Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 May

Résister se conjugue toujours au présent ... Vraiment ?

Publié par Circé  - Catégories :  #Résistance, #Hommage de la Nation, #27 mai 2015, #Orléans

« L’esprit de Résistance n’est-il donc plus incarné à Orléans
que par les deux élu-e-s PCF/FDG au Conseil Municipal ? »

C’est en tout état de cause ce que nous nous sommes demandés, Michel RICOUD et moi-même ce matin en assistant aux cérémonies officielles organisées par Mr Le Préfet au Monument de la Victoire, à 11h, à Orléans.

Car nonobstant la présence de Messieurs GABELLE et MOITTIE représentants pour le coup et respectivement, le Conseil Départemental du Loiret et la Municipalité d’Orléans, les deux seuls élu-e-s au Conseil Municipal présent-e-s étaient les deux élu-e-s PCF/FDG.

A une semaine du bel hommage rendu par notre ville à Jean Zay, suivi par nombre d’anonymes, d’élu-e-s, représentant-e-s de tous bords, étiquettes politiques confondues, voilà qui nous a tous deux interpellé-e-s grandement.

Comme le titre justement le journal l’Humanité de ce jour, la Résistance a besoin de toutes ses couleurs. Aujourd’hui nous ne savons, Michel RICOUD et moi-même, si nous devons osciller entre fierté et embarras frisant la honte.

Cette commémoration était dédiée à celles et ceux, Femmes et Hommes, qui, à l’instar de Jean Zay, ou simples anonymes, ont eu l’esprit de résistance tant chevillé au corps, qu’ils ont fait sacrifice de leur vie pour notre pays. Nous ne les oublions pas.

Pour le groupe Front de Gauche en Mairie d’Orléans,

Dominique TRIPET,
Conseillère Municipale FDG
Animatrice du Groupe FDG.

NB:En marge de cette commémoration officielle a eu lieu, en présence d’une cinquantaine de personnes, celle organisée par le PCF, rendant hommage à la Résistance ainsi qu’aux résistant-e-s communistes orléanais-e-s mort-e-s pour la France, dont Cécile PAINCHAULT, couturière orléanaise, morte en déportation à Ravensbruck.La cérémonie, ponctuée d’un rappel historique, de poèmes de P.Eluard et d’Aragon, s’est terminée par un chant des partisans que toute l’assistance a repris.

----------------

Enfin, en ce même jour était diffusée une émission de France Culture consacrée, paraît-il à l'engagement politique de la Jeunesse, avec 5 invité-e-s : UMP, PS, FN, EELV et Association des Jeunes de France. De jeunesse communiste point !

Décidément...

Aucun-e communiste au Panthéon, parti pourtant des fusillés, aucun-e communiste sur une émission concernant l'engagement des jeunes, mais seul-e-s deux Communistes pour rendre hommage à Orléans aux résistant-e-s, toutes couleurs politiques confondues, lors de la cérémonie officielle rendue au Monument à la Victoire.

Histoire, vous avez Histoire ?

Résister se conjugue toujours au présent ... Vraiment ?
Commenter cet article

Archives

À propos

" Pourquoi une Femme entière ne serait-elle qu'une moitié ? "