Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
03 Apr

Un habitant habite, un citoyen participe, MAIS...

Publié par Circé  - Catégories :  #Politique et politique locale


 A condition :

- de ne pas appartenir à une association de quartier, trop proche sans doute de la réalité de la vie des habitants ?
- de ne pas appartenir à des minorités ?
- de ne être étranger ?
- ni communiste ?
- d'avoir des papiers ?
- de ne pas être Directeur d'Ecole ?

Alors si en plus, vous êtes communiste et Directeur d'Ecole, là, comme aurait dit Sammy Davis Jr, vous n'avez rien pour vous !

Ou plutôt si .
Paraît-il que vous usez de "L'influence" de votre fonction auprès des parents d'élèves ou des habitants du quartier pour semer le vent de la discorde.

Que depuis septembre les parents d'élèves de l'établissement où exerce ce Directeur pour des problèmes de confiscation de locaux dans un premier temps, de sécurité des enfants dans un second puis de mise en coupe réglée du suivi de leurs enfants avec la fin programmée des Rased et autres "joyeusetés" à la mode UMP, n'entre nullement en ligne de compte.

Il est bien impossible que ces parents et néanmoins habitants, et néanmoins citoyens puissent ainsi récriminer et se rebeller.
Pensez-donc, dans ces quartiers avec toutes ces femmes voilées et ces étrangers, ils ne sont d'habitude que des fantômes de citoyens inconsistants et inconséquents.

Alors quoi, qui leur instille ainsi cet esprit critique et de mauvais aloi ?

Au niveau de la France elle-même, notre Directeur d'Ecole aurait-il ce pouvoir infini de faire descendre dans la rue pl
us de 30 000 personnes à Orléans et plus de 3 millions sur le territoire national, le 19 mars dernier ?

Après Jeanne d'Arc, Orléans a dorénavant son " HSI" - Habitant Super z'influent -

Trève de moquerie et pour en revenir à l'Argonne, il n'en est pas moins vrai que ce quartier est à l'abandon complet.

Malgré les promesses municipales, les futures maisons que l'on ne voient toujours pas poindre à l'horizon, cependant promises à la location via les organismes sociaux vont être construites par et pour des sociétés privées.

Dans le même temps, durant les dernières élections municipales et cantonales, il y a bien eu la réfection d'une rue qui abritait fort justement la permanence du conseiller général et conseiller municipal de la majorité actuelle.

Mais c'est bien la seule, car depuis ?
Depuis ? Et bien rien.

Un commissariat de police bunker qui ne reçoit qu'épisodiquement des personnes désireuses de porter plainte.


- "Allez donc à St Jean de Braye ou bien à l'Hôtel de Police de l'autre côte de la ville, leur répond-on le plus souvent."






La CPAM, c'est jour de fête si elle est ouverte !

Que les portes soient ouvertes ou fermées de toute façon, l'arbitraire est là, les usagers n'étant jamais informés des raisons de l'une ou l'autre des solutions.

De toute façon, dois-je préc
iser que la fermeture est de mise et qu'il convient de compter les jours d'ouverture durant tout un mois sur les doigts d'une main ?



L'état des rues ?

Venez donc vous promener avec une poussette d'enfant, en fauteuil roulant ou en vélo.
Mais attention à votre assurance multi-risques ainsi qu'à vos franchises médicales.

Et puis, rien de grave, l'hôpital n'est pas loin, juste à 10 kms où vous attendrez au mieux pendant la période " basses eaux ", trois heures avant de consulter.

Pour l'autre, attente indéfinie.

Merci Madame Bachelot pour tous les efforts déployés pour saccager notre système d'accès aux soins.

Merci également à tous les députés UMP qui ont défendu et voté cette loi.
Très réussi, vraiment.

La propreté des rues et du centre commercial place Mozart ?
Bof, on dit que certaine ville du sud a un palmarès peu ragoûtant à ce niveau, sans doute l'Argonne est-elle rattachée à cette ville sans que l'on ait été averti ?

Et quand je dis centre commercial, je devrais plutôt évoqué ce qu'il en reste.
Le LIDL, seul établissement de moyenne surface dans le quartier a fermé sans tambour ni trompette le 03 mars dernier au grand désespoir des boulanger, boucher, marchand de journaux...qui ont d'ores et déjà pu constater une baisse de 30% de leur activité.

Certains ne savent pas s'ils pourront y résister !

Un rassemblement a eu lieu le 21 devant la mairie de quartier puis le magasin.
Etaient présents des habitants du quartier qui disaient leur incompréhension, la CNL (Comment et où vont aller les locataires, les personnes âgées, sans moyens de locomotion ), des conseillers municipaux et généraux socialistes et communistes sollicités par la population.

Par ailleurs, ces derniers sont toujours en butte au refus obstiné du Député-maire de la ville de leur octroyer une permanence de deux heures par mois pour pouvoir recevoir leurs administrés.

Même si l'un d'entre eux a enfin pu l'obtenir pour cause de participation au CMA, entendre là, Comité de Mobilisation et d'Animation, les deux autres peuvent toujours aller "se brosser".

Ne tient pas permanence qui veut en notre bonne ville d'Orléans, non mais !
Même si l'on est conseiller municipal ou conseillèr(e) général(e), d'opposition devrais-je préciser.
Débrouillez vous donc avec celle ou celui qui tient permanence pour qu'il vous en cède quelques miettes de ces deux petites heures mensuelles !

Bref nous voici donc revenu au début, et la boucle est bouclée :
" Un habitant habite, un citoyen participe ".

J'ai bien une petite idée pour résoudre le problème des permanences :

Et si les conseillers municipaux de la majorité qui n'ont jamais ouvert la bouche en conseil, font "banquette" et ne tiennent pas permanence cédaient gentiment leurs deux heures de permanence à leurs collègues de l'opposition qui leur en feraient bien entendu (polîment) la demande ?
 

Commenter cet article
S
Oui, très juste du quartier de l'Argonne : le plus terrible je crois est l'effet enfermant sur les jeunes et la population en général. Les élèves de troisième, qui doivent faire un stage, n'arrivent que rarement à dépasser la frontière de leur quartier : ils ne se le permettent même pas. Alors, ton tableau prend un sens très dur, comme découverte du monde du travail et donc de la société : Lidl, les services sociaux barricadés et les routes qui ne mènent nulle part.
Répondre
L
Bonjour Circé, moi j'aime bien le directeur d'école et j'ai eu grand plaisir à l'accueillir avec son pressoir à pommes, lors de la dernière Foire aux pommes et aux châtaignes.Il m'a d'ailleurs promis de revenir pour celle de 2009.En ce qui concerne les conseillers généraux, j'ai déjà dit que je comprenais pas pourquoi ils n'allaient pas tenir leur permanence électorale (ou doit-on dire élective ?) dans des locaux appartenant au Conseil général, qui ne manquent pas sur Orléans. A défaut, ils n'ont qu'à louer un local avec leurs indemnités de fonction.
Répondre
S
Je n'en reviens pas ! Orléans, c'est bien en France, non ???
Répondre

Archives

À propos

" Pourquoi une Femme entière ne serait-elle qu'une moitié ? "