Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
04 Jul

Le CAC40 se porte bien, Merci !

Publié par Circé  - Catégories :  #Rappel de mémoire et Politique

Entendez-vous encore parler ces dernières semaines de moralisation du capitalisme ?
Lisez-vous encore des diatribes enflammées, notamment dans ces journaux estampillés échos zélés,ardents défenseurs de la politique gouvernementale, contre le capitalisme financier, l'ultra-libéralisme, etc...etc...?

A vrai dire, vous auriez bien du mal.
On n'entend plus parler de la chute des cours en bourse, dont le fameux CAC40.
Et pour cause !

En moins de 3 mois, ce fameux CAC40 a bondi de 35% avec pour premiers bénéficiaires, ces  fameuses banques qui avaient besoin de toute urgence de l'aide de l'état, de notre aide, vous vous souvenez ?

- Dexia           : + 68,87 % en un semestre,
- BNP Paribas  : + 52,89 % .

Les actionnaires de l'automobile ou de la sidérurgie, vont très bien, eux-aussi, merci d'avoir plaint ces "pauvres gens" :
- Peugeot        : + 54,07 %
- Renault         : + 41,08 %
- Arcelor-mittal : + 37,59 %

Par contre du côté des fermetures d'entreprises sous prétexte de crise, de chômage partiel, de précarisation des travailleurs, du blocage des salaires, de la liquidation des sous-traitants, c'est l'aubaine pour les mêmes !

En moins de six Mois le CAC40 a retrouvé l'équilibre, et la moitié des sociétés affichent un bilan positif .
Les actionnaires n'ont rien perdu dans la crise.

Par contre les travailleurs, travailleurs pauvres, travailleurs précaires, les chômeurs, retraités, jeunes en recherche d'emploi, tous ceux qui n'ont jamais investi en bourse parce que l'on ne joue pas sa vie sur un coup de dé, une partie de poker menteur ou à la roulette russe, sont encore et toujours plus en première ligne pour, eux, la subir cette crise.
Même les cadres qui devraient commencer à comprendre eux-aussi avec une chute de près de 31 % d'offres d'emplois au cours du premier trimestre 2009.

Ils/nous restons donc bien la variable d'ajustement aux marges, bénéfices et profits de ces soiétés, de ces actionnaires, de ce capitalisme destructeur de toute société où l'Homme, le social et la solidarité n'ont plus aucune place.

CAC40, érigé en nouvelle déité devant laquelle se prosterne notre gouvernement, chaperonné par une Laurence Parisot souriante et avenante désormais : la "propriété privée" est respectée !

Le temps de l'esclavage moderne est arrivé.
Au fait, et un petit emprunt d'état, cela ne vous tente pas au moment où taxer les transactions financières reste encore et toujours une vraie solution ?




Commenter cet article

TRADER 30/07/2009 18:07

Autotradez le marche du FOREX en Laissant ZuluTrade rediriger les trades des experts boursiers vers votre compte FX GRATUITEMENT
http://autotradings.zulutrade.com
et ca marche! vous pouvez meme ouvrir un compte DEMO gratuit!
(cliquez sur mon pseudo "trader" si le lien ne marche pas)

Eric Taillandier 08/07/2009 02:14

Comment récupérer les quelques euros de survie qu'ils restent à ces millions de familles , comment réorienter ce système mise en place pour une ultra minorité de personnes afin que ceux ci  s'engraissent encore davantage .Nos acquis sociaux , notre bien commun , pointés du doigt en tant que privilèges de ces nantis de pauvres et de profiteurs  , c'est cela la moralisation du capitalisme de ce G20 ,  l'ère sarkozy , aboutissement de la politique des différents gouvernements successifs .La crise est finie , on en parle plus dans les médias .le cac 40 remonte , et pendant ce temps des millions de personnes vont vivrent des situations catastrophiques .Combien de temps le peuple , les peuples vont ils tenir face à cette criante injustice sur les droits les plus fondamentaux ? http://www.pournosdroitsfondamentaux.sgdg.org/index.phpMerci Circé de cette piqûre de rappel plus que  nécessaire .

Circé 08/07/2009 08:05


Et à toi aussi Eric.


Archives

À propos

" Pourquoi une Femme entière ne serait-elle qu'une moitié ? "