Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 May

« Jeunesse sans papiers, jeunesse volée, la loi doit changer » 13 mai 2009, Orléans : Pique-nique solidaire

Publié par Circé  - Catégories :  #Droits de l'Homme, des Femmes, Politique

La presse a récemment encore souligné le caractère dramatique et indigne du sort des migrants de Calais et celui des enfants placés en rétention ou en zone d’attente, et a rapporté les scandaleuses réponses faites par le Gouvernement.

 

Les migrants, les jeunes enfants et leurs parents sans papiers, ne sont pas seuls à subir des traitements indignes. La situation des jeunes majeurs sans papiers est tout aussi révoltante.

 

Il s’agit de jeunes gens qui, arrivés adolescents en France, y poursuivent leur scolarité mais qui se voient refuser le droit au séjour à leur majorité.

 

Parallèlement à la dénonciation du sort fait aux enfants et aux familles, le Réseau Education sans frontières a initié ces dernières semaines une campagne nationale en leur faveur et dénonçant leur situation :

Le 17 janvier dernier à Orléans, vous êtes venu-e vous joindre à ces jeunes lors de l'après-midi débat qui a eu lieu. Les jeunes ont été très sensibles à ce soutien. Cela les aide à poursuivre leurs démarches.
Cette campagne s'est poursuivie sur Lyon le week-end du 28 et 29 mars.

 

Depuis quelques années, les lois réglementant l’entrée et le séjour des étrangers ont, vous le savez, restreint pour nombre d’entre eux la possibilité d’obtenir un titre de séjour. La durée de présence continue sur le territoire français est passée de trois à cinq ans, et, parmi plusieurs autres dispositions contraignantes, les conditions du regroupement familial ont été durcies, rendant quasiment impossible pour nombre de parents la venue légale de leurs enfants.

 

« La loi doit changer », interpellent ces jeunes majeurs, scolarisés en France depuis plusieurs années, engagés dans des projets de formation qui à leur dix-huit ans sont suspendus, voire brutalement interrompus, par l’absence du titre de séjour.

 

Malgré les fortes mobilisations de leurs camarades, de leurs professeurs et de tous ceux que leur sort indigne, ils sont interpellés, internés en prison administrative pour étrangers (CRA), expulsés au premier contrôle vers des pays où ils n’ont parfois plus ni attaches ni famille. Ils vivent désormais la peur au ventre, réfrénés dans leurs projet et leurs rêves et interdits d’avenir.

 

La loi doit changer !

 

Nombre d’entre vous, interpellés sur le cas de l’un d’entre eux, et convaincu que leur refuser le séjour était choquant, voire révoltant, sont intervenus pour obtenir d’un préfet ou du ministre une décision favorable.

 

Pour eux et avec eux, nous demandons que la loi change !

 

Nous attendons aussi, de l’élu-e que vous êtes, que vous agissiez pour la loi change.

 

Le 13 mai 2009 se déroulera une journée nationale d’action sur le thème  initié en janvier « Jeunesse sans papiers, jeunesse volée, la loi doit changer ».


 Elle sera marquée par diverses actions et rassemblements dans plusieurs régions de France.

 

Sur Orléans, le Réseau Education Sans Frontières 45 appelle à se rassembler de 12 h 00 à 14 h 00 au Parc Pasteur, pour un pique-nique avec tous les jeunes actuellement en danger d'expulsion.

 

Nous vous invitons, dans la mesure de vos possibilités, à rejoindre les jeunes pour les rencontrer, leur témoigner l’amitié et la solidarité de fractions importantes de la société dans laquelle ils vivent.

 

Les artistes Clarika et Cali ont accordé leur parrainage à cette campagne, à laquelle s’associent de nombreuses organisations, dont les premiers signataires figurent sur le tract d’appel joint (voir aussi le site www.educationsansfrontieres.org )

Nous espérons votre soutien et, dans toute la mesure du possible, votre présence lors de cette manifestation.

 

Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos sentiments fraternels.

 

 

                                                                                                                     Réseau Education sans frontières 45

 

 

Pour en savoir plus

               (documents à consulter sur le site du RESF)

1.      Appel d’Orléans à la régularisation des jeunes majeurs scolarisés ou l’ayant été http://www.educationsansfrontieres.org/article17541.html ;

2.      La campagne Jeunes Majeurs (en particulier les affiches avec les beaux visages de Verlain et d’Alexandra http://www.educationsansfrontieres.org/article19098.html ;

3.      L’appel à la journée du 13 mai 2009 à Paris

 http://www.educationsansfrontieres.org/article19513.html.
Commenter cet article

AnaxaG 15/05/2009 10:08

Toujours ce même combat : le droit d'être humain !

Circé 15/05/2009 11:43


Encore et toujours le même


sixtine 12/05/2009 21:20

Je suis allée signer... Mon Dieu, que de combats il faut mener sur cette terre !

polikarpov 11/05/2009 18:38

Depuis le temps que nous disons tous que ces lois doivent changer. Ce slogan résume tout. Les Besson et autres Hortefeux se cachent derrière les lois qu'ils ont écrite pour satisfaire un électorat extrême. La loi doit changer !

Archives

À propos

" Pourquoi une Femme entière ne serait-elle qu'une moitié ? "