Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 Nov

Florilège d'âneries...

Publié par Circé  - Catégories :  #Désinformation et Politique

arton56391.jpg
Et il y en a tellement en ce moment que je n'ai malheureusement que l'embarras du choix !

Eric Woerth, Ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique :
- " C'est vrai que les fonctionnaires ne gagnent pas très bien leur vie..." 

Solution préconisée :
-" Il y a une échelle de salaires qui est très courte, mais pour gagner bien leur vie il leur faut prendre plus de responsabilités, il leur faut faire des heures supplémentaires, il leur fautimages-copie-3.jpg aussi accepter qu'il y ait moins de fonctionnaires."
 


- " En voilà une idée qu'elle est bonne ! " aurait dit notre regretté Coluche.

Exemple immédiat, sous la main, une amie gestionnaire de Lycée part à la retraite très bientôt et voici ce qu'elle m'écrit :


-"  Tu as raison pour la retraite, tout le monde doit ressentir cela, ça fait quand même 32 ans que je travaille...ça va faire drôle. 
Je n'ai pas vraiment peur, je suis un peu triste car j'aimais bien mon boulot, les élèves...mais c'est devenu trop difficile et on m'en demande trop, plus que je ne peux donner.
Les journées de 10h comme si on avait personne à la maison, pas de temps pour vivre à côté, l'esprit toujours hanté par les tâches (de plus en plus ingrates) à effectuer.
Je ne suis pas faite pour consacrer toute mon énergie et mon temps à mon patron !!! J'arriverai bien à m'adapter à ma nouvelle vie, ma nouvelle maison etc...
Il faut juste tourner la page, pas si simple.
 "   

Je précise qu'elle effectue également dans le cadre de sa fonction, des gardes (internat), et qu'elle doit donc rester sur place .
Par ailleurs 
elle part en retraite anticipée et est ,entre autre, mère de quatre enfants.
Mais parlons gros sous :

- "Je m'en tire bien car j'ai encore droit à mes 2% par année (ça va sauter en 2008) parce que je pouvais prendre ma retraite il y a déjà un moment : 15 ans et 3 enfants, c'était en 1990...là j'ai 32,25 ans d'ancienneté, donc 64,5 % + mes 10 % pour les 3 enfants : ça fait que j'arrive à 1400 E alors que je gagne 1850 + 200 de primes environ par mois = une perte sèche de 650 E car les primes ne comptent pas dans le calcul. Mais bon...le jeu en vaut la chandelle quelque part, enfin je crois !! "

De plus, pour être claire et objective, elle a un logement de fonction, poste à responsabilité et gardes d'internat obligent !
Elle n'indique donc pas son loyer qu'elle va désormais payer.

Donc résumons-nous :
- 10 heures par jour, heures supplémentaires non payées.
- Poste à responsabilité, mais non reconnue .
- 1850 euros au bout de 32 ans de service avec poste à responsabilité.

Pour quelqu'un d'aussi privilégiée qu'elle, on peut se demander pour quelles raisons elle s'en va ?
Et bien pour toutes les raisons qu'elle vient de donner et que j'ai rappellées.
Et puis et surtout, parce que la gestion de son lycée allait engloutir celle d'un autre lycée du département, certes plus petit, mais distant de 40 kms .

Deux fois plus de travail, le trajet, les gardes en alternance sur les deux établissements, aucune vie de famille, encore plus de responsabilité, pas mieux payée et lors de son départ à la retraite à taux plein, compte tenu du nouveau mode de calcul dès janvier prochain, une retraite encore moins élevée.
p99-432.gif
Parlons des heures supplémentaires.

Il n'est pas rare en ce moment d'entendre, de lire dans les médias de véritables "perles" (d'inculture ?)tant elles manquent ensuite de travail d'analyse pour battre en brèche les idées courtes (travailler plus pour gagner plus) qu'on nous assène chaque jour.

Simple exemple:
Les policiers qui font des heures supplémentaires en veux-tu en voilà n'arrivent pas à se faire payer et manifestent.

Rigolo, non ?
Et je ne parle pas des infirmières et des autres dans le même cas.

Et que dire au niveau du privé sinon que ce n'est qu'une vaste imposture .
Seules 20% des entreprises font appel aux heures supplémentaires et encore tout à fait ponctuellement.
Comment certains ont-ils pu croire qu'ils allaient faire des heures supplémentaires à volonté ?
Est-ce qu'il n'aurait pas été honnête de dire et de répéter que ce ne serait qu'à la demande de l'entreprise et tout à fait ponctuellement ?

Mais c'est vrai qu'en matière d'honnêteté intellectuelle (ou pure d'ailleurs) les politiques font l'impasse .

Une élection arrive, il (s)joue(nt) sur les mots, promette(nt) même des balivernes, donne(nt) en pâture une catégorie ou une autre en les faisant passer pour des égoïstes qui plombent les comptes de l'état (tout en s'augmentant après de 172 % sans coup férir ), et l'invraisemblable est que peu réagisse.
Pire même, le syndrôme de Stockhölm sévit et dans une quasi unanimité tout le monde applaudit .

Ceux qui devraient représenter l'opposition, être au côté de la majorité, la vraie, celle qui peine à faire les fins de mois, préférent s'étriper pour même pas gouverner et avalisent en plus des mesures qu'ils devraient combattre avec la plus grande fermeté.

Mais rearton56594.jpgvenons aux "âneries" .

Autre personnage, André Santini, secrétaire d'état auprès du ministre du budget, des comptes publics et de la Fonction Publique, chargé de la fonction publique :
-" Nous avons la meilleure fonction publique au Monde et paradoxalement, c'est la moins bien payée..."

Solutions :
-" Il faut que les fonctionnaires fassent des heures supplémentaires et acceptent une diminution (drastique) de leur nombre pour être mieux payés."

Je ne vais pas reprendre l'exemple cité plus haut, cela ferait doublon.
Je vais vous donner celui de Mr Santini qui est savoureux tant il est pathétiquement mensonger.

-" Prenons un jeune Prof qui vient d'obtenir son Capes et qui débute dans sa fonction .
Au lieu de gagner 4000 euros, et bien avec quelques heures supplémentaires, il gagnerait 5000 euros ." -SIC-

C'en est tellement gros que j'en suis bluffée, tétanisée et sans voix.

Après quelques instants je vais vérifier sur le site suivant :
http://sgenbourgogne.free.fr/old/general/salaires.htm
Et là je constate que le salaire de départ d'un professeur agrégé est donc de 1348 euros.
Ce qui n'a strictement rien à voir !

Du coup je me demande si pour Mr Santini le salaire d'un professeur est à peu près égal à celui d'un député soit 5177 euros, sans les indemnités de déplacement, chauffeur et autre.

A ce propos j'ai fait les mêmes recherches sur les émolûments de nos élus. 
Je vous invite à consulter ce site, pour le moins très instructif.
En matière de nantis, on se trompe de cibles.
Mais vérifiez vous-même et constatez.
http://www.assemblee-nationale.fr/connaissance/indemnite.asp

Et je ne vous parle pas des cumuls des mandats, de ceux qui sont députés, maires, avocats...et tout ce que je ne connais pas, mais qui en dit long sur l'arrogance et le dédain à l'encontre des français, ceux à qui ils demandent des sacrifices.

Ou alors bien pire, est-ce que pour Mr Santini un "pauvre" est à 4000 euros ?
Je suis interrogative, perplexe, dubitative, inquiète, soucieuse... 
Car ce sont ceux qui nous gouvernent qui émettent autant d'âneries, de contre-vérités !

                          Je rêve, je cauchemarde, Au Secours...
                                        Réveillez-moi !
    
               Et on va devoir supporter cela pendant encore 4 ans et 6 mois ?


07-11-21-greves.jpg




Commenter cet article
B
Circé, mes petits camarades pas sans ressources du tout m'ont transmis ceci :<br /> Fonctionnaire , c'est quoi? <br /> > D'accord ils font grève, d'accord on les considère comme des feignasses mais un fonctionnaire c'est quoi ? <br /> > > Réponse: <br /> > > Une infirmière (Celle qui vous fera votre toilette quand vous serez incontinent et plus, privé de couches culottes) <br /> > > Un Soldat (Celui qui mettra sa vie en jeu pour défendre vos choix politiques privés) <br /> > > Un policier (Celui qui vous protégera contre les « sauvageons » qui viennent abîmer les jolies voitures privées) <br /> > > Un conducteur de TGV (Celui qui vous emmène dans votre villégiature privée pour pas très cher et sans danger) <br /> > > Un agent des impôts (Celui qui fait fonctionner l'Etat grâce à cet argent que le privé a tant de mal à gagner) <br /> > > Un facteur (Celui qui amène chez vous au bout de la France les colis privés des cadeaux de noël de papy mamy) <br /> > > Un prof (Celui qui vous permet d'apprendre gratuitement ce que vous mettrez en pratique dans le privé) <br /> > > Une institutrice (Celle qui mouche vos chers bambins privés et reçoit les insultes publiques) <br /> > > Un juge (Celui qui gérera votre divorce privé) <br /> > > Un pompier (Celui pour qui la devise est « sauver ou périr » et qui périra pour sauver votre vie privée et votre maison privée perdue en plein maquis avec un branchement et un kwh EDF au même prix) <br /> > > Un agent de la sécu (Celui qui se fera chier dans un bureau pour vous rembourser vos tranquillisants privés) <br /> > > Un agent des Assedic (Celui qui fera avancer votre dossier de chômage quand le privé vous aura foutu dehors) <br /> > > Un technicien EDF (Celui qui remettra le courant pour que vous regardiez vos DVD privés après la tempête) <br /> > > Une sage femme (Celle qui ne se prive pas de galérer pour faire naître vos futurs cadres privés) <br /> > > Un directeur d'hôpital (Celui qui se bat pour soigner gratuitement votre surmenage privé) <br /> > > Un conducteur de metro (Celui qui vous conduit au tarif le moins cher d'Europe dans vos boulots privés) <br /> > > Encore le métro (Celui qui vous emmène 365 jours par an à vos soirées privées et vous ramène même quand vous êtes bourrés) <br /> > > L'organisateur de la fête de la musique (Le con qui organise votre petite soirée sympa du 21 juin) <br /> > > Et bien sur tous les sans grades , qui ramassent vos ordures, nettoient les parcs, améliorent les forêts, recherchent de nouvelles technologies, transportent votre nourriture la nuit quand vous dormez (encore le train), font tourner les centrales électriques, aiguillent les avions, organisent les élections, donnent à manger dans les cantines scolaires,plantent des fleurs dans les villes, font des émissions de télé, vous donne la météo (aux avions privés et aussi et surtout aux marins privés !! ) <br /> > > .Alors maudissez les, injuriez les, rejetez les !!!! Mais quand du service public, vous serez privé.....alors là, vous pleurerez !!...... <br /> faites passer !!...... VIVE LE SERVICE PUBLIC A LA FRANÇAISE !!!!
Répondre
P
Bonjour Circé ! Quatre ans et six moi ? Bouhouhou...<br /> J'ai entendu parler d'une augmentation du pouvoir d'achat grâce à la défiscalisation du treizième mois. C'est merveilleux. Les enseignants ont-ils un 13ème mois ? (en plus le 13, ça porte malheur)<br /> On va avoir besoin de tous s'encourager mutuellement pour ne pas déprimer, je crois.<br /> Kiki (du blog d'RV de Posuto)
Répondre
B
Je me marre, je rigole, je m'éclate. Ils sont en train, ils continue à sabrer dans le fonctionnaire. Lorsqu'il y a quelques années je disais que ce qu'ils faisaient dans l'armée (plan armées 2000) était un grand brouillon pour ce qui allait se passer dans le civil, Education nationale, poste,... Personne ne bougeait et aujourd'hui c'est le grand silence. Même les grévistes sont montrés du doigt et, comment tu dis "le syndrome de Stockölm" ? C'est ça, exactement. En fait j'ai l'impression que tout le monde est tétanisé. La peur du lendemain. Le fait de se dire "j'ai déjà ça, essayons de nous en sortir". "Finalement je n'ai pas tant de besoins que ça" et les jours passent et la vie se rétrécit petit à petit pendant que d'autres s'augmentent par décret. Cette façon de dire que les fonctionnaires gagneront plus en travaillant plus et en étant moins nombreux est une manière encore de les stigmatiser. Ils vont voir ce que c'est que de travailler au rendement...ces fainéants. C'est encore une manière de les opposer au autres corps de métier.
Répondre
C
Le pire étant que depuis des années existe une prime de rendement au sein de certains services de la fonction publique, bien minime  il est vrai mais qui servait d'indicateur .Et on se retrouve avec des individus qui osent dire sans rire que l'on ait la meilleure fonction au monde, la moins bien payée aussi et que c'est pour cela qu'il faut la sabrer...Si n'importe quel étudiant disait cela dans un exposé, il aurait un zéro pointé ...Mais ce sont nos gouvernants qui l'affirment, alors...

Archives

À propos

" Pourquoi une Femme entière ne serait-elle qu'une moitié ? "