Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 Oct

Concours de Sémantique.

Publié par Circé  - Catégories :  #Caricature, humour et dérision

Suite à mon article très court d'hier, sans doute même l'un des plus courts que j'ai commis en  une année de blogosphère, je me dois de constater et de vous rapporter que l'adjectif "sophistiqué" est en passe de faire un véritable tabac !
( Zut, croyez-vous que le mot "tabac" soit interdit ou censuré sur les blogs ? )

Ayant rapporté le terme "sophistiqué" lors d'une réunion du comité de soutien à Houari Djebbar hier soir, ainsi que le contexte dans lequel il a été prononcé, quelques aimables galéjades ont donc fusé et émaillé ensuite notre discussion :

- " Notre Maire a eu une heure de retard vendredi dernier lors du Conseil Municipal.
Il a participé au pot de départ du Préfet, croyez-vous que le prochain aura la même approche sophistiquée au sujet des étrangers malades ?

- Rose Bonbon va présenter demain son PLFSS à l'assemblée. Comme d'habitude son plan sera aussi élaboré et sophistiqué que ses tenues, n'est-ce pas ? 

- Et NS fera connaître aussi le sien pour l'emploi demain. Sûr qu'il sera aussi sophistiqué que celui qui le présentera, ce plan !"

Et j'en passe, et des meilleures que je n'ai pas retenues.

Mais , imaginez donc ce qu'aurait pu être la pancarte de l'enseignant de Laval, aujourd'hui traîné en justice pour avoir eu l'audace de reprendre les bons mots de notre Impérial Horribilus Olibrius Premier au salon de l'agriculture en janvier dernier, s'il avait utilisé la sémantique de bon aloi désormais en Sarkozie :
-" Appareille céans vers d'autres cieux, Ô Hominidé sophistiqué !"

Mémé Kamizole avait déjà passé Sarko et l'UMP à la moulinette de son petit dictionnaire drôlatique en décembre 2007.

Aujourd'hui, à vos plumes, crayons, et claviers.
Je lance le concours du mot le plus sophistiqué qui soit.
Bien entendu, mettez le décodeur en marche et en marge.
J'ai parfois un peu de mal avec la rhétorique "sophistiquée" de l'UMP.

La ou le gagnant aura droit au nouveau bon point, image, tableau d'honneur ou autre premier prix sophistiqué remis au goût du jour par Xavier Darcos, lui-même !!!

Qui montera sur la première marche du podium ?
Commenter cet article

Tryphon 28/10/2008 20:24

Les mots ne font pas toujours du bien ; on en joue parfois pour viser et faire mouche, mais ils ne sont que mousse (média)tique...

J'ai déjà dit (ici et ailleurs) la difficulté de commenter sur ce blog. Comment dire simplement l'étonnement et le plaisir que procurent ces articles ?

Chaque habitué du commentaire a son profil, sa manie, son tic ; et a sans doute du mal à en sortir pour exprimer ce qu'il ressent.

Ce n'est pas bien grave...
Sauf si cette manie est de blesser ou
sauf si ce tic est d'étriper.

désolé ;-)

Circé 28/10/2008 20:58


@ Tryphon : Il y a là quelques jolis jeux de mots que j'apprécie à leur juste valeur, mais le dernier est certainement le plus réussi !


Archives

À propos

" Pourquoi une Femme entière ne serait-elle qu'une moitié ? "