Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 Apr

* Le Ministre de La Fonction Publique et les Fonctionnaires.

Publié par Circé  - Catégories :  #Fonctionnaire, Administration et Politique

En préambule, merci à Dany qui vient de me relayer l'info, parue il y a quelque temps déjà dans Charlie Hebdo. Mais à ne jamais oublier, surtout avec les suppressions de postes dans l'éducation nationale.

 
Il me semble qu'il est important de diffuser le plus largement possible ces propos du Ministre de la Fonction publique (sic) rapportés par Charlie-Hebdo, tenus lors d'une réunion de la Fondation Concorde, proche de la majorité actuelle, le mercredi 20 octobre au Café restaurant Pépita à Paris : 

  "Les retraités de la fonction publique ne rendent plus de services à la nation.
Ces gens-là sont inutiles, mais continuent de peser très lourdement. La pension d'un retraité, c'est presque 75% du coût d'un fonctionnaire présent. Il faudra résoudre ce problème.
Le grand problème de l'État, c'est la rigidité de sa main-d'oeuvre.

Pour Faire passer un fonctionnaire du premier au deuxième étage de la place Beauvau, il faut un an. Non pas à cause de l'escalier [rires dans la salle], mais des corps. Il y a 1400 corps. 900 corps vivants, 500 corps morts [rires], comme par exemple l'administration des télécoms. Je vais les remplacer par cinq filières professionnelle qui permettront la mobilité des ressources humaines : éducation, administration générale, économie et finances, sécurité sanitaire et sociale. Si on ne fait pas ça, la réforme de l'État est impossible. Parce que les corps abritent des emplois inutiles.
.
A l'heure actuelle, nous sommes un peu méchants avec les fonctionnaires. Leur pouvoir d'achat a perdu 4,5% depuis 2000.
Comme tous les hommes politiques de droite, j'étais impressionné par l'adversaire. Mais je pense que nous surestimions considérablement cette force de résistance. Ce qui compte en France, c'est la psychologie, débloquer tous ces verrous psychologiques.

C'est sur l'Éducation nationale que doit peser l'effort principal de réduction des effectifs de la fonction publique. Sur le 1,2 million de fonctionnaires de l'Éducation nationale, 800 000 sont des enseignants.
Licencier dans les back office de l'Éducation nationale, c'est facile, on sait comment faire, avec Éric Woerth [secrétaire d'État à la Réforme de l'État] : on prend un cabinet de conseil et on change les process de travail, on supprime quelques missions. Mais pour les enseignants, c'est plus délicat. Il faudra faire un grand audit.

Le problème que nous avons en France, c'est que les gens sont contents des services publics . L'hôpital fonctionne bien, l'école fonctionne bien, la police fonctionne bien. Alors il faut tenir un discours, expliquer que nous sommes à deux doigts d'une crise majeure - c'est ce que fait très bien Michel Camdessus , mais sans paniquer les gens, car à ce moment-là, ils se recroquevillent comme des tortues. "

Ou l'Art et la manière d'admettre que la qualité du service public rendu par les fonctionnaires est bonne, tout en le fragilisant de l'intérieur avec des sous effectifs, baisses d'investissements, etc....etc...
Rendre les services publics impopulaires, voilà qui n'est pas nouveau.
L'impopularité qui servira encore et toujours de prétexte pour les privatisations à venir.

Bon, dans tout cela je viens d'apprendre que je suis un " corps mort ".
Je me trouve plutôt bien vivante et vais me charger de le faire savoir autour de moi.
En particulier à l'état et au ministre de la Fonction Publique, en attendant qu'il nous rejoigne, nous les morts-vivants.

Waouh, thème de la prochaine manif : " Thriller " !

*; Un commentateur avisé vient de m'indiquer que cet extrait est de ....2004 !
Dont acte, mais curieusement, étrangement il me paraît d'une actualité singulière.
Aussi, la "camarade citoyenne" persiste et signe.
Commenter cet article
P
Bonjour,<br /> Il s'agit de"Renaud Dutreil" en effet en 2004<br /> Voir Wikipédia
Répondre
D
oui, je me suis relue et je crois avoir eu vers la fin un moment d'égarement, des propos confus.Je voulais dire que les jeunes boudent le métier d'agriculteur comme celui de plombier et aujourd'hui on s'aperçoit qu'on manque d'agriculteurs ? après avoir fermé toutes ces classes, ça va être dur d'en former de nouveau en fonction des besoins qui sont criants.Désolée, mais la colère fait que parfois les mots se bousculent et sortent en vrac, je ferai mieux la prochaine fois !
Répondre
C
<br /> @ Dany : Aucun problème. Je persiste et signe comme tu le vois.<br /> C'est même paradoxal car encore plus d'actualité ! Ce qu'ils ont dit, ce qu'ils font !<br /> <br /> <br />
B
"quelle bande d'incapables, aucune anticipation, juste chercher à casser tout ce qui existe, juste pour gagner trois sous dans l'immédiat sans réfléchir aux conséquences à long terme."<br /> Tout est dit.
Répondre
D
oui, ces insultes, car ce sont bien des insultes restent bien présentes et si elles ont été vomies en 2004, je ne vois pas ce que ça change !(d'ailleurs je vais quand même vérifier)La réalité aujourd'hui est criante, suite logique de ce vomi : 2004, c'est bien la date de la denrnière réforme des retraites des fonctionnaires, d'où peut être ce mépris à l'égard des retraités (les poids morts).Quant aux actifs, je vois bien autour de moi que ces propos ont des conséquences dramatiques dans tous les ministères : éducation nationale, finances,agriculture (d'où je viens)Ce dernier ministère a tellement été vidé de sa substance qu'il était même question il y a peu de le rattacher au ministère de l'écologie où on colle tout et n'importe quoi.Il existe un certain nombre de lycées PUBLICS agricoles où je travaillais, les fermetures de classes, fusion entre lycées(que je viens de vivre)sont effectuées UNIQUEMENT pour gagner des postes d'enseigants ou de personnels administratifs. Moins d'élèves dira t - on ? FAUX depuis plus dix ans l'enseignement agricole voit ses demandes de recrutement augmenter et refuse des élèves parfois très motivés et qui, dépités, vont grossir les rangs du privé (maisons familiales et autres aux frais de scolarité exorbitants)Aujourd'hui, quand est il? on s'aperçoit que les jeunes ne veulent plus ou ne peuvent plus, tout comme les plombiers, maçons, électriciens et autre. Ben oui, plus assez de blé et autres céréales pour nourrir la planète !qui va les planter ces céréales ? qui va former ceux qui va les planter les céréales ? quelle bande d'incapables, aucune anticipation, juste chercher à casser tout ce qui existe, juste pour gagner trois sous dans l'immédiat sans réfléchir aux conséquences à long terme.<br /> Alors 2004 ou pas 2004, je ne vois pas ce que ça change ! le résultat est bien le même car ce sont les mêmes qui nous dirigent...
Répondre
A
ces infos sont parues dans charlie hebdo en... 2004! vous avez vérifié vos sources camarades citoyens?<br /> arrêtez de crier au loup si vous voulez être pris au sérieux.
Répondre
C
<br /> @ Anthony mc : Merci pour la pertinence de votre remarque concernant la date de cet article.<br /> Cependant, pensez-vous justement, avec le recul, que cela n'en est que plus parlant et plutôt d'actualité.<br /> Car que se passe-t-il  en ce moment au niveau des lycées, au niveau de la privatisation de La Poste ?  <br /> En ce qui concerne le loup, rassurez-vous, il y a bien longtemps qu'il ne me fait plus peur.<br /> Pour finir, et en toute honnêteté, j'ai annoté mon billet pour y adjoindre votre remarque avisée.<br />  <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

" Pourquoi une Femme entière ne serait-elle qu'une moitié ? "