Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 Aug

Les Rentrées : Cercle de Silence, RESF, LMS...

Publié par Circé  - Catégories :  #Droits de l'Homme, des Femmes, Politique

Liste non exhaustive, mais comme un parfum de rentrée dans l'air.
Pas juste celle des bambins, écoliers, collégiens ou lycéens : Toutes les rentrées.

D'abord le Cercle de Silence qui n'a pas pris de vacances et sera présent, fidèle au poste si je puis dire le mardi 02 septembre de 18 à 19 h place du Martroi à Orléans.
Pour rappel, c'est à l'initiative d'un collectif de chrétiens ouvert à tous : associations, syndicats, partis ou simples citoyens que se déroule chaque premier mardi du mois, un rassemblement en cercle et en silence pour protester contre les conditions de rétention faites aux étrangers dans les CRA ( centre de rétention administrative).

Puis le dimanche 07 septembre " Les Malades Solidaires " et son Président Eric Taillandier seront présents lors de la journée de rentrée des associations, toujours à Orléans.
Au programme, explications des :
- Participations forfaitaires,
- Franchises médicales,
Et puis et toujours collecte de signatures contre les franchises médicales.
Pratiquement 1 million de signatures récoltées à ce jour !

Et aussi la rentrée de RESF45 le samedi 13 septembre à partir de 15 h, toujours place du martroi.
Voici leur communiqué :

 

Collectif de soutien

aux enfants de sans papiers

RESF 45


Permanences : jeudi à partir de 18 h 00 - 10, rue Molière - 45000 Orléans site : resf45.hautetfort.com



2005 – 2008 : bientôt 4 ans de mobilisation intense

Mais des Dizaines de Familles de Sans Papiers

et des Lycéens Toujours Pas Régularisés !


Depuis mars 2005, le
Réseau Education Sans Frontières du Loiret (RESF 45), constitué de centaines de citoyens dont vous faites partie, se bat pour obtenir la régularisation des familles de sans papiers présentes sur le territoire depuis de nombreuses années.


Ensemble, nous avons obtenu la protection de dizaines d’enfants menacés d’expulsion du fait de la situation administrative de leurs parents. Mais pour beaucoup, la menace continue à planer, tant que les parents ne seront pas régularisés.


Et pour tous ceux-là, l’année scolaire qui débute sera encore une année synonyme de privations, de stress et d’angoisse.


Notre volonté est de faire en sorte que tous les enfants et tous les jeunes majeurs que nous accompagnons puissent accéder à une vie décente.


Rassemblement le samedi 13 septembre à 15 h 00

Rendez-vous sur la place du Martroi à Orléans

pour exiger publiquement la régularisation des parents et jeunes majeurs.


Nous réaffirmerons notre soutien à toutes ces personnes menacées et nous ferons la

« photo de classe » de tous ceux qui seront présents ce jour là !


Il est important que nous soyons nombreux. Venez avec les familles que vous aidez.


Pour ceux qui pensaient que la rentrée serait calme et insipide, voilà qui devrait les rassurer ou les ennuyer, c'est selon, mais ce sera .

Et bien entendu comme je le disais en préambule, liste non exhaustive .

Commenter cet article

Kamizole 28/08/2008 07:18

Quel programme ! Je te souhaite beaucoup de courage (pour la forme physique) pour cette rentrée et tous les mois qui vont venir.
Je manque d'énergie (et de sommeil... merci le chat !) pour m'investir autant. Sinon le cul devant l'ordinateur (cela m'arrangerait bien pour travailler s'il pouvait éviter de laisser sa queue au milieu de l'écran ! lieu privilégié pour faire sa toilette : assis dessus...).
Je crois la place du Martroi assez vaste pour qu'un groupe de protestataires ne gènât point les occupations des passants. A moins que seule leur vue soit une offense ?
Quant à l'hirsutisme, il est heureux que je ne bouge point d'ici, j'ai une vraie tête de loup en ce moment !
Les yeux encore embrumés, une adresse s'est péniblement introduite dans ma mémoire... rue molière ? Ben, oui... cela pénètre les méandres de ma mémoire... C'était juste au pied de l'immeuble (disparu) où j'habitais et j'y suis allée à l'école primaire (des Acacias). Trop de choses à Orléans font mémoire pour moi...

Tryphon 27/08/2008 21:21

J'ai souvenir qu'à la rupture du cercle d'août, le rendez-vous a été donné pour le mardi 9 septembre (ce qui m'avait étonné).
A vérifier, donc !

Circé 29/08/2008 14:14


@ Tryphon : Je viens d'avoir l'info de confirmation, ce sera bien la mardi 02 septembre prochain de 18 à 18 h . Une participation de 1 euro ou plus sera demandée ce jour-là pour payer les tracts,
panneaux, dossards etc... 


BCT 27/08/2008 15:35

Avec un point d'exclamation bien sûr !

BCT 27/08/2008 15:34

D Goux quelle réthorique ?

Didier Goux 27/08/2008 13:00

Une question que je me posais : est-ce qu'il reste des jours, dans cette bonne ville d'Orléans, où on peut flâner place du Martroi sans tomber sur une bande d'hirsutes, revendicatifs et pleurnichards ?

Circé 27/08/2008 13:58


D.Goux :
Waouh, particulièrement en forme !

Bon, juste un problème, à moins que ma vue ne baisse plus que de raison, je n'ai pas l'impression qu'il y ait plus de cas d'hirsutisme du côté de la place d'Arc qu'ailleurs à Orléans. Il va falloir
que je me penche sérieusement sur le problème, faire quelques stats, comparaisons et même chose inouïe sans doute un sondage pour corroborer vos dires (s'ils s'avèrent exacts !) à ma presbytie
quinquagénaire. Pour le terme "pleurnichard " qui a l'heur de vous plaire, je vous le laisse bien volontiers.

Après tout, chacun son tic langagier et il ne faut quand même pas trop bousculer les habitudes au risque de vous perdre en tant que commentateur fidèle, titilleur pour ne pas dire provocateur.

Mais "revendicatifs" me plaît beaucoup. Et si vous aviez su, l'auriez-vous utilisé ? 
Au fait, pour votre information, vous devriez aller faire un tour du côté des bords de loire et visiter notre joliment baptisé " Inexplosible 22 ".
Je suis sure que "l'accueil orléanais" du lieu ne pourrait vous déplaire.


Archives

À propos

" Pourquoi une Femme entière ne serait-elle qu'une moitié ? "