Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 Jun

Contre les violences faites aux Femmes, 12 juin 2009 : Rappel !

Publié par Circé  - Catégories :  #Femme, Société et politique

"France, 2009, une femme meurt tous les 3 jours sous les coups de son conjoint. "

 


Tout le monde se désole.

 

Mais disposons-nous vraiment de toutes les mesures nécessaires pour combattre les violences faites aux femmes ? Toutes les violences faites aux femmes ?


Pourquoi la loi ne prend-t-elle pas en compte la prévention des violences faites

 

aux femmes et laisse chacun-e se débrouiller dans son coin ?


Pourquoi les violences psychologiques sont-elles reconnues au travail sous le nom de harcèlement moral et non pas dans le couple ?

 

Pourquoi la solidarité nationale ne se décline-t-elle pas financièrement auprès des victimes les plus démunies ?


Pourquoi une femme qui se sent menacée ne peut-elle bénéficier d’une protection urgente ?

Pourquoi sont-elles si peu à porter plainte (8 % des femmes de 20 à 59 ans victimes de viol, chiffres ENVEFF) ?


Il est temps que la France adopte un ensemble de mesures intégrées et globales pour combattre ce fléau social, comme l’ont fait l’Espagne et la Suède.


Je signe pour que la discussion de cette proposition de loi soit inscrite à l’ordre du Jour de l’Assemblée nationale et du Sénat."

 

Cette pétition est mise en ligne depuis mai 2008 et dans quelques jours la commission d'évaluation dirigée par Bernard ACCOYER, Président de l'Assemblée nationale, dont la vice-présidente est Marie-George BUFFET va se réunir et rendre son verdict.

 

Toutes les associations d'aides aux victimes, associations féministes, professionnels, magistrats ainsi que le CNDF (Collectif National des Droits des Femmes) ont été auditionnés par cette commission.

Malheureusement dans le contexte politique actuel, rien n'est moins sûr, en ce qui concerne la tenue d'un débat et vote d'une loi cadre à l'Assemblée Nationale.

 

Aussi, avant même la décision de cette commission, un pique-nique géant aura lieu le


Vendredi 12 juin 2008 de 18H à 22H au parc de Bercy.

 

avec la participation d'artistes du théâtre de l'opprimé et prises de paroles


Venez Nombreuses et Nombreux.

 

Un départ est organisé à partir d'Orléans en mini-bus à 16H avec RDV à 15h45 au rue marcel Proust ( face lycée pothier, à côté de la caserne des pompiers)

Vous pouvez téléphoner au 02.38.77.80.50 pour réserver vos places ou 06.15.95.46.34

 

Nous ferons la jonction à Paris, avec le groupe " Femmes Solidaires " de Montargis qui organise également un départ à partir de Montargis, bien entendu.

Vous pouvez les contacter.

Commenter cet article
B
Dis-moi, Circé, pourquoi j'ai honte, moi qui n'ai jamais frappé qui que ce soit. Pourquoi j'éprouve ce dégoût devant ce visage tuméfié ? Et pourquoi je n'arrive pas à comprendre ? Si un jour, comme il est dit dans la vidéo plus récente,  il existe des formations pour les magistrats, les éducateurs, je crois bien que je tenterai de m'y inscrire. Je veux comprendre.Comprendre, je sais que tu ne vas pas être contente, comprendre comme les policiers et les juges, pourquoi une femme qui sait que le monstre qui va rentrer chez elle le soir va la battre parfois à mort, NE FICHE PAS LE CAMP.
Répondre
C
<br /> Bernard, sans vouloir aller tellement plus avant, peut_être as-tu tout simplement à comprendre un ou des exemples autour de toi, sans te sentir responsable, sans être en colère, sans accuser, ni te<br /> sentir obligé de pardonner sans avoir compris.<br /> <br /> C'est un principe de soumission qui s'acquiert tout doucement, une perte de confiance en soi, un dégoût de soi-même, un non-existence, une vie en marge de la société, une vie en marge même de la<br /> famille car le silence est de mise.<br /> Tout ce processus se met en place lentement, mais tu as raison, s'il arrivait que cette loi-cadre soit votée, il y auraitt effectivement des formations, tant au niveau de l'accueil que de la<br /> psychologie et bien évidemment tout le reste.<br /> <br /> Mais chaque chose en son temps et commençons par présenter cette loi à l'Assemblée, puis à la faire voter sans amendement dénaturant tout son contenu et surtout, lui donner les moyens d'exister, de<br /> protéger, de prévenir, de sanctionner, de guérir.<br /> <br /> <br />

Archives

À propos

" Pourquoi une Femme entière ne serait-elle qu'une moitié ? "