Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 Jan

IVG : Notre corps, Notre choix, Notre droit,

Publié par Circé  - Catégories :  #planning Familial du Loiret, #IVG, #NotreCorps, #Notre choix, #Notre Droit

COMMUNIQUE DE PRESSE DU PLANNING FAMILIAL DU LOIRET

Le gouvernement espagnol s’apprête à renvoyer les femmes espagnoles qui ne veulent pas d’enfant, au nom d’une morale obscurantiste, à des pratiques abortives d’un autre âge, potentiellement toxiques pour leur santé et même létales dans nombre de cas. En France, ce n’était pas moins de 300 femmes qui mourraient chaque année de ces pratiques, avant la loi de 1975.

Supprimer le droit à l’avortement n’a jamais fait baisser le nombre d’avortement. Cela oblige seulement les femmes à se déplacer vers d’autres pays qui pratiquent l’IVG, pour celles qui en ont les moyens, tandis que les autres retourneront à ces horribles « petits travaux d’aiguille » qui les laisseront souvent mutilées à vie, avec les conséquences que l’on sait.

Avec une délégation de députés espagnols venue défiler aux côtés de Mme Boutin, et de mouvements intégristes catholiques, c’est à une vague venue des fonds de l’histoire la plus glauque et la plus rétrograde que nous avons affaire, et qui tente de nous imposer un retour en arrière.

L’émancipation des femmes, tant en Espagne qu’en France ou en Europe, ne leur en déplaise, passe par la maitrise de leur fécondité, et par l’IVG si les femmes prennent cette décision qui leur est personnelle et dont il n’y a pas à discuter. Rappelons que plus des 2/3 des femmes en demande d’IVG sont sous contraceptifs (aucun fiable à 100%) et qu’une autre large part n’arrive pas à « négocier » le port du préservatif par leur partenaire.

Mais bien entendu, l’émancipation des femmes n’est pas le but de ces mouvements réactionnaires qui veulent les assigner (les femmes) au simple rôle de procréatrices, tandis qu’elles sont avant tout des citoyennes comme les autres dans une société dite « avancée », et qu’elles ne dont pas définies par leur utérus.

Aussi, le Planning Familial du Loiret appelle à manifester ce :

Samedi 1er février 2014 à 14H à Paris, en soutien aux femmes espagnoles mais aussi pour réaffirmer nos droits à disposer librement de notre corps.

IVG : Notre corps, Notre choix, Notre droit,

Un car partira d’Orléans à 11H.

Une participation de 5€ sera demandée, et le principe des « places suspendues » (une place payée, une autre pour celle ou celui qui n’en aurait pas les moyens)

Pour les modalités et les inscriptions contacter le Planning Familial :

- 02 38 70 00 20 ou

- par mail dominique.tripet@planning45.org

Pour le Planning Familial du Loiret,

Dominique TRIPET

Commenter cet article

Archives

À propos

" Pourquoi une Femme entière ne serait-elle qu'une moitié ? "