Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 Jul

Graine de Terroriste...(III)

Publié par Circé  - Catégories :  #Chroniques Circéennes, #Enfance et Souvenirs, #Ecriture

C'est l'effervescence ce matin en la maisonnée. Il y règne une atmosphère de fourmilière sur le pied de guerre. Et chacun, notamment les adultes, en soldats accomplis et aux ordres de la Reine-Mère (ma Grand-Mère), de s'agiter en tous sens. Tandis que les petits, c'est-à-dire nous, sommes priés de "ne pas être dans les pattes" des plus grands...

 

Après un petit déjeuner expédié à la va-vite, nous voici donc invités gentiment mais fermement à rester à l'extérieur. Il y fait beau de toute façon, et nous voilà installés au jardin, à l'ombre du grand poirier qui nous accueille avec bienveillance. Une balançoire accrochée à l'une de ses plus hautes et solides branches, y tangue doucement, balancée par un tiède souffle d'été.

 

La grande table nous attend. Ce n'est en fait qu'une grande planche de bois posée sur deux tréteaux et qu'une toile cirée agrémente mais nous y déjeunons et dînons durant toute la période estivale. Pour l'heure, nous y jouons aux jeux des 7 familles, au nain jaune, aux petits chevaux, dames et tous jeux censés nous garder calmes et patients. Mais la fébrilité nous gagne, nous aussi, les petits.

 

Il faut dire que la journée est d'importance.

 

C'est l'anniversaire de ma Tante en ce 06 août. Elle fête ses dix-huit ans. Née à l'heure où une certaine Enola Gay enfantait elle-aussi sa monstrueuse progéniture de l'autre côté de la planète. Nucléairement explosive, sublime champignon vénéneux,  toxique et cyclopéenne corolle en prîme. A chacun sa bombe A, plaisante pourtant souvent mon grand-père...

 

Pour l'heure, nous tentons bien de temps en temps une incursion dans la cuisine sous prétexte d'avoir soif, ou de se laver les mains, tout cela pour grappiller, quelques fruits, gâteaux ou autres, mais nous nous faisons vite chassés des lieux en un coup de torchon qui siffle avec dextérité au-dessus de nos oreilles sans jamais nous toucher.

 

Si ma Tante se prépare avec ses amies, mon grand-père lui, prend les clés de la Dodoche et file à la gare. Mes parents ont profité de l'occasion pour nous rendre visite. Mon caractère s'en ressent, oscillant entre projet espiègle avec mes frères et cousins-cousines déjà présents, d'investir tout à l'heure en raids surprise, le coin des plus grands, pour y chaparder bonbons et autres gourmandises-, et trouble - l'Autre sera là. Mais c'est décidé, je vais les ignorer.

 

Pourtant les voilà qui arrive. Et toute la famille de se précipiter vers eux et de tomber en extase vers cet autre dans ses langes, de vanter ses beaux yeux bleus, sa petite houppette blonde, ses irrésistibles risettes.

 

Je reste à l'écart, impassible avec une cruelle envie de pleurer, réprimée tant bien que mal. Mes derniers espoirs tombent. Je m'étais donnée, dans un formidable déni de réalité comme peuvent en avoir les enfants qui ont un gros chagrin, la possibilité que tous s'étaient concertés pour me faire une très mauvaise blague.

 

Mais non, me voici confrontée à ma douleur, c'est un garçon.

 

Graine de Terroriste...(III)
Commenter cet article
S
Le texte permet de ressentir la chaleur d'un mois d'été. Les photos sont émouvantes.
Répondre

Archives

À propos

" Pourquoi une Femme entière ne serait-elle qu'une moitié ? "