Démocratie, Citoyenneté et Opposition à Orléans.

Qui n'a pas vu ces grandes affiches en Mairie, mairies de proximité ou plus banalement sur des panneaux d'affichage en parcourant la ville d'Orléans ?
Belle affiche, beau slogan me direz-vous.
Mais derrière ces apparences de Démocratie qu'est-ce en fait que la participation du citoyen à Orléans ?
Nombre déjà bien déçus vous diront qu'en fait ce ne sont que des réunions qui ne servent à rien, sinon à avaliser les projets de cette Municipalité UMP.
Projets déjà bien mis en oeuvre en amont, sans concertation et simplement présentés lors de différentes réunions, la plus contestée et contestable étant celle des CMA, entendre Comité de Mobilisation et d'Animation .
Pour y participer tout d'abord, il ne fallait pas être encarté dans une association, ou bien reconnu comme membre d'un parti quelconque d'opposition, et surtout ne pas déroger d'un iota à la ligne municipale.
Les associations un peu trop "indépendantes" en savent quelque chose : Plus de subvention, ou disparition pure et simple au profit d'une structure municipale ( Repère et Argonne Services Plus).
- Contestation pourquoi faire d'ailleurs puisque tous ceux qui pourraient exprimer leur opposition en conseil municipal se voient invariablement répondre comme argument ultime :
- " De toute façon, JE ( le Maire où l'un de ses adjoints ) vous rappelle que c'est nous qui avons été élus et qui avons la majorité ! "
Oubliant de préciser justement que c'était avec une toute petite majorité de 1 041 voix, mais qu'importe n'est-ce pas ?
Ils sont aux manettes, aux commandes et sous entendu ; " Fermez-là , vous n'avez en conséquence aucune légitimité pour l'ouvrir ! ".
Bon, de toute façon rien de neuf sous le soleil en Sarkozie, c'est ce qui se passe au niveau des autres échelons nationaux, tant à l'Assemblée qu'au gouvernement, mais nos clônes municipaux, dans la droite ligne du Nano-Chef se comportent comme lui et mettent en oeuvre sans états d'âme même le pire, dont dernièrement le travail du dimanche.
Que les salariés n'aient pas le choix contrairement à ce qu'ils affirment, que les salaires des employés ne soient pas doublés ou majorés de 20% ce jour-là, qu'importe donc, le doigt sur la couture du pantalon ils obéissent !
Pire même, ils se font les ardents défenseurs des "pauvres travailleurs" qui ne pourraient pas gagner leur vie le dimanche à cause du méchant code du travail et de tous les opposants à leurs projets, eux qui n'ont pas de légitimité, les vilains pas beaux !!!
Qu'en fait, ils organisent l'assistanat,- tout en le dénonçant par ailleurs, mais ils ne sont pas une contradiction près -, avec la mise en place du RSA, le travail précaire, les bas-salaires exonérés de cotisations sociales patronales, la fin annoncée des systèmes de protection sociale et de retraites par répartition ( demandez donc aux retraités américains qui ont tout perdu ce qu'ils en pensent ?), le retour d'une société archaïque du XIXème siècle où les salariés seront contraints de dire merci d'être employés comme des esclaves des temps modernes, cela ne les soucie guère.
D'un côté les nantis, il n'y a plus de mot autre pour caractériser cette caste, de l'autre, tous les autres, vous, nous, moi... au service unique de l'argent que nous ferons gagner à moindre coût aux premiers !
Mais que vient faire la citoyenneté ici ?
Je vous ai déjà fait part de la façon dont les citoyens ont été choisis en premier lieu.
En second lieu il y a eu un tirage au sort.
Mais dans les faits, cela se passe comment une réunion dans un CMA ?
Et bien la municipalité vous présente son projet.
Vous pouvez objecter tant que vous voudrez, présenter un projet alternatif, démontrer que les habitants du quartier ne sont pas d'accord avec eux, l'argument sera en fin de compte celui donné aux conseillers municipaux d'opposition.
- " C'est nous qui commandons, Na d'abord !"
Cela ne vous rappelle pas les cours d'écoles maternelles ?
Moi si, très souvent, trop souvent, d'ailleurs.
Mais quand on est conseilller municipal d'opposition, et en plus communiste comment cela se passe ?
Selon les individus c'est selon.
Pour le facteur, Dominique LEBRUN, c'est souvent la raillerie, les propos dévalorisants qui font passer celui-ci pour un aimable gugusse de service.
Vous pouvez consulter différentes vidéos sur le site de la mairie pour en avoir un échantillon.
Bon c'est vrai, être facteur c'est bien loin de conseiller technique au cabinet du Maire de Paris, qui était alors Jacques CHIRAC, ou bien d'administrateur civil, çà ne vous pose pas un homme n'est-ce pas ?
Enfin quand je vous dis que cela ne vous pose pas un homme, la rhétorique toute populaire quoique tout à fait correcte de notre facteur, n'a pas l'heur de résonner un tant soit peu sérieusement aux oreilles de notre Député-Maire ou de ses adjoints.
Même cet élu communiste est sollicité à tout moment par des citoyens orléanais, qui ne le prennent pas pour le balourd ahuri que le Maire ou ses adjoints se plaisent à le considérer !
Mais passons.
Au moins lui, ne peut-il trop se plaindre, c'est le seul qui ait pu obtenir une permanence de deux heures par mois en mairie.
Ah ? Je ne vous ai pas dit ?
Ben oui quoi, c'est la Démocratie orléanaise çà !
Ne peuvent tenir permanence en mairie que les élus d'opposition qui auraient été retenus en CMA.
Les autres ? Rien, Nada !
Du coup, à Orléans, nous nous retrouvons avec un conseiller municipal d'opposition communiste, conseiller général de surcroît qui ne peut tenir aucune permanence, malgré la tradition républicaine qui dans bien d'autres villes, même à majorité UMP, fait que les élus d'opposition peuvent exercer pleinement leur mandat.
De fait, Michel RICOUD, puisque c'est de lui dont il s'agit, fait permanence chaque mois devant la mairie de quartier de La Source depuis Mars 2008, date de son élection à son mandat de conseiller général avec plus de 65% des voix !
Vous avez bien lu, 65% des voix !
Mais pas de droit à tenir une permanence.
Depuis, il a rejoint le conseil municipal, deux élus d'opposition ayant démissionné.
Le maire lui opposait en premier lieu qu'il pouvait faire sa permanence au Conseil Général.
Sauf que le quartier de La Source est excentré complètement du centre ville de plus de de 10 kms !
Dans d'autres villes, donc, être élu d'opposition ne pose pas de problème pour tenir permnence, à Orléans si !
Bon, c'est vrai que le conseiller municipal de la Majorité à Orléans La Source était le challenger de Michel RICOUD aux cantonales et qu'il a été battu avec les chiffres que l'on sait, loin des 1041 voix d'avance du Maire d'Orléans sur l'autre équipe municipale qui se présentait contre lui.
Et pour tout dire aussi, est-ce une relation de cause à effet, mais Michel RICOUD etait aussi le subalterne avant qu'il ne prenne sa retraite, de notre conseiller municipal battu aux cantonales.
D'ailleurs Libé ne s'y était pas trompé qui avait titré :
- " Dimanche, je bats mon patron aux cantonales "
Y aurait-il ainsi rancoeur qui ne dit pas son nom ? Amertume dissimulée sous des arguments qui n'en sont pas ?
Toujours est-il que lorsque Michel fait permanence, il a toujours du monde.
L'autre conseiller, bien au chaud l'hiver dans la mairie de quartier, beaucoup, mais alors, beaucoup moins.
A tel point que nous nous sommes même demandés si nous n'allions pas faire un jour la queue lors de l'une de ses prochaines permanences.
Ceci afin de lui soumettre la seule et unique doléance que nous lui réservons et pour laquelle il pourrait éventuellement, avec un soupçon de bonne volonté faire quelque chose :
- " Que le conseiller général de La Source, Michel RICOUD, également conseiller municipal d'Orléans puisse tenir en toute normalité sa permanence en Mairie de proximité ! "
Vous croyez que nous risquons d'être entendus ?
Et que ce Conseiller Municipal sera efficace ?
* Voir aussi article dans gazeta-lusa
Commenter cet article