix aux dernières cantonales dans le
quartier.
Travail de terrain, de fonds, connaissance des dossiers ne font rien pour cette mairie et l'anti-communisme primaire déployé depuis son élection.

Il y en a qui ont la digestion difficile, très difficile meme !
Alors tous les moyens sont bons, c'est pathétique et le degré zéro d'une politique municipale.


GABRIELLE 20/07/2009 11:32

Bon, il faut que je sois complètement sérieuse, alors je fais. Je sais bien que Michel RICOUD fait un vrai boulot de proximité et depuis longtemps.Heu... je n'ai pas tout compris pour l'histoire de la réunion Montillot-Ricoud ?...Sinon, comme les choses sont étonnantes. Le seul jour où tu as voté à droite, c'est le jour ou j'ai arrêté de voter à droite tellement ça débordait... Mais là, il y a deux écoles ...

Circé 20/07/2009 11:40


Jusque dans l'isoloir, je me suis posée la question.
Et puis je me suis rappellée les larmes de ma fille aînée lorsque le visage de Le Pen s'est affiché sur l'écran de notre téléviseur au soir du 1er tour, mes hauts le coeur et les vomissements qui
ont suivi et j'ai fait !
Seule bonne nouvelle dans tout cela, je participe depuis à tous les dépouillements lors des élections et j'ai commencé ma réflexion et mon engagement qui ont abouti à ce que l'on sait l'année
dernière et aujourd'hui, alors finalement....


GABRIELLE 19/07/2009 22:22

Tout ça me donnerai "presque" envie de louer un garage pour jouer au CMA à Orléans... La Source ! D'autant que j'ai plein de potes dans ce quartier ...Dès qu'il y a un problème, "on" m'appelle !!! Problème de délinquance bien sûr mais pas du côté que tu penses parce que je te connais, ma Circé... Ben non, il n'y a pas que des anges qui s'adressent à moi, loin s'en faut. Les "coquains" qui pensent que ça pourrait... Ben non, ça peut pas ! Alors, j'explique et ça cale ! Et d'un coup, les institutions peuvet être respectées quand on ne leur ment pas sur ce qui est. La flaterie social de gôche-caviar m'exaspère autant que le tout p'tit de lorgnette de ceux qui pensent que tout est blanc ou tout est noir.... Leur mentir sur ce qu'ils sont ou ce qu'on est est la pire des choses, c'est pourquoi, tout le monde s'embrouille et c'est le binz !A propos de binz : La villa de Christain CLAVIER est toujours très bien gardée en 2009 par les gendarmes à Porto Vecch !... Mâaaa !Amitiés démocrates d'une qui n'a toujours jamais voté à gauche de sa vie !

Circé 20/07/2009 08:45


Gabrielle, tu fais dans le simplisme dans ta réponse.
Redresseuse de torts, nous rêvons tous de l'être, cependant, nous ne faisons que ce qu'il est possible de faire à notre mesure.
Si c'était aussi simple, cela se saurait !

Concernant les problèmes de sécurité, voilà des mois que Michel RICOUD demandait suite à toutes les sollicitations qu'il recevait ( et oui !!!! ), et bien la Mairie a organisé ce soir une réunion,
Montillot en tête comme c'est étonnant avec un élu du quartier qui n'est pas invité : LUI !!!!

Alors qu'il est conseiller général et municipal.
Comme c'est beau l'histoire à Orléans n'est-ce pas ?
Quant à la gauche-caviar que tu cites, c'est tellement loin de nos préoccuations que je ne sais que te répondre.
Michel habite La Source depuis plus de 30 ans, ne compte pas changer de quartier de toute façon et vit à la hauteur de ses moyens !!!

Pour ma part, je n'ai voté qu'une seule fois à droite, persuadée que c'était le seul geste républicain que je pouvais faire, il n'y a pas un jour où je ne le regrette pas, ce geste qui a fait
monter un Sarko aux commandes aux élections suivantes...


Archives

À propos

" Pourquoi une Femme entière ne serait-elle qu'une moitié ? "