Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 Jun

Fête du Cinéma à Orléans : vraiment ?

Publié par Circé  - Catégories :  #Billet de Bonne humeur


Alors que j'étais hier place du Martroi à Orléans, à l'appel de RESF, différents collectifs de sans-papiers et partis de gauche pour un après-midi, qui s'est voulu et a été, festif et solidaire, une jeune fille qui distribuait des prospectus m'en remettait un pour rappeler qu'aujourd'hui, dimanche 29 juin débutait la fête du cinéma, et ce pour trois jours.

A l'aube des vacances scolaires, tandis que la pression monte en ce qui concerne le sort des familles sans-papiers -les arrestations redoublant-, entre deux articles sur les  " Chroniques de la peur ordinaire en Sarkozie "et à quelques jours d'une intervention chirurgicale, je me suis dit que ce serait un bon moyen de m'octroyer un moment de décompression.

Deux films en vue :
- Valse avec Bachir et le dernier Indiana Jones.
Je sais, pas du tout le même style mais c'est cela aussi la fête du cinéma !
Voilà d'ailleurs des mois que je n'y avais pas été .
Mes filles étant absentes ce week-end, cela me permettrait de passer un dimanche plus calme et d'en profiter en matière de style de projection cinématographique.

Las, c'était faire fi de la guerre à outrance et sans merci que livre le PDG des Salles Pathé et  Le Sélect à Orléans, à ceux de l'UGC et du cinéma d'arts et d'essais : Les Carmes.
En ce qui le concerne, la pluralité ne semble pas être sa tasse de thé.
Mais encaisser les places de cinéma les plus chères sur la place orléanaise, et pas toujours dans des conditions d'accueil exemplaire ( Le Sélect ), cela ne lui pose guère de problème.

Pour ma part, je voulais voir et entendre le premier film, "Valse avec Bachir" en langue hébreu .
(Je vous le recommande d'ailleurs, c'est magnifique et poignant)

Mais dans une atmosphère saine, non empuantie par des odeurs nauséabondes dans lesquelles vous baignez littéralement à vous en donner la nausée, comme c'est le cas dans certaines salles du Sélect.
Ajouter à cela la propreté des sièges qui n'est pas toujours au rendez-vous et je pense que vous comprendrez pourquoi, entre autre, j'ai opté pour le cinéma Les Carmes.

Pour le second film, le cinéma Pathé n'étant pas très loin, j'avais décidé de m'y rendre malgré de fortes réticences accumulées au long des années par l'attitude du dirigeant de cet établissement : beaucoup de morgue, une attitude irrespectueuse vis à vis de sa clientèle - je l'ai vu incendié un jeune homme qui payait avec moult petite monnaie sa place de cinéma - et des places à un tarif plus que prohibitif.

Aussi lorsqu'aujourd'hui, je me suis vue refuser mon "passeport" parce qu'il n'était pas estampillé du logo de son cinéma, le seul accepté durant les 3 jours à venir, mon sang n'a fait qu'un tour : Je suis repartie et suis allée voir le film que je voulais à l'UGC.

Et pour ne pas en rester là, je vous narre ma mésaventure et vous laisse juge de cette attitude proprement scandaleuse.
De l'arnaque à tout crin et un irrespect incroyable pour la cliente que je suis et des autres pour qui la mésaventure est arrivée.

Cette "guerre" de tranchée et d'usure dure depuis maintenant 11 années.
Pour la première fois cette année, le cinéma Les Carmes a décidé de ne pas prendre le passeport du cinéma le Pathé/Sélect, alors que la leur était systématiquement refusée par le Pathé/Sélect depuis plusieurs années .
L'UGC quant à lui les accepte toutes !

Ainsi, pour ma part, ce sera uniquement à l'UGC et aux Carmes que j'irai pendant les trois prochains jours à venir ayant l'intention de voir un film par jour d'ici là.
D'autant qu'ils prorogent l'opération jusqu'à mercredi compris.

Quant à vous qui me lisez, vous savez ce qui vous reste à faire si vous ne voulez pas être considéré comme une simple pompe à fric ou un porte-monnaie sur pattes !


Commenter cet article

Horza 30/06/2008 12:42

Un an déjà...

RdB 4 juillet 20h Bobar, info et inscription souhaitée sur

http://placedelarepublique.wordpress.com/2008/06/30/republique-des-blogs-orleans-un-an-deja/

Miguel 30/06/2008 09:38

C'est du n'importe quoi, l'attitude du Pathé !

BCT 29/06/2008 23:27

Voilà qui est dit !

Archives

À propos

" Pourquoi une Femme entière ne serait-elle qu'une moitié ? "