Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
05 Dec

Femmes Objets ou Femmes Sujets ?

Publié par Circé  - Catégories :  #Droits des Femmes, #Sexisme, #Discrimination, #Femmes Objets, #Concours Miss France, #CODF, #Orléans

Communiqué de Presse du Collectif Orléanais des Droits des Femmes

"Femmes Objets ou Femmes Sujets ?"

Ce samedi 06 décembre 2014 aura lieu à Orléans, comme partout en France, une journée d'action contre le chômage et la précarité. Ceci afin de dénoncer les situations sociales précaires croissantes dans notre pays, avec de plus en plus de travailleurs pauvres, dont nombre de femmes, qui cumulent déjà de grandes discriminations salariales : en moyenne des écarts de salaire en leur défaveur de moins 24% par rapport à ceux de leurs homologues masculins, et de moins 48%, toujours en moyenne, au niveau de leur retraite.

Cependant, et dans le même temps, Orléans sera également ce jour-là le théâtre de l'un de ces concours les plus archaïques et sexistes qui soit, et qui confine les femmes dans des rôles de femmes objets en lieu et place de femmes sujets.

Ainsi, sur des critères drastiques d'âge et de plastique, 33 jeunes femmes défileront sur la scène du Zénith d'Orléans, où elles se trémousseront en robe et maillot de bain devant un jury qui les évaluera et soupèsera du regard sur leurs tours de poitrine, taille et hanches. Est-ce là la place des femmes dans notre société ?

Pour le Collectif Orléanais des Droits des Femmes, s'il y a bien des endroits où des femmes devraient être élues, ce sont dans des instances citoyennes et politiques. Mais là curieusement l'engouement de ces messieurs est bien moindre pour leur laisser leur place à parité, que pour aller voir 33 jeunes femmes défiler en petites tenues.

Ce sont donc bien des femmes objets, des femmes potiches qui seront consacrées en ce 06 décembre 2014 au Zénith d'Orléans, avec près de 600 000€ d'investissements divers et variés d'argent public en provenance tant du Conseil Municipal d'Orléans, que du Conseil Régional et même du Conseil Général du Loiret. Ce qui n'est pas le moins scandaleux dans l'organisation de ce concours. Alors que le Collectif Orléanais des Droits des Femmes a organisé il y a peu à Orléans, une Marche de Nuit pour l'Egalité entre Femmes et hommes et contre toutes les formes de harcèlements, voilà qui une nouvelle fois conforte et installe les femmes dans le rôle de femmes objets, disponibles à toutes les sollicitations et formes graves de harcèlement.

Aussi le CODF, appelle à se joindre à la Manifestation du Collectif Unitaire des Intermittents et Précaires, ajoutant aux revendications qui nous sont communes, celles de lutte contre tous les concours sexistes et discriminatoires, dont celui de Miss France est le fer de lance.

RDV le 06 décembre 2014 à 15H,

Parvis de la cathédrale d'Orléans pour l'élection de Miss et Mister Précaire,

Puis pour partir en Manifestation au travers des rues de la ville.

Femmes Objets ou Femmes Sujets ?
Femmes Objets ou Femmes Sujets ?
Femmes Objets ou Femmes Sujets ?
Femmes Objets ou Femmes Sujets ?
Commenter cet article

Archives

À propos

" Pourquoi une Femme entière ne serait-elle qu'une moitié ? "